« Cyclotorgnole » : différence entre les versions

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
m Nettoyage, formatage et standardisation du code
 
(48 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:R3HH-Vortex-Artwork.jpg|320px|thumb|right|[[Rayman]] avec une Cyclotorgnole]]
La '''Cyclotorgnole''', également appelée '''Vortex''', est un pouvoir temporaire qui apparaît pour la première fois dans ''[[Rayman 3]]'', et plus tard dans ''[[Rayman dans le Show du Fantôme]]'', le troisième DLC de ''[[Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope]]''.


La '''Cyclotorgnole''' est un pouvoir de [[Rayman 3:Hoodlum Havoc]] donné par les boîtes de [[Lessives laser]] '''vertes'''.
==Apparitions==
===''Rayman 3''===
{{Citation|text=Avec la Cyclotorgnole, vous pourrez faire tourner tout le monde en bourrique. Lancez des bourrasques pour balayer vos ennemis. Avec la Cyclotorgnole, on vous appellera El Niño.|sign=Dossier de presse<ref>[[Rayman Pirate-Community]], ''Dossier de presse sur Rayman 3'', https://raymanpc.com/Img/dossierpresse_rayman3.pdf</ref>|source=''[[Rayman 3]]''}}


En passant sur cette boîte, [[Rayman]] récupère une tenue verte et rouge et deux gants verts. Ces gants transforment les poings de Rayman en tornades. Les tornades peuvent faire tourner tout ce qu'elles touchent, ce qui permet de rétrécir les [[Hoodlums]] et d'abaisser des champignons à vis qui pourront alors servir de plates-formes. Ce pouvoir dure 24 secondes, ce qui en fait le pouvoir le plus long après le [[Grappinocroc]]. La première Cyclotorgnole est obtenue après avoir vaincu [[André]] dans [[le Concile des Fées]].
{{Citation|text=Les poings de [[Rayman]] se transforment en tornade. Vous pouvez tout faire tourner (en bourrique) : [[Champivis|champignon]], [[hoodlums]] ou tout autre objet ou animal.|sign=Manuel|source=''[[Rayman 3]]''}}
[[File:VortexCan.jpg‎|left|thumb|320px|Une boîte de Lessive Laser verte, contenant la Cyclotorgnole]]
 
{{Citation|text=Au lieu de lancer ses [[poing]]s, [[Rayman]] lance des tornades plus puissantes, capables d'abaisser des [[Champivis|champignons]] pour grimper dessus, se débarrasser des [[Jamboombeur]]s et des [[Hoodlums]] sur échasses.|sign=Description|source=''[[Rayman 3: Hoodlum Havoc : Le Guide Stratégique Officiel]]''}}
 
Dans [[Rayman 3|le troisième opus de la série]], la Cyclotorgnole est fournie par les boîtes de [[lessive laser]] vertes. Quand [[Rayman]] l'acquiert, le rond sur son tee-shirt devient jaune, ses cheveux, son tee-shirt et ses chaussures deviennent verts, ses gants, sa capuche et ses semelles deviennent rouges. Ses mains sont désormais équipées d'un accessoire vert décoré par une spirale jaune et rouge, qui génère de petites tornades. Malgré leur taille, elles sont extrêmement puissantes, puisqu'elles peuvent abaisser les [[Champivis]], détruire les échasses des [[Jamboombeur]]s et même faire rétrécir les [[Hoodlums]].
 
La Cyclotorgnole est la première [[lessive laser]] utilisée par [[Rayman]]. Il trouve la première boite dans [[le Concile des Fées]], après avoir détruit le costume de [[Fantasnip Caporal]] d'[[André]].
 
Les effets de la Cyclotorgnole durent 25 secondes, ce qui en fait le pouvoir le plus long du jeu après le [[Grappinocroc]].
 
