Les Ronces géantes (nommées à partir de plantes existantes portant le même nom) sont des ennemis végétaux invincibles qui apparaissent principalement dans Rayman 2: The Great Escape, Rayman M et Rayman Origins. Elles font aussi de courtes apparitions dans Rayman 3: Hoodlum Havoc et sa version Game Boy Advance.

Ronce géante
Alignement Mauvais

Apparitions {{{apparitions}}}
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce {{{espèce}}}
Situation {{{situation}}}

Proches {{{proches}}}

Localisation Les Collines aux Menhirs, le Sanctuaire de Pierre et de Feu, le Sanctuaire de Terre et de Lave, sous le Sanctuaire de Terre et de Lave, Tours Nébuleuses, Sombres Egouts, Aube Sablonneuse, Canyon Aquatique, Mille Cascades, Usine de lave, Encore et encore, les Marais Crapoteux, Lave en fusion, Jungle à bafouilles, Désert des didgeridoos, Terre gourmande, Océan des songes, Pic mystique, Temples chatouilleux, Grottes grognonnantes, Lacs Exquis, Abysse pétoche, la Lande aux Esprits Frappés
Résistance Invincible
Attaques Contact

Statut {{{statut}}}

Description

Les ronces géantes sont de sont à la base de simples plantes qui, suite au déséquilibre écologique provoqué par l'arrivée des Robots-Pirates et l'explosion du Cœur du Monde dans Rayman 2: The Great Escape, ou l'invasion des Cauchemars de Polokus dans Rayman Origins, ont mutées en de monstrueux végétaux hérissés d'épines, qui s'attaquent à tout ce qui passe près d'eux.

Dans Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, les ronces géantes apparaissent principalement dans les régions volcaniques de la Croisée des Rêves. Elles sont capables de résister à la chaleur du magma, et prolifèrent dans toutes les structures en pierre. A l'intérieur et sous le Sanctuaire de Terre et de Lave, elles sont tellement nombreuses qu'elles recouvrent la totalité des murs ou du sol. Parfois, elles remplissent même des fosses. Très puissantes, les ronces géantes sont capables de détruire des murs ou des sols en pierre pour essayer d'atteindre ce qui passe près d'elles.

Les ronces géantes passent leur temps à gigoter hors de leurs trous, à la recherche d'une proie à saisir, en produisant des bruits caractéristiques. Elles blessent Rayman avec leurs épines s'il a le malheur de les toucher. Bien qu'elles causent des dégâts mineurs, tout contact avec elles déséquilibre souvent le héros, qui peut alors tomber dans la lave ou dans une fosse mortelle remplie de végétaux piquants.

Lorsque Rayman tire sur une ronce géante, elle se retire dans son trou quelques secondes, avant d'en ressortir très rapidement. Le héros doit en profiter pour passer la zone gardée par la ronce, avant qu'elle ne revienne.

Dans les Collines aux Menhirs, des parterres de ronces géantes sont utilisés par les Robots-Pirates pour interdire l'accès à leurs bastions aux éventuels intrus. Mortels pour Rayman, ces parterres ne peuvent être franchis par le héros que s'il chevauche un obus à pattes.

Dans la Grotte des Mauvais Rêves, à défaut d'eau dans ce qui semble être des rivières ou des lacs, on trouve des sortes de ronces violettes, qui tuent Rayman s'il tombe dedans. On ignore s'il y a un lieu entre ces végétaux et les ronces géantes qui apparaissent dans le reste du jeu.

 
Des hologrammes de ronces géantes sont utilisés pour représenter le niveau sous le Sanctuaire de Terre et de Lave dans la Voie des Portes

Dans Rayman M

Dans ce jeu hors-série, les ronces géantes apparaissent en tant qu'obstacles sur les parcours de course. Elles frappent ceux qui passent près d'eux, les ralentissant quelques instants. Pour les passer sans danger, il faut leur tirer dessus, afin qu'elles rentrent dans la terre quelques secondes.

