Ballon

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les ballons sont des objets qui apparaissent dans quelques jeux Rayman.

Apparitions

Rayman

Dans le premier opus de la série, les ballons apparaissent uniquement dans la sixième section de Mangez chez Joe, dans les Caves de Skops. Ils sont jaunes, et le mot "Joe" est écrit en blanc dessus. Rayman doit les utiliser pour traverser une étendue d'eau. Certains sont poussés par des poissons à gros nez.

Dans les versions PlayStation et Jaguar, on peut voir un énorme ballon en forme de paquet cadeau au-dessus du plan de la vallée. Sa présence reste inexpliquée.

Dans Rayman Designer, un jeu basé sur le jeu original, des ballons violets portant la lettre 'R' en blanc (ce qui les fait ressembler au rond sur le tee-shirt de Rayman) peuvent être intégrés dans les maps. Ils lévitent sur place, et Rayman peut les faire gonfler en les frappant avec son poing télescopique. Il peut ensuite monter sur eux, et s'en servir comme plate-forme, mais pour un court instant, car les ballons commencent à se dégonfler dès que le héros pose un pied sur eux.

Dans un des mini-jeux de Rayman Collector, le bouingue, Rayman, sur Bzzit, doit rebondir et attraper des ballons violets pour gagner des points et du temps.

Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, Rayman monte dans une montgolfière avec un ballon rouge à la fin de la première section des Montagnes de Fer. Il s'en sert pour atteindre la deuxième section et la maison de correction pour enfants turbulents.

Dans Rayman Revolution, le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, une autre montgolfière est amarré près d'une falaise dans la Crique Arc-en-ciel. Elle ressemble à celle des Montagnes de Fer, à la différence près que la toile du ballon d'air chaud est de couleur jaune. Les panneaux et le Grand Mini couronné de la Crique Arc-en-ciel appellent cette montgolfière ballon volant.

Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, les ballons jouent un rôle important, et ont plusieurs utilités.

Ils sont utilisés comme moyens de transport par les Hoodlums, notamment par les Fantasnips. Selon eux, c'est "dépaysant, sportif", et cela permet d'éliminer "les soldats les plus maladroits".

Les Fantasnips se servent de ballons beiges pour rejoindre une zone de combat lorsqu'ils sautent depuis une position élevée. Cela rappelle les Sbires de Rayman 2, qui utilisaient des parachutes dans le même but. Les Fantasnips maintiennent le nœud du ballon jusqu'à ce qu'ils arrivent près du sol. À ce moment, ils éclatent le ballon en faisant une pirouette. Si Rayman détruit le ballon avant que le Fantasnip qui le tient le lâche, le Hoodlum enfle et éclate. Dans la dernière section du Quartier Général Hoodlums, on peut voir un Fantasnip avec un ballon accroché dans le dos qui s'élève dans les airs pour tenter d'échapper au flot de lave qui envahi la zone.

Les Hoodlums utilisent également des zeppelins comme transports de troupes aériens, qui ont la même fonction que les Vaisseaux Pirates dans Rayman 2. Ces aéronefs sont constitués d'une nacelle et d'un ballon d'air chaud rouge et blanc orné de l'emblème de l'armée Hoodlum, représentant à un Lums noir.

Les cages dans lesquels sont enfermés les Hoodlums enferment les Ptizêtres sont aussi attachés à des ballons. Ils peuvent être de beiges ou orange.

Dans la Lande aux Esprits Frappés, le Sommet d'Outre-Nuées, le Quartier Général Hoodlums et la Tour du Leptys, on peut voir de nombreux ballons beiges qui ne sont pas utilisés par les Hoodlums, et qui restent en suspens au-dessus du sol. Rayman peut les utiliser pour atteindre des endroits élevés. Dès qu'il rebondit sur un ballon, ce dernier éclate, mais il est remplacé par un autre quelques secondes plus tard. Le héros peut faire éclater les ballons en lançant ses poings dessus. Les tirs des ennemis peuvent aussi détruire les ballons. À la fin de la deuxième section de la Tour du Leptys, des Fantasnips Officiers sautent sur des ballons pour se déplacer dans les hauteurs d'une grande salle. Mais ils ne font pas éclater les ballons quand ils passent dessus.

Dans le mini-jeu Balloons, Rayman doit utiliser des immenses chaînes de ballons pour progresser au-dessus de la Mer Hic. Il doit aussi passer sur des icebergs et des bateaux au cours de son périple. S'il tombe dans l'eau, il perd la partie.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, les ballons sont de couleur jaune et verte. Contrairement à ceux de Rayman 3, ils n'apparaissent que lorsque Rayman approche de leur position. Après avoir éclaté, quand le héros leur a sauté dessus, ils réapparaissent au bout d'un certain temps.

On peut voir des ballons dans certains niveaux du Repaire des Pirates et dans le Challenge de Ly 1 et le Challenge de Ly 2.

Anecdotes