<gallery widths="320px" heights="240px">
R3HH-Vortex-Artwork.jpg|Artwork de [[Rayman]] équipé de la Cyclotorgnole.
</gallery>
 
===''Rayman dans le Show du Fantôme''===
{{Citation|Le costume Vortex de [[Rayman]] peut repousser les ennemis avec son [[Blaster-Vortex]] et sa [[Sentinelle Vortex]], ou les attirer grâce à son [[Aspiration Vortex|pouvoir Vortex]].|Description|''[[Rayman dans le Show du Fantôme]]''}}
 
La Cyclotorgnole revient dans ''[[Rayman dans le Show du Fantôme]]'', le troisième DLC de ''[[Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope]]'', où elle s'appelle désormais Vortex. Lorsque ce pouvoir est équipé, [[Rayman]] subit passivement 30 % de dégâts en moins, et il améliore son [[Blaster]] et sa [[Sentinelle Blaster]], désormais appelés [[Blaster-Vortex]] et [[Sentinelle Vortex]], pour faire rebondir les ennemis lorsqu'ils sont touchés. [[Rayman]] gagne également une nouvelle capacité, l'[[Aspiration Vortex]], qui attire les ennemis à portée vers lui, leur infligeant des dégâts mineurs. Il peut également être amélioré pour appliquer le super effet Éclaboussure lorsqu'il est utilisé. Le costume dure 1 tour lorsqu'il est activé, et a un temps de recharge de 3 tours.
 
Dans ce jeu, le costume Vortex ressemble au premier design présenté dans un concept art de ''[[Rayman 3]]''.
 
<gallery widths="320px" heights="180px">
Giacomo Boni Concept Art Vortex.jpg|Artwork du costume Vortex
Rayman-in-the-Phantom-Show-Vortex-Pull.jpg|Image promotionnelle de [[Rayman]] utilisant la capacité [[Aspiration Vortex]] dans [[le décor pirate]]
Yves-barthez-mrsh-aw-dlc3-raymanpowers-vortex.jpg|Artwork de [[Rayman]] utilisant la capacité [[Aspiration Vortex]] dans [[le décor médiéval]]
</gallery>
 
==Anecdotes==
*Le nom de la Cyclotorgnole est un jeu de mots avec "''cyclone''" et "''torgnole''".
*Dans [[:en:File:R3 Beta-main.pdf|un des scripts de la beta de ''Rayman 3'']], on apprend qu'à l'origine, c'étaient les [[Lums d'argent]] qui donnaient de nouveaux pouvoirs à [[Rayman]]. Au début du [[Rayman 3 (développement)|développement]], la Cyclotorgnole s'appelait le Poing toupie. Ces idées, jugées trop confuses pour les développeurs et les joueurs, ont été finalement abonnées et remplacées par la [[lessive laser]], qui a apporté une originalité, un côté absurde propre à ''[[Rayman 3]]'', une uniformité d'obtention ainsi qu'une identification facile via ses boites et ses tenues de combat colorées.<ref>YouTube, ''23 ANS après, Parole aux devs - RAYMAN 3'', https://www.youtube.com/watch?v=07oTF4Vj-74 (vers 59:44)</ref>
 
<gallery widths="320px" heights="240px">
R3HH-BetaVortex.jpg|Concept art de [[Rayman]] équipé de la Cyclotorgnole. On peut le voir dans [[Rayman 3#Artbook|l'artbook de ''Rayman 3'']], avec un texte différent. Quand le pouvoir s'appelait encore le Poing toupie, [[Rayman]] avait une apparence similaire.
</gallery>
 
