Le Bayou

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Votre horreur... Il... Il est arrivé dans les marais.
Prévenu de l'avancée de Rayman par un de ses pirates, le terrible Barbe-Tranchante décide de prendre le "problème" à bras-le-corps. Son souci majeur est, bien évidemment, d'éviter coûte que coûte que Rayman ne parvienne à réunir les quatre masques magiques... Pour ce faire, il dépêche plusieurs de ses vaisseaux à la poursuite de notre héros. Dans le même temps, il absorbe un des huit cents lums (mille pour les trois autres versions), obligeant ainsi indirectement Rayman à venir le défier, et donc à le combattre pour rassembler tous les lums. La conclusion de ce combat sera le salut ou une horrible vie de bête de foire...

Le Bayou est un niveau de Rayman 2. Il suit les Marais de l'Éveil‎ dans toutes les versions du jeu, sauf dans Rayman Revolution, où il suit directement la Clairière de la Fée.

Dans le Bayou, Rayman doit échapper à l'un des Vaisseaux Pirates envoyés par l'amiral Barbe-Tranchante pour l'éliminer, en traversant des marécages de la Croisée des Rêves.

Le Bayou
Le Bayou
Les Marais de l'Éveil Le Sanctuaire d'Eau et de Glace
Connecté à La Promenade de Santé

Lums 50 Cages 7

Version originale

Section 1

Le niveau est précédé lors de la première visite par une cinématique à bord de l'Écumeur. Le Pirate Lunette y informe son chef, l'amiral Barbe-Tranchante, que Rayman est arrivé dans les marais de la Croisée des Rêves. Furieux de l'avancée du héros, Barbe-Tranchante ordonne à son second d'envoyer des Vaisseaux Pirates à la recherche de Rayman. L'amiral veut à tout prix que Rayman soit éliminé, pour l'empêcher de trouver les quatre masques magiques, dont la réunion qui feraient revenir le puissant Polokus et ruineraient ses plans d'occupation de la Croisée des Rêves. Afin d'empêcher Rayman de rassembler 1 000 Lums jaunes pour reformer le Cœur du Monde, l'amiral dévore un Lums jaune. Il croit avoir réduit leur nombre de 1 000 à 999, mais en réalité, le millième Lums jaune n'a pas été détruit. Il est réapparu dans une salle secrète du Tombeau des Anciens, où Rayman pourra le récupérer.

Lorsque Rayman arrive dans le Bayou, un Vaisseau Pirate arrive des airs et se prépare à ouvrir le feu. Pour traverser le premier plan d'eau stagnante, le héros doit utiliser un tonneau géant qui flotte dans le marais. Alors que celui-ci avance, le Vaisseau Pirate avance aussi, et envoie des bombes à hélice en direction du héros. Rayman doit leur tirer dessus pour les détruire, pour éviter qu'elles n'explosent sur lui. Arrivé à la première bande de terre, il doit changer d'embarcation. Une cage se trouve sur une branche à gauche. Grâce au deuxième tonneau flottant, le héros atteint une petite grotte, après laquelle se trouve une nouvelle zone du Bayou.

Il doit activer un interrupteur pour abaisser une passerelle, puis parcourir plusieurs ponts en bois instables ou détruits par les boulets de canon du Vaisseau Pirate. Il pénètre ensuite dans une nouvelle grotte, où il tombe sur un Sbire Violet endormi. Une fois débarrassé de lui, Rayman peut briser la cage que le Pirate "gardait". Il libère ainsi un Lums violet, qu'il utilise pour atteindre un nouveau tonneau géant. Il doit traverser un petit canal, qui s'avère être le territoire de quelques poulets-zombies. Ceux-ci surgissent de l'eau et attaquent le héros en fonçant sur lui. Après, le héros doit sauter sur une grosse branche, sous laquelle se trouve une cage, puis traverser un nouveau réseau de ponts en bois, sous les boulets de canon du Vaisseau Pirate, jusqu'à atteindre la grotte qui mène à la deuxième section du Bayou. En chemin, le héros peut briser une cage dans une grotte sur la gauche, accessible grâce à un Lums violet, et avant de sortir de la section. La cage se trouve sous une plate-forme en bois.

Section 2

À peine arrivé dans cette nouvelle partie du Bayou, Rayman doit défaire un gros piranha au bout d'un tronc d'arbre abattu et combattre un Sbire Rouge près d'une falaise. Il doit ensuite traverser des passerelles en bois et des plates-formes en évitant des tonneaux de poudre lâchés par des trappes, qui tombent des hauteurs ou roulent sur le sol.

Après ce parcours, Rayman arrive près d'un précipice, de l'autre côté duquel se trouve un arbre immense, qui ressemble à une tête des plus inquiétantes. Derrière un arbre en feu se trouve un interrupteur qui déploie un pont métallique au-dessus de l'abîme. Grâce à lui, Rayman peut atteindre un Lums violet et entrer dans l'arbre géant, par sa "bouche". Rayman tombe alors face à un Pirate Gorille, insensible aux attaques du héros. Pour se débarrasser de lui, il doit l'attirer et faire en sorte qu'il tombe dans le vide, en sautant par-dessus le robot au dernier moment puis en activant son hélicoptère capillaire pour revenir dans l'arbre. Ensuite, Rayman découvre un couloir où trois lames fixées à des chaînes se balancent continuellement. Une barrière de rayons électriques bloque la sortie du corridor. Un gros bouton rouge fixé sur la gauche permet de désactiver les rayons quelques secondes. Le héros doit tirer dessus, puis rejoindre l'ouverture en évitant les lames.

