Jamboombeur

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Jamboombeur
Jamboombeur
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Hoodlum
Situation Soldats d'André

Proches André (chef)

Localisation Les Marais Crapoteux, le Désert des Knaarens, le Sommet d'Outre-Nuées, le Quartier Général Hoodlums
Résistance 6 PV
Attaques Lancer de fioles de jus de prune

Statut {{{statut}}}

Les Jamboombeurs, également appelés Jambombers, sont des ennemis qui apparaissent uniquement dans Rayman 3.

Description

"Jamboombeur" est un terme utilisé pour désigner les Boomboleros montés sur de solides échasses.

Deux raisons ont pu pousser des Boomboleros à devenir des Jamboombeurs :

  • Les Boomboleros sont les grenadiers de l'armée d'André. Ils sont donc plus efficaces lorsqu'ils sont postés en hauteur. C'est pour cela que certains ont choisi de monter sur des échasses, pour repérer leurs cibles de loin et les bombarder convenablement.
  • Les Boomboleros sont parfois déployés à proximité d'étendues d'eau, comme des marécages. Hors, comme tous les Hoodlums, ils détestent l'eau car ils ne savent pas nager et ne boivent que du jus de prune. C'est pour cela que certains ont choisi de monter sur des échasses, pour éviter tout contact avec l'eau.

Apparitions

Plus porté sur le jus de prune que sur l'eau, dont il a une peur terrible, le Jamboomber évite toutes sources d'eau. Le Hoodlum se transforme en Jamboombeur en arborant des hautes échasses, ce qui lui permet d'éviter de boire malencontreusement... une mauvaise tasse.
—Communiqué de presse[1]Rayman 3
Les lanceurs de grenade forment l'élite des Hoodlums car ce sont les seuls capables de compter jusqu'à trois. Poètes à leurs heures perdues, les boomboleros et les jambombers ont publié le recueil « Ça te fera une belle jambe mais n'y vois rien d'anti-personnel » qui s'est vendu à plus de... à plus de 3 exemplaires en tout cas.
—Description de la beta, Rayman 3
Même chose que le bombeur, mais en mieux élevé.
—Mode Freeze, Rayman 3
Le Jamboombeur n'est autre qu'un Boomboleros sur échasses. N'étant pas très porté sur l'eau (il préfère largement le jus de prune), il s'est fabriqué de jolies échasses pour traverser les étendues immergées.

Comment le battre ?
Utilisez un Cyclotorgnole (voir chapitre « armes ») pour le faire tomber de ses échasses et envoyez-lui quelques tirs bien placés pour en venir à bout.

Dans le troisième opus de la série, les Jamboombeurs apparaissent dans les Marais Crapoteux, le Désert des Knaarens, le Sommet d'Outre-Nuées et le Quartier Général Hoodlums.

Rayman ne peut rien faire contre eux avec ses poings normaux, qui ne peuvent pas les atteindre ou casser leurs échasses. Il doit se servir de la Cyclotorgnole pour faire tournoyer leurs échasses, de façon à ce qu'elles se brisent. Si les Jamboombeurs tombent dans l'eau, ils essayent désespérément de rester à la surface, avant de couler à pic. S'ils tombent sur le sol, ils continuent le combat. Ils ont alors la même résistance et la même stratégie de combat que de simples Boomboleros.

Dans la septième section du Désert des Knaarens, Rayman est confronté à un groupe de Jamboombeurs. Il a la possibilité de les faire tomber de leurs échasses en se plaçant sous ces dernières, pour qu'ils se les détruisent mutuellement avec les fioles de jus de prune qu'ils lancent.

Les Jamboombeurs font partie des Hoodlums qui n'apparaissent que dans les niveaux de Rayman 3, avec les Bracadabreurs, les Fantasnips Officiers, les Lavomatrix et les Flapoteurs. Ils n'apparaissent ni dans les mini-jeux de Rayman 3, ni dans la version Game Boy Advance de Rayman 3 ni dans Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Anecdotes

  • Le nom des Jamboombeurs est un jeu de mot avec "jambe", "boom" et "jambon-beurre".
  • Pendant le développement de Rayman 3, les Jamboombeurs ont successivement porté les noms de Artificiers sur échasses, Artilleurs sur échasses et Cagartilleurs sur échasses.
  • Dans Rayman Legends, des Lividstones et des Crapauds montés sur des échasses font leur apparition. Il est possible que les développeurs du jeu se soient inspirés des Jamboombeurs pour les créer. Leurs échasses sont rafistolées et donc moins solides que celles des Jamboombeurs. Aussi, Rayman peut les briser sans problème avec ses poings normaux.

Notes et références

  1. gamers.fr, Tout ce que vous devez savoir sur Rayman 3: Hoodlum Havoc!, http://www.gamers.fr/actus/2002/10/02/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-rayman-3-hoodlum-havoc