==Noms dans d'autres langues==
{{Names
|en=Vortex
|en_S=manuels de ''[[Rayman 3]]'', ''[[Rayman dans le Show du Fantôme]]''
|en_2=Vortex Fist
|en_2_S=verso de la jaquette de ''[[Rayman 3]]''
|zh_hans=漩涡
|zh_hant=旋風
|zh_hant_S=''[[Rayman 3]]''
|zh_hant_2=漩渦
|zh_hant_2_S=''[[Rayman dans le Show du Fantôme]]''
|da=Vortex
|nl=Vortex
|nl_S=manuel de ''[[Rayman 3]]'', ''[[Rayman dans le Show du Fantôme]]''
|nl_2=Wervelende Vuist
|nl_2_S=verso de la jaquette de ''[[Rayman 3]]''
|fi=Pyörre
|fr=Cyclotorgnole
|fr_S=''[[Rayman 3]]''
|fr_2=Vortex
|fr_2_S=''[[Rayman dans le Show du Fantôme]]''
|de=Wirbelfaust
|de_S=''[[Rayman 3]]''
|de_2=Wirbel
|de_2_S=''[[Rayman dans le Show du Fantôme]]''
|he=מערבולת
|it=Vorticopugno
|it_S=manuel et verso des jaquettes de ''[[Rayman 3]]''
|it_2=Vortex Fist
|it_2_S=verso de la jaquette de ''[[Rayman 3]]'' sur Xbox seulement
|it_3=Vortice
|it_3_S=''[[Rayman dans le Show du Fantôme]]''
|ko=회오리
|ko_S=''[[Rayman 3]]''
|ko_2=소용돌이
|ko_2_S=''[[Rayman dans le Show du Fantôme]]''
|no=Vortex
|pl=Wir
|pl_S=manuel de ''[[Rayman 3]]''
|pl_2=Wirująca Pięść
|pl_2_S=verso de la jaquette de ''[[Rayman 3]]''
|pt=Super Punhos
|pt_S=''[[Rayman 3]]''
|pt_2=Redemoinho
|pt_2_S=''[[Rayman dans le Show du Fantôme]]''
|ru=«Вихрь»
|sk=Vortex
|es=Puño tornado
|es_S=''[[Rayman 3]]''
|es_2=Tornado
|es_2_S=''[[Rayman dans le Show du Fantôme]]''
|sv=Vortex
}}
 
==Notes et références==
<references />
 
{{Rayman dans le Show du Fantôme}}


[[en:Vortex]]
[[en:Vortex]]
[[de:Windfaust]]
[[hu:Örvény]]
[[it:Vorticopugno]]
[[pl:Wir]]
[[es:Puño tornado]]
[[zh:漩涡]]
[[Catégorie:Pouvoirs]]

Dernière version du 10 mai 2026 à 08:11

La Cyclotorgnole, également appelée Vortex, est un pouvoir temporaire qui apparaît pour la première fois dans Rayman 3, et plus tard dans Rayman dans le Show du Fantôme, le troisième DLC de Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope.

Apparitions

Rayman 3

Avec la Cyclotorgnole, vous pourrez faire tourner tout le monde en bourrique. Lancez des bourrasques pour balayer vos ennemis. Avec la Cyclotorgnole, on vous appellera El Niño.
—Dossier de presse[1]Rayman 3
Les poings de Rayman se transforment en tornade. Vous pouvez tout faire tourner (en bourrique) : champignon, hoodlums ou tout autre objet ou animal.
—Manuel, Rayman 3
Au lieu de lancer ses poings, Rayman lance des tornades plus puissantes, capables d'abaisser des champignons pour grimper dessus, se débarrasser des Jamboombeurs et des Hoodlums sur échasses.

Dans le troisième opus de la série, la Cyclotorgnole est fournie par les boîtes de lessive laser vertes. Quand Rayman l'acquiert, le rond sur son tee-shirt devient jaune, ses cheveux, son tee-shirt et ses chaussures deviennent verts, ses gants, sa capuche et ses semelles deviennent rouges. Ses mains sont désormais équipées d'un accessoire vert décoré par une spirale jaune et rouge, qui génère de petites tornades. Malgré leur taille, elles sont extrêmement puissantes, puisqu'elles peuvent abaisser les Champivis, détruire les échasses des Jamboombeurs et même faire rétrécir les Hoodlums.

La Cyclotorgnole est la première lessive laser utilisée par Rayman. Il trouve la première boite dans le Concile des Fées, après avoir détruit le costume de Fantasnip Caporal d'André.