Après, il ne reste plus au héros qu'à éviter des tonneaux de poudre qui roulent dans un couloir, puis à briser les deux dernières cages du niveau. L'une d'elle se trouve en contrebas, où les tonneaux tombent et explosent. L'autre contient un Ptizêtre, qui ouvre la porte magique permettant de retourner à la Voie des Portes sur une plate-forme située au sommet de quelques trampolines.

Accès à la Promenade de Santé

Au tout début de la première section, sur la gauche, il y a cinq piliers où la tête de la fée Ly est gravée, qui entourent une pierre qui génère des portes magiques. Il s'agit de l'entrée d'un niveau bonus, la Promenade de Santé, où l'on peut gagner de l'énergie pour remplir la barre de vie du héros. S'il le souhaite, Rayman peut s'y rendre directement avant de traverser le Bayou. Sinon, il peut revenir à tout moment pour entrer dans le niveau. Ly, qui apparait au-dessus des piliers quand le héros s'en approche, autorise l'accès à la Promenade de Santé en fonction du nombre de Lums jaunes qu'a récolté Rayman. La visite de la Promenade de Santé est importante pour le jeu, car on peut y récupérer pas moins de 50 Lums jaunes.

Le Bayou
Le Bayou
Les Marais de l'Éveil Le Sanctuaire d'Eau et de Glace
Connecté à La Promenade de Santé

Lums 50 Cages 7

Version Dreamcast

La version Dreamcast bénéficie d'améliorations graphiques ainsi que d'ajouts sans effet sur le déroulement du niveau. Il y a par exemple des moustiques au-dessus de l'eau et des grenouilles sur les bandes de terre.

Un gros piranha a été ajouté dans le niveau. Il saute au bout de la passerelle près du premier interrupteur.

Le Bayou
Le Bayou
Les Marais de l'Éveil La Baie des Baleines
Connecté à La Promenade de Santé

Lums 45 Denys 0 Ludivs 0 Murphys 4

Version PlayStation

Dans la cinématique précédant le niveau, la scène où Barbe-Tranchante avale un Lums jaune est différente : le Lums est désormais rouge, car la version PlayStation ne contient que 800 Lums jaunes, et le millième Lums jaune caché dans les autres versions n'est pas inclus.

Le portail conduisant à la Promenade de Santé au début du Bayou a été supprimé dans cette version. Une porte magique menant à ce niveau bonus est accessible depuis la Voie des Portes en même temps que celle qui conduit au Bayou. Il n'est pas nécessaire d'avoir un certain nombre de Lums jaunes en sa possession pour accéder à la Promenade de Santé désormais.

La version PlayStation du niveau est identique à la version originale du jeu. Il s'agit de l'un des rares niveaux dont la structure n'a pas été modifiée lors du portage. Il y a cependant moins de Lums jaunes à récolter (45 au lieu de 50) et moins de cages à détruire (5 au lieu de 7). De plus, les Pirates sont différents : Dans la première section, le Sbire Violet a été remplacé par un Sbire Rouge et un autre Sbire Rouge a été ajouté, devant la sortie. Dans la deuxième section, le Sbire Rouge près de la falaise a été remplacé par un Pirate Gorille.

Le Bayou
Le Bayou
La Clairière de la Fée Le Sanctuaire d'Eau et de Glace
Cercle La Plaine des Oxigrus

Lums 50 Familiers 7

Version PlayStation 2

Dans Rayman Revolution, le niveau, comme tous les autres, a bénéficié de grandes améliorations graphiques. Il y a également quelques différences avec le jeu d'origine :

  • Dans la première section, avant le réseau de ponts qui mène à la sortie de la première partie du Bayou, il y a un Lums jaune particulièrement difficile à repérer, au bord du marais, sur la gauche. Deux Lums jaunes peuvent être récupérés en sautant du Lums violet qui permet d'atteindre la grotte où se trouve une cage.
  • Dans la deuxième section, des grenouilles ont été ajoutées à divers endroits et le gros piranha qui saute au bout du tronc d'arbre est remplacé par un autre peu de temps après avoir été éliminé. Lorsque Rayman arrive près de la falaise où, dans la version originale, il combat un Sbire Rouge, il tombe sur un Sbire endormi, qui est censé garder la zone. Au-dessus de l'abîme, il y a un champ de force qui retient prisonnier Bzzit, le moustique qui est devenu ami avec Rayman dans le premier opus de la série. Des Sbires parachutistes arrivent des airs et attaquent le héros, qui doit se défaire d'eux. Ensuite, Rayman a affaire à un nouveau type de Pirate qui surgit du sol : un Sbire Jaune, qui attaque avec des bombes incendiaires et un lance-flammes. Il s'agit, à ce moment-là du jeu, du modèle de Sbire le plus coriace auquel le héros doit faire face. Une fois le Sbire Jaune vaincu, le champ de force est désactivé. Bzzit, heureux d'être libre, remercie Rayman d'être venu le sauver, et lui donne rendez-vous sur la Jetée de la Plaine des Oxigrus, d'où il pourra l'amener sur l'Île Perdue, où se trouve le premier masque de Polokus. Rayman acquiesce et continue sa route dans le Bayou.

Le nombre de Lums jaunes et de cages à collecter dans le Bayou reste inchangé. Mais il est impossible de tout récupérer la première visite, à la différence de Rayman 2. Il faut y retourner après avoir visité les Mines Pirates et obtenu le Masque de Pluie, de façon à arroser une plante étrange près du précipice vers la fin de la deuxième section. Cette plante fait pousser un arbre qui permet d'atteindre une caverne où sont cachés les derniers Lums jaunes du niveau.


Liens externes