Les Montagnes de Fer

De RayWiki, le wiki Rayman
(Redirigé depuis L'Île Perdue)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
C'est horrible... Les Pirates ont pris tous mes bébés.
L'œuvre de Rayman approche de sa conclusion. En effet, c'est la dernière ligne droite avant la réunification des quatres masques sacrés visant à concrétiser le retour de Polokus. Mais l'aventure n'arrive pas à son terme, loin de là. Avant de parvenir à la fin de cette quête de longue haleine aux moult rebondissements, Rayman sera de nouveau confronté à des adversaires dignes de sa réputation, traversant des lieux aux dangers omniprésents. Mais avant, il se trouve que les rejetons d'Uglette se sont fait capturer par les robots-pirates ! D'après nos renseignements, il semblerait que les victimes de l'enlèvement soient retenues prisonnières sur l'Île Perdue. Les ravisseurs n'ayant pas réclamé de rançon, c'est les mains dans les poches que l'agent spécial Rayman s'y rendra, avec pour but de rétablir la justice.
Vous voici dans l'avant-dernier niveau, celui qui précède le Vaisseau-Prison ! Barbe-Tranchante a mis tous ses œufs dans le même panier et vous rencontrerez pas moins de dix sbires lors des multiples méandres de ce niveau. De plus, il vous a concocté une petite surprise qui aura la forme d'un terrifiant robot de métal. Enfin, vous jouerez les bons samaritains à la rescousse des enfants d'Uglette, prisonniers au fond de sombres et sordides mines !

Les Montagnes de Fer, appelées l'Île Perdue dans la version PlayStation, sont un niveau de Rayman 2. Elles suivent le Tombeau des Anciens dans toutes les versions du jeu.

C'est dans ce lieu que Rayman trouve le dernier des quatre masques de Polokus.

Les Montagnes de Fer
Les Montagnes de Fer
Le Tombeau des Anciens Le Vaisseau-Prison
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 3

Version originale

La salle du conseil des Ptizêtres

Lorsqu'il saute pour la première fois dans la porte magique menant aux Montagnes de Fer dans la Voie des Portes, Rayman est aussitôt téléporté à la salle du conseil des Ptizêtres. Le héros doit avoir un certain nombre de Lums jaunes en sa possession pour pouvoir accéder au sanctuaire. Si ce n'est pas le cas, il doit retourner dans les niveaux qu'il a déjà visités pour récupérer ceux qu'il lui manque.

Section 1 - La Forteresse Pirate et les Cavernes

Lorsque Rayman sort de la porte magique, il se retrouve sur la berge d'un grand lac pollué, sous la pluie. Une immense forteresse Pirate se dresse devant lui. Un pont en bois permet d'en atteindre l'entrée. Quelques Lums violets volent au-dessus du lac. Le héros doit les utiliser pour attraper les premiers Lums jaunes du niveau.

Une fois dans la forteresse, Rayman se retrouve vite dans une grande salle en partie inondée, dont les murs sont rotatifs. Au centre trône un gros pilier métallique, surmonté d'une plate-forme tournante. Un Lums violet permet au héros d'aller sur le pilier. En milieu, il y a une ouverture, protégée par une barrière électrifiée. Quatre structures métalliques tournent autour du pilier. Deux génèrent un dangereux rayon laser rouge, qu'il faut éviter. Sur les deux autres, il y a un interrupteur. Ils servent à désactiver la barrière électrifiée.

Après avoir sauté dans l'ouverture, Rayman se retrouve hors de la forteresse, dans un réseau de cavernes lumineuses et végétales. À peine a-t-il fait quelques pas qu'il est attaqué par un Sbire Rouge qui tire des balles d'énergie. L'adversaire éliminé, Rayman peut continuer sa route. Il arrive vite devant un marécage souterrain, où flottent des plates-formes en bois. Un autre Sbire Rouge y fait son apparition. Il envoie de dangereux lasers. Rayman peut se protéger de ces tirs à l'aide de la berge. Le Pirate taillé en pièces, le héros peut traverser tranquillement les plates-formes. Un poing de force l'attend sur l'une d'elles.

