Oumbr

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Oumbr
Oumbr
Alignement Neutre

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution
Voix Michel Elias (Rayman 2 sur PlayStation)

Sexe Masuclin
Espèce Colosse de pierre
Situation Gardien du Sanctuaire de Pierre et de Feu

Proches Polokus (créateur)

Statut Vivant

Oumbr est un personnage qui apparait dans toutes les versions de Rayman 2 et Rayman Revolution. Il est le gardien du Sanctuaire de Pierre et de Feu, et du deuxième masque de Polokus.

Description

Avant les évènements de Rayman, Polokus a décidé de se retirer de la Croisée des Rêves. Par mesure de sécurité, il a créé quatre masques magiques qui, s'ils sont rassemblés, permettront de le rappeler si un grand danger menace le monde. Polokus a donné vie à des gardiens chargés de veiller sur les masques et de les protéger des intrus. L'Esprit du Monde a doté ces gardiens d'un point faible que seule une personne méritant de rassembler les quatre masques pourrait trouver et exploiter.

Oumbr est l'un de ces gardiens. Il veille sur le deuxième masque de Polokus, qui se trouve dans le Sanctuaire de Pierre et de Feu.

Oumbr, contrairement à Aglagl, Froutch et Grolem 13 (présent uniquement dans Rayman Revolution), est un immense colosse de pierre. Comme il s'agit d'une statue, ses mouvements sont très limités. Seuls ses bras, sa bouche et ses pieds sont capables de bouger. Aussi, lorsqu'il se déplace, il a une démarche très robotique.

Son nom est un jeu de mot avec l'onomatopée "broum".

De tous les gardiens des masques, Oumbr est le seul qui ne se montre pas hostile envers Rayman. Il l'aide au contraire à atteindre le masque qu'il protège.

Apparitions

Rayman 2

Rayman rencontre Oumbr dans la dernière salle du Sanctuaire de Pierre et de Feu. Le colosse est "endormi" contre un mur, devant une rivière de lave. Pour le tirer de son "sommeil", Rayman doit placer deux sphères magiques sur des socles situés dans la salle où se trouve le gardien.

Une fois éveillé, Oumbr se met en mouvement, entre dans la rivière de lave puis s'immobilise, en attendant que Rayman monte sur sa tête. Il continue ensuite d'avancer. Mais au fur et à mesure qu'il progresse vers l'autre rive de la rivière, il s'enfonce dans la lave. Pour éviter d'être englouti avec lui, Rayman doit sauter au bon moment sur la terre ferme.

La raison pour laquelle Oumbr sombre dans la lave reste inconnue. Peut-être voulait-il que Rayman survive à une ultime épreuve avant d'atteindre le deuxième masque de Polokus.

Si Rayman revisite le Sanctuaire de Pierre et de Feu, il retrouve Oumbr devant la rivière de lave. Ce qui prouve que le gardien n'a pas été détruit par la lave.

Oumbr est le seul gardien du jeu à réapparaître après avoir été "vaincu".

Dans Rayman Revolution, un relief représentant Oumbr est caché au début de la dernière partie de la Clairière de la Fée.

La version PlayStation de Rayman 2

C'est un honneur de servir un héros tel que toi...

Dans cette version du deuxième opus de la série, Oumbr n'est pas nommé, comme les autres gardiens, mais Rayman l'appelle "Colosse", lors de la brève conversation qu'il a avec lui.

Oumbr a un rôle différent de celui qu'il tient dans la version originale dans le jeu sur PlayStation.

Dans la Voie des Portes, les quatre Ptizêtres apprennent à Rayman que la fée Ly a parlé avec Oumbr en esprit, pour le convaincre d'aider le héros à trouver le deuxième masque de Polokus. Le gardien s'est dit prêt à l'aider. La version PlayStation éclaircie ainsi le comportement amical d'Oumbr, qui n'est pas expliqué dans la version originale.

Lorsque Rayman monte sur la tête d'Oumbr, le gardien traverse la rivière de lave sans s'y enfoncer, ce qui prouve une fois de plus ses bonnes intentions.

Une fois sur l'autre rive, Oumbr dit être fier d'avoir aidé Rayman dans sa quête. Avant de le laisser aller plus loin, le gardien avertit le héros qu'il a détecté l'aura d'un groupe de tueurs que Barbe-Tranchante a envoyé pour l'éliminer : Les Sbires Ninjas. Oumbr révèle leur unique point faible : Le poids de leur crochet, qu'ils n'arrivent pas à manier correctement. Ce conseil sera des plus utiles à Rayman, puisqu'il lui permettra de vaincre, peu après cette discussion avec Oumbr, le chef des Sbires Ninjas, Ninjaws, et, par la suite, les autres tueurs.

Rayman M

Dans ce jeu, des piliers du niveau de Combat le Donjon de l'Oubli, dans la Ligue Extrême, sont taillés de façon à ressembler à la tête d'Oumbr. Cela suggère que ce niveau se trouve non loin du Sanctuaire de Pierre et de Feu, ou en fait partie.

Anecdotes

"Portrait de famille" de plusieurs amis, ennemis et objets de Rayman 2, parmi lesquels se trouve Oumbr.