Les effets de la Cyclotorgnole durent 25 secondes, ce qui en fait le pouvoir le plus long du jeu après le Grappinocroc.

Rayman dans le Show du Fantôme

Le costume Vortex de Rayman peut repousser les ennemis avec son Blaster-Vortex et sa Sentinelle Vortex, ou les attirer grâce à son pouvoir Vortex.

La Cyclotorgnole revient dans Rayman dans le Show du Fantôme, le troisième DLC de Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope, où elle s'appelle désormais Vortex. Lorsque ce pouvoir est équipé, Rayman subit passivement 30 % de dégâts en moins, et il améliore son Blaster et sa Sentinelle Blaster, désormais appelés Blaster-Vortex et Sentinelle Vortex, pour faire rebondir les ennemis lorsqu'ils sont touchés. Rayman gagne également une nouvelle capacité, l'Aspiration Vortex, qui attire les ennemis à portée vers lui, leur infligeant des dégâts mineurs. Il peut également être amélioré pour appliquer le super effet Éclaboussure lorsqu'il est utilisé. Le costume dure 1 tour lorsqu'il est activé, et a un temps de recharge de 3 tours.

Dans ce jeu, le costume Vortex ressemble au premier design présenté dans un concept art de Rayman 3.

Anecdotes

  • Le nom de la Cyclotorgnole est un jeu de mots avec "cyclone" et "torgnole".
  • Dans un des scripts de la beta de Rayman 3, on apprend qu'à l'origine, c'étaient les Lums d'argent qui donnaient de nouveaux pouvoirs à Rayman. Au début du développement, la Cyclotorgnole s'appelait le Poing toupie. Ces idées, jugées trop confuses pour les développeurs et les joueurs, ont été finalement abonnées et remplacées par la lessive laser, qui a apporté une originalité, un côté absurde propre à Rayman 3, une uniformité d'obtention ainsi qu'une identification facile via ses boites et ses tenues de combat colorées.[2]

Noms dans d'autres langues

Langue Nom
Anglais Vortex (manuels de Rayman 3, Rayman dans le Show du Fantôme)

Vortex Fist (verso de la jaquette de Rayman 3)

Chinois simplifié 漩涡
Chinois traditionnel 旋風 (Rayman 3)

漩渦 (Rayman dans le Show du Fantôme)

Danois Vortex
Néerlandais Vortex (manuel de Rayman 3, Rayman dans le Show du Fantôme)

Wervelende Vuist (verso de la jaquette de Rayman 3)

Finnois Pyörre
Français Cyclotorgnole (Rayman 3)

Vortex (Rayman dans le Show du Fantôme)

Allemand Wirbelfaust (Rayman 3)

Wirbel (Rayman dans le Show du Fantôme)

Hébreu מערבולת
Italien Vorticopugno (manuel et verso des jaquettes de Rayman 3)

Vortex Fist (verso de la jaquette de Rayman 3 sur Xbox seulement)

Vortice (Rayman dans le Show du Fantôme)

Coréen 회오리 (Rayman 3)

소용돌이 (Rayman dans le Show du Fantôme)

Norvégien Vortex
Polonais Wir (manuel de Rayman 3)

Wirująca Pięść (verso de la jaquette de Rayman 3)

Portugais Super Punhos (Rayman 3)

Redemoinho (Rayman dans le Show du Fantôme)

Russe «Вихрь»
Slovaque Vortex
Espagnol Puño tornado (Rayman 3)

Tornado (Rayman dans le Show du Fantôme)

Suédois Vortex

Notes et références

  1. Rayman Pirate-Community, Dossier de presse sur Rayman 3, https://raymanpc.com/Img/dossierpresse_rayman3.pdf
  2. YouTube, 23 ANS après, Parole aux devs - RAYMAN 3, https://www.youtube.com/watch?v=07oTF4Vj-74 (vers 59:44)