Petit piranha

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Petit piranha
Petits piranhas de Rayman Origins
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 3, Rayman Origins, Rayman Legends (Retour aux Origines), Rayman Fiesta Run
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Poisson
Situation {{{situation}}}

Proches Polokus (créateur)

Localisation La Clairière de la Fée, les Marais de l'Éveil‎, le Bayou, le Sanctuaire d'Eau et de Glace, la Baie des Baleines, le Sanctuaire de Terre et de Lave, le Tombeau des Anciens, les Montagnes de Fer, les Marais Crapoteux, Jungle à bafouilles, Terre gourmande, Océan des songes, Temples chatouilleux, Lacs Exquis, Abysse pétoche
Résistance Invincible
Attaques Contact

Statut {{{statut}}}

Les petits piranhas[1], également appelés bébés piranhas[2], sont des ennemis qui apparaissent fréquemment dans les jeux Rayman.

Description

Les petits piranhas font partie des animaux marins agressifs qui peuplent la Croisée des Rêves. Ils ressemblent beaucoup à leurs homologues terrestres.

Il existe également des gros piranhas, qui étaient à l'origine des poissons ordinaires et inoffensifs. Ils se sont transformés en monstres carnassiers lorsque l'équilibre de la Croisée des Rêves a été brisé.

Apparitions

Rayman 2

On ne compte plus les conséquences funestes provoquées par l'arrivée des pirates : déséquilibre de l'harmonie générale, pollution, prolifération de piranhas, de chenilles et d'araignées géantes, etc.
—Manuel, Rayman 2
Les poissons qui peuplent les rivières et les fleuves, touchés par le déséquilibre écologique, sont devenus de féroces piranhas carnivores. Les plus petits d'entre eux se trouvent généralement en profondeur et se déplacent par bancs entiers, alors que les gros sont solitaires et jaillissent hors de l'eau à la recherche d'une proie. Une seule attaque d'un gros piranha suffit d'ailleurs à déstabiliser Rayman et à le faire tomber à l'eau, s'il est en train de sauter ou de grimper sur des racines. Sous l'eau, les petits le pourchassent grâce à leur vivacité et lui font perdre de sa vitalité peu à peu.

Dans le deuxième opus de la série, les petits piranhas apparaissent sous la forme de poissons aux écailles rouges et bleus, avec une nageoire dorsale, une nageoire anale, une nageoire caudale, des yeux malveillants et une bouche garnie de dents. Contrairement aux gros piranhas, il est impossible de les tuer.

Ils se trouvent dans tous les plans d'eau où Rayman ne peut pas nager, généralement dans les marais et en bord de mer. Mais ils peuvent aussi vivre dans de l'eau polluée ou empoisonnée. Lorsque Rayman tombe dans ces étendues, il est aussitôt dévoré par les petits piranhas. On peut les voir tourner autour de l'endroit où il a sombré, tels des requins.

Parfois, en regardant bien, il est possible de voir des petits piranhas sauter hors de l'eau (dans toutes les versions) ou nager en banc (seulement dans la version Dreamcast).

Rayman 3

Mâchoires avec un peu de chair autour, le piranha est le seul poisson à adorer les pêcheurs qui, non seulement, donnent de leur personne pour le nourrir mais lui fournissent en plus le fil dentaire.
—Mode Freeze, Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, les petits piranhas ressemblent à des poissons ronds aux écailles rouges et bleus, avec une nageoire dorsale, une nageoire caudale et une mâchoire inférieure plus avancée par rapport à la mâchoire supérieure. Il est toujours impossible de les tuer.

Ils sont bien moins présents que dans Rayman 2, puisqu'on n'en trouve que dans un seul niveau : les Marais Crapoteux. Les petits piranhas infestent la totalité de ce monde. Si Rayman tombe dans l'eau, il est aussitôt attaqué. Il n'est pas immédiatement dévoré comme dans Rayman 2, mais il perd son énergie très rapidement, ce qui entraine un Game Over en quelques secondes s'il ne rejoint pas la terre ferme au plus vite.

Les piranhas font partie des ennemis de Rayman 3 qui n'ont pas de description dans le mode Freeze, avec les Crabes-Ninjas, les Podocrocs, les ronces géantes et les poulets-zombies. En réalité, il existe une description des piranhas pour le mode Freeze, mais elle n'est visible que dans le script du jeu.

Rayman Origins

Dangereux ennemis qui naviguent en eau trouble.
—Site officiel, Rayman Origins

Dans ce jeu, les petits piranhas ont encore un nouveau design. Ils ressemblent à des poissons avec une nageoire caudale et une petite bouche garnie de dents pointues.

Dans la Jungle à bafouilles et les Temples chatouilleux, on trouve des petits piranhas bleus dans les eaux marécageuses. Dans la Terre gourmande, l'Océan des songes, les Lacs Exquis et l'Abysse pétoche, on trouve des petits piranhas rouges dans les étendues de grenadine ou d'eau salée.

Se déplaçant toujours en bancs, les petits piranhas suivent les héros lorsqu'ils passent au-dessus des points d'eau qu'ils infestent. Il est impossible de les semer ou de les tuer. Lorsque les héros tombent à l'eau, les petits piranhas se ruent sur eux. S'ils n'ont pas de cœur, ils se font tuer. S'ils transportent un cœur, ils sont seulement mordus. Quand cela arrive, les héros effectuent un petit saut, ce qui peut leur permettre de regagner un endroit sécurisé, s'ils sont assez rapides.

Il est difficile de ne pas être touché par les petits piranhas. Aussi, il est préférable d'éviter de nager dans les étendues qu'ils occupent. Dans les versions PlayStation 3 et Xbox 360 de Rayman Origins, si le joueur parvient à plonger dans un point d'eau infesté de petits piranhas et à en ressortir sans se faire attaquer, il obtient le succès/trophée Survivant !.

Rayman Legends

Dans ce jeu, les petits piranhas apparaissent uniquement dans les niveaux de Retour aux Origines.

Les bleus ont été remplacés par des rouges dans les niveaux où ils apparaissaient, pour des raisons inconnues.

Rayman Fiesta Run

Dans ce jeu, des petits piranhas rouges apparaissent dans les niveaux Noir ou blanc, Ile au chocolat, Ustensile instable, Les 3 éléments, Le poing qui m'échappe, Pluie d'icebergs et Une drôle de piscine. Ils ont le même comportement que dans Rayman Origins.

Notes et références

  1. Le nom est tiré du guide officiel de Rayman 2 et d'une image datant du développement de Rayman 2 :
    http://raymanpc.com/wiki/script-en/images/a/a7/R2_Portraitdefamille.jpg
  2. Le nom est tiré des fichiers de sprites de Rayman Origins et Rayman Legends : "baby piranha".