Dans Rayman M, trois types de ronces géantes apparaissent :

Dans les niveaux Tours Nébuleuses et Sombres Egouts de la Ligue Débutant, on trouve des ronces squelettiques, qui ressemblent à de grandes colonnes vertébrales animées.

Dans les niveaux Aube Sablonneuse, Canyon Aquatique et Mille Cascades de la Ligue Avancée, on trouve des ronces géantes identiques à celles qui apparaissent dans Rayman 2.

Dans le niveau Usine de lave de la Ligue Extrême, trois ronces en métal apparaissent. Elles ressemblent beaucoup aux ronces squelettiques de la Ligue Débutant.


 
Une ronce squelettique dans Tours Nébuleuses
 
Une ronce géante dans Aube Sablonneuse
 
Une ronce métallique dans Usine de Lave


Dans Rayman 3

 
Deux ronces géantes dans les Marais Crapoteux

Dans le troisième opus de la série, les ronces géantes apparaissent brièvement dans les Marais Crapoteux.

Deux d'entre elles obstruent l'entrée d'un tunnel au début de la section 3. Rayman doit juste leur tirer dessus pour les faire rentrer temporairement dans leur trou, afin de passer sans se faire blesser.

On ne les revoit plus par la suite dans le jeu.

Les ronces géantes dans Rayman 3 ressemblent beaucoup à celles de Rayman 2, mais sont faites d'un bois un peu plus sombre. Elles émettent les mêmes sons que dans le deuxième opus lorsqu'elles gigotent, rentrent dans leur trou ou en sortent.

Dans la version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans cette version alternative de Rayman 3, les ronces géantes apparaissent dans un seul niveau : Lave en fusion.

Comme dans Rayman 2, elles sortent des plafonds ou du sol à intervalles régulier, et Rayman doit leur tirer dessus pour les faire partir et pouvoir avancer sans qu'elles le blessent.

Les ronces géantes de ce jeu sont de couleur verte, et ont de grosses épines jaunâtres.

Dans Rayman Origins

 
Rayman sur un nénuphar s'approche d'une ronce géante dans Lave en fusion

Dans ce jeu, les ronces géantes sont des ennemis très récurrents. Elles apparaissent dans tous les mondes, à l'exception des Cumulo-grincheux. De taille démesurée, elles entravent la progression de Rayman et sa bande à plusieurs endroits. Certaines surgissent du sol ou des murs et poursuivent le héros et ses compagnons, en grossissant de plus en plus, pour les attraper et les blesser.

Trois types de ronces géantes apparaissent dans Rayman Origins :

Les ronces géantes noires, les plus courantes, apparaissent dans tous les mondes, à l'exception du Désert des didgeridoos et des Grottes grognonnantes. Elles ont la particularité d'avoir des yeux rouges malveillants sur tout leur corps, et des épines gigantesques. Contrairement aux ronces géantes rencontrées dans les jeux précédents, il s'agit de végétaux qui ont été transformés par les Cauchemars de Polokus, aux côtés desquels ils sont trop longtemps restés. Les ronces géantes noires se sont échappées de la Lande aux Esprits Frappés, comme on peut le voir au début du jeu.

Les ronces géantes grises, elles, sont les descendantes des ronces géantes de Rayman 2. Enormes et hérissées d'épines, elles apparaissent dans le Désert des didgeridoos et les Grottes grognonnantes.

Dans le niveau Voyage au centre de l'artère, qui se trouve dans les Lacs Exquis, on peut voir des ronces géantes rouges dans le ventre du roi gourmet, transformé en gigantesque monstre suite au chaos grandissant dans la Croisée des Rêves. L'implication des Cauchemars de Polokus peuvent expliquer la présence de ces ronces géantes dans l'organisme du roi gourmet.

 
Une ronce géante noire
Fichier:Grey Root.jpg
Des ronces géantes grises dans les Grottes grognonnantes