Laser

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher

Les lasers sont des obstacles qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman.

Apparitions

Rayman 2

Dans la version PlayStation de Rayman 2, les rayons électriques ont été remplacés par des lasers (ici dans de la Clairière de la Fée).

Dans le deuxième opus de la série, les Robots-Pirates ont installé des lasers dans la plupart des mondes de la Croisée des Rêves tombés sous leur contrôle. On en trouve principalement dans les bastions. Ils peuvent être fixes ou mobiles. Beaucoup sont superposés pour former des barrières.

Ils se différencient des rayons électriques par leur couleur rouge et leur effet : Si Rayman entre en contact avec eux, il peut être blessé ou mourir instantanément.

Dans la Canopée, Globox utilise sa Danse de la Pluie pour désactiver des barrières de laser qui bloquent la progression de Rayman.

Dans les Mines Pirates, un lieu exclusif à Rayman Revolution, les bébés Globox offrent à Rayman un Masque de Pluie, qui lui permet entre autres de désactiver des barrières de lasers.

Dans la version PlayStation, tous les rayons électriques ont été remplacés par des lasers ou des barrières électrifiées. Par exemple, dans la Baie des Baleines, Rayman trouve son amie Carmen emprisonnée dans une caverne sous-marine obstruée par des lasers (bien qu'il soit techniquement impossible d'en installer sous l'eau).

Une barrière de lasers dans les Collines aux Menhirs (Rayman Revolution).
Dans la version PlayStation de Rayman 2, Carmen est piégée derrière une barrière de lasers.
Un laser rotatif dans les Montagnes de Fer (Rayman Revolution).

Rayman M, Rayman Rush et Rayman Arena

Dans ces jeux, on trouve des lasers dans les niveaux de course Mille Cascades et Port du Zénith. Si les coureurs entrent en contact avec eux, ils sont étourdis quelques secondes.

Dans Rayman Rush, des lasers remplacent tous les rayons électriques des autres versions.

Rayman 3

Céloche utilisant son laser.

Dans le troisième opus de la série, on trouve quelques lasers de fabrication Hoodlum. Comme ceux des Pirates, ils sont de couleur rouge.

Au début de la première section de la Forêt de Claire-Feuille, le sol de la première salle du premier bâtiment Hoodlum est recouvert de lasers. Rayman doit éviter d'entrer en contact avec eux. Ils lui font perdre son énergie très rapidement, ce qui entraine un Game Over en quelques secondes s'il ne rejoint pas une plate-forme au plus vite.

Céloche, machine de guerre Hoodlum faisant office de boss de la Lande aux Esprits Frappés, peut générer un laser.


Rayman Origins

Dans la Terre gourmande et les Lacs exquis, des fourchettes et des couteaux cachés dans les trous des murs génèrent un laser devant eux. Dès que les héros touchent un laser, l'ustensile leur fonce dessus pour les embrocher.

Des lasers générés des fourchettes.
Des lasers générés des couteaux.

Rayman Legends

Dans ce jeu, les Crapauds plongeurs ont installé des lasers dans leur base sous-marine de 20 000 Lums sous les mers. On en trouve aussi bien dans les salles que dans les bassins (répétant ainsi la même erreur que dans Rayman 2). Comme ceux des Pirates et des Hoodlums, ils sont rouges et peuvent être fixes ou mobiles. Tous ces lasers sont surveillés par une sentinelle. Si les héros en touchent un, la sentinelle ouvre aussitôt le feu avec son canon laser. Il n'y a aucun moyen d'éviter leur tir.

Dans les versions PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One et PlayStation 4 de Rayman Legends, si le joueur parvient à parvient à parcourir le niveau Les appartements sous-marins sans toucher un laser ni être détecté par la lumière d'une sentinelle, il gagne le succès/trophée Splinter Ray.

Lorsque les Crapauds plongeurs sont chassés de 20 000 Lums sous les mers par les héros, ils tentent de se réinstaller dans d'autres mondes, où ils installent parfois des lasers.

Rayman Adventures

Des lasers et un rayon électrique mobile dans 20 000 Lums sous les mers.

Dans ce jeu, on trouve encore des lasers dans la base sous-marine de 20 000 Lums sous les mers. Cette fois-ci, ils ne sont pas surveillés par une sentinelle. Si les héros en touchent un, ils enclenchent une alarme qui rameute des ennemis.