Rayman Classic

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Rayman Classic
Rayman Classic Icon.png
Publié par Ubisoft
Développé par Ubisoft Montpellier, Ubisoft Paris

Animation Kamal Aitmihoub, Sophie Esturgie, Jacques Exertier, David Gilson, Grégoire Pons, Véronique Rondello, Béatrice Sauterau, Alexandra Steible, Philippe Vindolet, Christian Volckman
Character design Alexandra Steible
Chef de projet Agnès Haegel
Conception Michel Ancel, Frédéric Houde
Direction artistique {{{direction artistique}}}
Développement {{{développement}}}
Game design Michel Ancel, Bruno Bouvret, Gunther Galipot, Sacha Gentilhomme, Michael Guez, Serge Hascoët, Christophe Thibaut
Graphismes Sylvaine Jenny, Éric Pelatan (décors)
Infographie Jean-Christophe Alessandri, Sophie Ancel, Olivier Berchard, Nicolas Bocquillon, Jean-Marc Geffroy, Laurent Rettig, Olivier Soleil
Ingénieur du son {{{ingénieur du son}}}
Level design {{{level design}}}
Musique Nathalie Drouet, Rémi Gazel, Frédéric Louvre, Frédéric Prados, Olaf Zalcman
Production Ludimedia
Production sonore {{{production sonore}}}
Programmation Cyril Cauchois, Olivier Couvreur, Pierrick Crepy, Antoine Dodens, Éric Donnat, Antonio Ferreira, Philippe Fuentes, Benoit Germain, Christophe Giraud, Vincent Greco, Bertrand Helias, Frédéric Houde, Frédéric Laudet, Yann Le Tensorer, François Mahieu, Philippe Malfoy, Frédéric Markus, Christian Mihalache, Sébastien Monassa, Sébastien Morin, Daniel Palix, Bogdan Radusi, Daniel Raviart, Olivier Rozier, Jozef Skrabo, Gilles Vanwallenghem
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}

Date de sortie iOS :

Globe.png 18 février 2016 - Juillet 2018
Android :
Globe.png 17 mars 2016 - Juillet 2018

Genre Plates-formes 2D
Gameplay Un joueur
Plates-formes iOS, Android
Évaluation {{{évaluation}}}
Média Téléchargement numérique (App Store, Google Play)

Rayman Classic est le portage du premier jeu Rayman sur les appareils iOS et Android.

Il est sorti le 18 février 2016 sur l'App Store et le 17 mars 2016 sur Google Play, à l'occasion des 20 ans de la série Rayman. Il est basé sur la version PC du jeu d'origine.

D'autres portages de cette version sont sortis en 2001 sur Game Boy Advance et en 2009 sur Nintendo DSi.

Le 24 novembre 2016, Rayman Classic a été rendu gratuit à l'occasion des 30 ans d'Ubisoft. Les publicités peuvent y être désactivées depuis les options du jeu. Cette opération a été faite automatiquement pour ceux qui ont acheté le jeu avant qu'il devienne gratuit.

Au cours du mois de juillet 2018, Rayman Classic a été retiré de l'App Store et de Google Play, pour des raisons inconnues. Mais il est toujours disponible pour ceux l'ayant déjà téléchargé sur Android.

