Sbire Ninja

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Sbire Ninja
Sbire Ninja
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Robot-Pirate
Situation Soldats de Barbe-Tranchante

Proches Barbe-Tranchante (chef)

Ninjaws (chef)


Localisation Les Cavernes de l'Écho (PlayStation 2), la Grande Faille (toutes les versions), le Tombeau des Anciens (PlayStation), l'Île Perdue (PlayStation), le Vaisseau-Prison (PC, Nintendo 64, Dreamcast)
Résistance 15 PV (PC, Nintendo 64, Dreamcast)

12 PV (PlayStation)
Invincible (PlayStation 2)

Attaques Coups de crochet, lasers, boules de feu, écrasement, balles d'énergie rouges

Statut {{{statut}}}

Les Sbires Ninjas sont des ennemis qui apparaissent dans toutes les versions de Rayman 2 et Rayman Revolution.

Description

Les Sbires Ninjas forment l'élite de l'armée de l'amiral Barbe-Tranchante. Peu nombreux, ils sont uniquement déployés pour des missions spéciales. Ils font partie des plus redoutables Robots-Pirates, à la fois dangereux, stratégiques et résistants.

Au niveau physique, les Sbires Ninjas ressemblent beaucoup aux Sbires de base. Comme eux, ils ont un corps et un bassin cubique, ainsi que de longs bras mécaniques terminés par une pièce en forme de parallélépipède rectangle. Leurs jambes sont cependant plus épaisses et décorées de motifs dorés. Leur tête est très allongée. Leur seul photorécepteur visible est blanc et n'a pas d'iris ni de pupille. En dessous, il y a une grande cicatrice. Contrairement aux autres Sbires, les Sbires Ninjas ont une bouche en métal, qui affiche toujours la même expression belliqueuse.

Au niveau vestimentaire, les Sbires Ninjas portent un bandeau rouge sur la tête, un cache-œil sur leur photorécepteur droit, un vêtement moulant noir, une grande ceinture en bandoulière et des chaussures noires avec une boucle carrée dorée.

Chaque pièce qui termine leurs bras est entourée d'un morceau de tissu rouge et terminée par une main mécanique à quatre doigts. Dans celle de droite, ils tiennent un crochet en or. Avec celle de gauche, ils peuvent générer divers projectiles.

Apparitions

Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, on ne rencontre que deux Sbires Ninjas.

Le premier Sbire Ninja joue le rôle de boss dans la Grande Faille. Il pourchasse Rayman près d'une forteresse Pirate, et lui donne des coups de crochet s'il parvient à l'approcher. Dès qu'il est blessé, il riposte avec une slave de gros lasers. Ce Sbire Ninja peut être blessé, voir tué, par les boulets de canon envoyés par les Vaisseaux Pirates qui survolent la zone de combat.

Le deuxième Sbire Ninja joue le rôle de mini-boss dans le Vaisseau-Prison. Il agresse Rayman dans une salle de lave de l'Écumeur, avec son crochet et de puissantes boules de feu. Entre chaque attaque, il s'envole dans les airs en faisant un saut impressionnant, ce qui le rend particulièrement difficile à toucher. Il suit les déplacements du héros sur la totalité des passerelles de la salle de lave. Si Rayman se trouve sous le point de chute de ce Sbire Ninja, il est écrasé sous ses pieds, comme s'il était attaqué par un Pirate Gorille.

La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version du deuxième opus de la série, les Sbires Ninjas sont plus nombreux que dans la version originale, puisqu'ils sont quatre. L'un d'eux se nomme Ninjaws. Il est le chef des troupes d'élite de Barbe-Tranchante.

Le premier Sbire Ninja rencontré, Ninjaws, joue le rôle de boss dans le Sanctuaire de Pierre et de Feu.

Le deuxième Sbire Ninja joue le rôle de boss dans la Grande Faille. Les deux autres font office de mini-boss dans le Tombeau des Anciens et l'Île Perdue.

Les Sbires Ninjas de la version PlayStation ont tous le même comportement lors d'un combat. Ils se déplacent sur la totalité du champ de bataille en se téléportant. Ils essayent en permanence de donner un coup de crochet à Rayman, en l'attaquant par derrière. Leur arme étant particulièrement lourde, elle se plante dans le sol s'ils n'arrivent pas à toucher leur cible. Le héros doit alors en profiter pour leur tirer dessus avant qu'ils ne parviennent à se dégager. C'est le seul moment où ils sont vulnérables. Parfois, après avoir été blessé, les Sbires Ninjas ripostent en envoyant une ou plusieurs balles d'énergie rouges. Quand elles sont tirées en rafales, il n'est pas aisé de les éviter.

Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, on ne rencontre que deux Sbires Ninjas. Leur rôle est très réduit par rapport à la version originale et à la version PlayStation.

Ils sont d'abord visibles dans les cinématiques où le Pirate Lunette vient faire ses rapports désastreux à Barbe-Tranchante, dans les quartiers personnels de ce dernier à bord de l'Écumeur. Ils encadrent le "trône" de l'amiral, et semblent avoir une fonction de gardes du corps.

À un certain point du jeu, Rayman doit détruire deux générateurs cachés dans les Cavernes de l'Écho et la Grande Faille, pour pouvoir accéder à l'Usine Pirate. Il est attaqué par un Sbire Ninja à chaque fois qu'il entre dans une salle où se trouve un générateur. Les deux Pirates ont probablement été envoyés par Barbe-Tranchante pour protéger ces machines des intrus.

Les Sbires Ninjas sont invulnérables aux boules d'énergie de Rayman. Chaque fois qu'ils sont touchés, ils se téléportent, puis réapparaissent quelques secondes plus tard. Il n'est pas nécessaire de les tuer pour accéder aux générateurs. Le héros peut se contenter d'éviter leurs balles d'énergie rouges, et concentrer ses tirs sur les machines. Quand elles explosent, les Sbires Ninjas disparaissent mystérieusement. Si Rayman tient absolument à les éliminer, il peut faire en sorte qu'ils tombent dans une des fosses de lave qui se trouvent dans les salles des générateurs.

Une fois les générateurs détruits, les Sbires Ninjas ne réapparaissent plus dans le jeu, que ce soit dans un autre niveau ou auprès de Barbe-Tranchante. Et ce que Rayman les ait tué ou non.

Rayman M

Un artwork de Rayman M montre un Sbire Ninja sur une ligne de départ, en compagnie de Rayman, Globox et les deux Ptizêtres.

Il est possible que les développeurs aient songé à le faire apparaître dans le jeu en tant que personnage jouable, avant d'y renoncer pour des raisons inconnues.

Voir aussi