Après le marécage, Rayman passe dans un tunnel et arrive dans une grande salle souterraine. Deux Sbires Rouges y montent la garde. Le premier est posté sur une caisse et lance des tonneaux explosifs. Le deuxième peut se déplacer dans toute la salle grâce à sa foreuse. Il tire de gros lasers. Une fois la zone sécurisée, Rayman peut entreprendre l'ascension du monticule de caisses dans le coin droit de la salle. Au sommet se trouve un pont. Une cage est accrochée en dessous. Pour la briser, le héros doit sauter dans le vide et utiliser son hélicoptère pour ralentir sa chute et tirer sur sa cible. Depuis le pont, Rayman peut atteindre un grand balcon en bois. En tirant sur l'interrupteur fixé à la paroi, le héros ouvre un accès vers un nouveau tunnel végétal. Au bout, un filet de corde gardé par un Sbire Rouge l'attend.

Le filet mène sur un grand barrage Pirate. Pour continuer sa route, Rayman doit se jeter dans le torrent en contrebas, et le traverser à l'aide des caisses qui déplacent de l'eau. Un Sbire Rouge posté sur une plate-forme élevée le prend pour cible au début de la traversée. Il s'agit du dernier Sbire du jeu (sans compter le Sbire Ninja du Vaisseau-Prison) Une cage est suspendue sous la plate-forme. Au bout du torrent se trouve un précipice qui marque la sortie du réseau de cavernes. Une montgolfière est amarrée au-dessus du vide. Rayman doit atterrir dans la nacelle en sautant depuis la dernière caisse. Cela fait, il passe à la section suivante.

Section 2 - L'Île Perdue et la Maison de correction pour enfants turbulents

Alors qu'il est dans la montgolfière, Rayman passe au-dessus d'une île volante, qui survole les Montagnes de Fer. Le héros décide d'aller y faire un tour et saute de la nacelle.

La seule construction de l'île est un immense bâtiment Pirate. Il est gardé par une machine tout aussi impressionnante, connue sous le nom de Robot Dinosaure. Il ne fait nullement attention à Rayman. Il passe son temps à bondir çà et là. Pour entrer dans la bâtisse, Rayman doit monter sur la caisse qui est posée près de la façade et attendre que le Robot Dinosaure saute dans les airs. En atterrissant, il produit une puissante onde de choc qui fait rebondir la caisse. Cela permet au héros d'atteindre une ouverture surélevée.

Après une courte glissade, Rayman se retrouve sur un pont en pierre, dans le bâtiment. Un écriteau Pirate accroché sur la gauche indique qu'il s'agit d'une maison de correction pour enfants turbulents. Le pont est gardé par un Pirate Gorille. Il s'agit du dernier du jeu. Pour s'en débarrasser, le héros n'a qu'à faire en sorte qu'il tombe du pont et se noie dans l'eau polluée. Ensuite, Rayman arrive sur un pont en bois. La dernière cage du jeu l'attend à l'extrémité. Depuis le pont, le héros peut voir un balcon, où se trouve une porte renforcée par un sparadrap en bois. En tirant dessus, elle se brise, et libère des bébés Globox qui étaient prisonniers. Après le pont, Rayman doit se servir d'une autre caisse et d'une autre onde de choc du Robot Dinosaure pour atteindre une autre ouverture surélevée.

Après une courte glissade, Rayman monte sur le dos d'un obus à pattes jaune et retourne à l'air libre. Avec sa monture, il doit tout d'abord arpenter la structure en bois qui surplombe la maison de correction, où se cachent un Lums jaune et deux Super Lums jaunes. Ensuite, il doit se rendre dans la cour du bâtiment. Là, des bébés Globox sont malmenés par des tirs lasers. Pour les sauver, et sortir de la bâtisse, Rayman doit activer les deux interrupteurs qui contrôlent l'ouverture des portes de la cour, fixés sur des murs. Le héros revient ensuite devant la maison de correction. Le Robot Dinosaure, visiblement chargé d'empêcher quiconque de s'évader du bâtiment, s'intéresse désormais au héros et se lance à sa poursuite. Pour ne pas se faire écraser, Rayman doit faire accélérer son obus à pattes en continu. Les quatre derniers Lums jaunes de la section se trouvent sous des menhirs devant la maison de correction. Pour les révéler, le héros doit faire en sorte que le Robot Dinosaure percute les menhirs et les expédient dans les airs. La caméra restant derrière le héros, cette phase est particulièrement difficile car le joueur ne voit pas distinctement où est son poursuivant. Une fois les Lums jaunes en sa possession, Rayman peut quitter l'île volante, en franchissant le pont brisé au sud et en sautant de son obus à pattes, qui tombe dans le vide.