Différences avec la version PC de Rayman

  • Rayman Classic étant un jeu mobile, ses contrôles se présentent sous la forme de boutons virtuels et d'un stick analogique virtuel. La version iOS supporte les contrôleurs physiques mais ce n'est pas le cas de la version Android, qui a indiqué cette particularité sur Google Play. Les boutons virtuels du saut et du poing télescopique ont les mêmes textures que ceux de Rayman Jungle Run et Rayman Fiesta Run.
  • La version PC était connue pour avoir des problèmes de musiques, qui pouvaient être buggées ou ne jamais se lancer pendant toute la durée du jeu. Rayman Classic a récupéré les musiques de la version PlayStation du jeu d'origine.
  • Lorsque le joueur commence une nouvelle partie, il a le choix entre trois fichiers de sauvegarde déjà nommés, qui ne peuvent pas être changés. Ils se nomment RAY, BET et JOE, en référence à Rayman, Bétilla et Joe l'extraterrestre. Le joueur doit ensuite choisir entre trois modes de difficulté, une décision sur laquelle il ne pourra pas revenir en cours de jeu. Il doit faire une nouvelle partie pour choisir un autre mode. Ces modes se nomment Facile, Original et Difficile. Le mode Facile permet au joueur d'avoir des vies illimitées, puisque le compteur reste bloqué à 99. Le mode Original commence exactement comme la version PC, avec 3 vies et 10 continues. En mode Difficile, le joueur commence sans aucune vie ni aucun continue, mais il peut récupérer plus de vies que dans les autres modes.
  • Bétilla ne parle plus (en Raymanien).
  • Les effets sonores répétitifs, comme celui du poing télescopique qui se charge, de l'hélicoptère ou d'une prune qui avance dans l'eau, cessent au bout de quelques secondes.
  • Il n'y a plus de musique pour accompagner les niveaux bonus du Magicien.
  • Rayman Classic a un système de sauvegarde automatique, qui s'enclenche lorsque le joueur est sur la carte de sélection des niveaux. Grâce à cette fonctionnalité, les points de sauvegardes qui étaient dispersés sur ladite carte ont été retirés.
  • Il n'y a plus de musique pour accompagner le combat final contre Mr Dark dans le Défi de Mr Dark.
  • Il y a des succès à débloquer. C'est le premier portage de Rayman à proposer cette fonctionnalité, si on exclut les défis du menu "Trucs anti-Dark" de la version Nintendo DSi. Mais plusieurs sont buggés. Certains sont tout simplement impossibles à obtenir, d'autres peuvent l'être en recommençant une partie afin de refaire ce qu'il faut pour les déverrouiller.

Annonce

Rayman Classic a été teasé le 11 février 2016 sur la page Facebook de Rayman. Un message annonçait qu'un jeu Rayman "retro" et "spécial" allait sortir sur mobile la semaine suivante. Le message était accompagné d'une image où on pouvait lire Get Back to Basics et la date du 18 février 2016.

Le 17 février, un autre message a révélé que le jeu s'appelle Rayman Classic, et qu'il sortira d'abord sur iOS puis sur Android.

Soldes

Avant de devenir un jeu gratuit, Rayman Classic a été soldé plusieurs fois afin de le promouvoir :

Intégration aux réseaux sociaux

Rayman Classic est le premier portage du premier jeu Rayman à proposer des succès et des tableaux de classement. Ils sont connectés via Gamecenter dans la version iOS et via Google Play Games dans la version Android.

Succès

Il y a 51 succès à déverrouiller en accomplissant diverses tâches, comme par exemple battre un certain nombre d'ennemis.

Certains succès sont connus pour ne pas s'activer correctement, aussi bien dans la version iOS que dans la version Android.

Tableaux de classement

Il y a 20 tableaux de classement dans le jeu.

18 d'entre eux sont consacrés au temps passé à parcourir un niveau. Ils enregistrent uniquement le temps de la première traversée. Si le joueur retourne dans un niveau et le termine plus vite, le tableau correspondant n'en tient pas compte. Cela se remarque particulièrement pour les niveaux avec des sections ne peuvent être visitées qu'une fois, comme l'Antre de Moskito.

Les deux autres tableaux sont consacrés au temps passé à parcourir le jeu entier et au nombre de Tings collectés.

Galerie

Anecdotes

  • Rayman Classic est à ce jour du seul jeu Rayman qui doit être obligatoirement refait plusieurs fois pour obtenir tous les succès. Plus précisément, il faut le terminer trois fois.
  • Comme dans la version PC, Moskito, le moustique faisant office de boss de la Forêt des Songes, a la peau rose. Mais sur l'image représentant le succès obtenu lorsqu'il est vaincu, il a la peau rouge, comme dans les autres versions du jeu.