Section 3 - Les Mines Pirates

De retour sur la terre ferme, Rayman se retrouve devant un nouveau lac pollué. Un prunier est planté au-dessus. Il lâche régulièrement ses fruits, qui rebondissent sur une caisse flottante avant de se désagréger au contact de l'eau. Rayman doit sauter sur la caisse, attraper une prune, la jeter sur la berge, la récupérer et remonter la berge. Au bout, il doit poser la prune sur le sol de façon à attraper le Super Lums jaune qui se trouve dans les airs, au niveau d'un petit bastion Pirate. Cela fait, le héros doit se placer devant le tuyau qui déverse du pétrole dans le lac et s'accrocher au Lums violet qui vole à côté. Juste derrière se trouve le dernier Super Lums jaune du niveau.

Rayman doit ensuite sauter sur une construction en forme de Vaisseau Pirate et plusieurs ponts, avant de traverser une petite mine. À la sortie, après quelques autres ponts, il tombe sur Uglette, l'épouse de son ami Globox. Elle est adossée à l'entrée d'une mine, et pleure à chaudes larmes. Devant elle, il y a un Vaisseau Pirate sans occupants. Dans la rivière en contrebas, on peut voir les débris d'autres vaisseaux. Lorsque Rayman s'approche d'Uglette pour savoir ce qui s'est passé, elle lui explique que des Pirates sont venus enlever tous ses enfants. Globox a tenté de les arrêter, d'où l'état des vaisseaux qui sont présents, mais il a été capturé et emmené sur l'Écumeur, le Vaisseau-Prison des Pirates. En apprenant que les bébés Globox ont été enfermés dans les mines non loin d'ici, Rayman décide d'utiliser le Vaisseau Pirate encore intact pour aller les sauver.

Aux commandes du vaisseau, Rayman doit explorer les canyons des environs et trouver les quatre mines Pirates, de façon à récupérer les bébés Globox qui y ont retenus prisonniers. Sur sa route, il doit prendre garde à ce que le vaisseau ne touche pas les parois des canyons. Il s'endommage à chaque raclement. Il doit aussi détruire les barrages Pirates qui le prennent pour cible en tirant dessus. Si la barre de vie de l'aéronef tombe à zéro, il faut recommencer la section depuis le début.

Les quatre mines visitées, Rayman peut revenir auprès d'Uglette. Celle-ci retrouve le sourire en voyant ses enfants sains et saufs. L'un d'eux donne alors au héros le quatrième et dernier masque de Polokus, qu'il a trouvé dans une mine. Uglette et ses enfants quittent les Montagnes de Fer grâce au Vaisseau Pirate. De son côté, Rayman est téléporté auprès de Polokus par le masque.

L'Esprit du Monde félicite aussitôt Rayman car maintenant que ses quatre masques sont réunis, il peut revenir dans la Croisée des Rêves et l'aider dans sa lutte contre les Pirates. Polokus déclare que ceux n'en ont plus pour longtemps : il compte user de ses pouvoirs pour les détruire, eux et leurs bastions. Cependant, il ne peut pas s'occuper de l'amiral Barbe-Tranchante, le chef des envahisseurs. En effet, il se trouve à bord de l'Écumeur. Et bien qu'invincible sur terre grâce aux Lums, Polokus est très vulnérable dans les airs. C'est donc Rayman qui doit aller affronter Barbe-Tranchante. Pour l'aider dans cette dernière mission, Polokus utilise le pouvoir des quatre masques pour lui donner un maximum d'énergie vitale et ouvrir un accès vers le Vaisseau-Prison dans la Voie des Portes.

Anecdotes

Les Montagnes de Fer
Les Montagnes de Fer
Le Tombeau des Anciens Le Vaisseau-Prison
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 50 Cages 3

Version Dreamcast

La version Dreamcast bénéficie d'améliorations graphiques ainsi que d'ajouts sans effet sur le déroulement du niveau. Il y a également quelques différences avec la version originale :

  • Des gros piranhas ont été ajoutés sur le pont au début du niveau et dans le marécage souterrain.
  • La salle aux murs rotatifs est différente. Le pilier a un nouvel aspect, l'eau polluée a été remplacée par du plancher balayé par une onde laser, et le plafond a été remplacé par une grille.
  • Des champignons et des Popolopoïs ont été ajoutés à divers endroits des trois sections.
  • Le premier Sbire Rouge dans la première salle souterraine envoie des bombes à hélice.
  • Le monticule de caisses dans la deuxième salle souterraine a été remplacé par une tour.
  • Le grand balcon en bois où se trouve l'interrupteur est surplombée par un autre bâtiment Pirate.
  • Le tunnel végétal où se trouve le filet de corde a été remplacé par un petit bastion Pirate.
  • Le barrage Pirate a un nouvel aspect. Le sixième et dernier Glob Cristal du jeu se trouve dessus.
  • Le Sbire Rouge posté au-dessus du torrent n'est plus sur une petite plate-forme mais sur un pont en bois.
  • Des moustiques ont été ajoutés au-dessus du torrent et du deuxième lac pollué.
  • La dernière cage du jeu n'est plus sur mais sous le pont en bois de la maison de correction.
  • Deux Sbires ont été ajoutés dans la dernière section. Le premier, rouge, dort sous le bastion où se trouve le Super Lums jaune. Le deuxième, violet, se trouve sur la construction en forme de Vaisseau Pirate. Il s'agit du dernier Sbire de la version Dreamcast (toujours sans compter le Sbire Ninja du Vaisseau-Prison).
L'Île Perdue
L'Île Perdue
Le Tombeau des Anciens Le Vaisseau-Prison
Connecté à {{{connecté à}}}

Lums 35 Denys 2 Ludivs 2 Murphys 0

Version PlayStation

Sur PlayStation, la structure des Montagnes de Fer (appelée L'Île Perdue) a été entièrement réorganisée. La troisième section a été supprimée, ce qui rend le niveau beaucoup plus court que dans le jeu original. Il y a aussi moins de Lums jaunes à récolter que dans la version originale du jeu (35 au lieu de 50). En revanche, il y a plus de cages à détruire (4 au lieu de 3).

Le niveau commence par une cinématique, dans laquelle Rayman rencontre Uglette en pleurs qui lui apprend que ses enfants ont été enlevés par les Pirates et emmené sur l'Île Perdue. Rayman lui dit qu'il ramènera ses petits et s'éloigne. Après la cinématique, on voit Rayman sortir d'une porte magique et se retrouver à côté d'Uglette. C'est comme si la cinématique n'avait pas eu lieu.

Dans la première section, un précipice sépare Rayman de l'entrée de la forteresse Pirate. Une série de Lums violets permet de l'atteindre. Dans le réseau de cavernes, Rayman affronte un Sbire Marron sur les plates-formes du marécage, un Sbire Ninja dans la deuxième salle souterraine et un Sbire Violet près du filet de corde. Le Sbire Rouge posté au-dessus du torrent est le dernier Sbire du jeu car il n'y a pas de Sbire Ninja dans le Vaisseau-Prison de la version PlayStation. Dans la deuxième salle, il y a un nouveau marécage sous le balcon en bois. Sur ce dernier, il n'y a plus d'interrupteur. La porte est déjà ouverte.

Au début de la deuxième section, Rayman atterrit directement dans la maison de correction pour enfants turbulents. Le Robot Dinosaure se trouve dans la cour du bâtiment. Il y remplace le dispositif qui tire des lasers. Dans le bâtiment, le pont en bois est brisé, il y a deux cages à détruire (les dernières de cette version), la caisse en bois ne rebondit pas, l'obus à pattes ne se trouve pas après une glissade et les bébés Globox libérés sur le balcon parlent brièvement à Rayman avant de partir. Enfin, les interrupteurs qui contrôlent l'ouverture de la porte de la cour, au nombre de trois, sont dispersés dans la structure en bois. Cour à laquelle Rayman ne peut pas accéder dans cette version.

Le niveau se termine avec une cinématique différente. Une fois la porte de la cour ouverte, les bébés Globox enfermés s'échappent. Le Robot Dinosaure tente de les poursuivre, mais il tombe en panne. Le Pirate Lunette, qui contrôlait la machine, se rend compte qu'il a oublié de faire le plein. Les bébés Globox se rendent ensuite sur un îlot volant, relié à l'île volante par un pont. Dessus, ils trouvent Uglette en larmes, adossée contre un menhir. On ignore comment elle est arrivée là. Elle retrouve le sourire en voyant ses petits sains et saufs. Un des bébés Globox donne alors à Rayman le le quatrième masque de Polokus, qu'il a trouvé au fond de l'Île Perdue. Après le départ d'Uglette et ses enfants, qui s'en vont à pied dans cette version, Rayman est téléporté auprès de Polokus par le masque.

Les Montagnes de Fer
Les Montagnes de Fer
Le Tombeau des Anciens Le Vaisseau-Prison
Cercle La Crique Arc-en-ciel

Lums 50 Familiers 3

Version PlayStation 2

Dans Rayman Revolution, le niveau, comme tous les autres, a bénéficié de grandes améliorations graphiques. Il y a également quelques différences avec le jeu d'origine :

  • Dans la première section, la forteresse Pirate a un nouvel aspect et son entrée est gardée par un Sbire Rouge. Dans le réseau de cavernes, Rayman affronte deux Sbires Rouges (Sur les plates-formes du marécage et dans la deuxième salle) et un Sbire Vert (Au-dessus du torrent). Le tunnel où coule le torrent est rocheux, et les caisses flottantes ont été remplacées par des rochers.
  • Entre la première et la deuxième section, on peut accéder à un mini-jeu inédit, le Schplong, en appuyant quinze fois sur le bouton O lors de la cinématique de la montgolfière.
  • Dans la deuxième section, le sol devant la maison de correction pour enfants turbulents est fissuré. Dans le bâtiment, il n'y a pas de Pirate Gorille. À la place, Rayman a affaire à un Sbire Violet et un Sbire Rouge. Sous le pont en pierre, il ne coule plus de l'eau polluée mais de la lave. Le sol de la cour n'est plus herbeux mais en bois. Enfin, lorsque le Robot Dinosaure s'attaque à Rayman, la caméra se place au-dessus de la zone, ce qui permet au joueur de bien voir son poursuivant et de le faire percuter plus facilement les menhirs.
  • La troisième section des Montagnes de Fer de la version originale est devenue un niveau à part entière dans Rayman Revolution : les Mines Pirates. À sa place, il y a une toute nouvelle section. Elle se trouve au-dessus des Montagnes de Fer, comme la précédente. Rayman découvre des plates-formes de glace, perdues au milieu des nuages. Sur l'une d'elle, il y a le quatrième masque de Polokus, pris dans la glace. Pour le récupérer, le héros doit au préalable terrasser un boss : Grolem 13, Il s'agit du gardien du dernier masque, crée spécialement pour Rayman Revolution . Il contrôle des cumulo-nimbus et des tornades.

Le nombre de Lums jaunes et de cages à récupérer dans les Montagnes de Fer reste inchangé. Tout peut être récupéré lors de la première visite du niveau.

Liens externes

Notes et références

  1. YouTube, Devs Play S2E09 · "Rayman 2: The Great Escape" with Michel Ancel and Tim Schafer, http://www.youtube.com/watch?v=l6AgSHT8Ve0 (vers 26:04)