« Lums » : différence entre les versions

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Hecman801 (discussion | contributions)
New page: Cet article est une {ébauche} et partager vos connaissance pour l'améliorer. Il existe 7 sortes de Lums : Les Lums jaunes : Les Lums jaunes sont la conscience du mon...
 
Ajout liens
 
(66 versions intermédiaires par 7 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cet article est une {ébauche} et partager vos connaissance pour l'améliorer.
{{Citation|text=Tu dois d'abord savoir que l'univers est fait d'énergie. Tout ce qui bouge autour de toi, tout ce qui vit, tout ce qui pense est animé par des petites lumières magiques qui portent le nom de "Lums".|sign=[[La Connaissance du Monde]]|source=''[[Rayman 2]]''}}


Il existe 7 sortes de [[Lums]] :
{{Citation|text=Les Lums sont de petits éclats d'énergie très puissants. Selon leur couleur, ils ont différents pouvoirs.|sign=Manuel|source=''[[Rayman 2]]''}}


Les [[Lums jaune|Lums jaunes]] : Les Lums jaunes sont la conscience du monde, et constituent le [[Cœur du Monde]]. IL en existe 1000. Ils peuvent se fusionner en [[Super Lums jaunes|Super Lums jaune]] mais ils doivent être 5. C'est un des 4 [[Lums premier|Lums premiers]].
{{Citation|text=La magie est une des composantes essentielles du [[Croisée des Rêves|monde de Rayman]], et les lums en sont la source principale. Ces lums sont des éclats de pouvoirs très puissants et différents selon leur couleur. Lorsqu'ils se mirent à penser, leur conscience s'incarna en un être qui n'est autre que [[Polokus]].|sign=Description|source=''[[Rayman 2: The Great Escape : Le Guide Officiel]]''}}


Les [[Lums rouge|Lums rouges]] : Les Lums rouges sont des Lums qui contiennent de l'énergie et qui peuvent redonner de la vie à [[Rayman]]. C'est un des 4 Lums premiers.
Les '''Lums''' sont de petites boules d'énergie magique qui apparaissent dans la plupart des [[Rayman (série)|jeux ''Rayman'']], à partir de ''[[Rayman 2]]''.


Les [[Lums noir|Lums noirs]] : Les Lums noirs sont des être maléfiques et qui obéissent à [[André]], leur chef. Ils sont aussi appelés [[Hoodlums]] quand ils ont un fusil est un habit.
Leur nom est dérivé de "''lumière''". Dans les dialogues des jeux qui les mettent en scène, "Lums" peut être écrit avec ou sans "s" au singulier. Les deux orthographes sont donc valides.


Les [[Lums vert|Lums verts]] : Les Lums verts sont des Lums de forts utiles. Quand vous tombez dans de la lave, dans un précipice... Il remet Rayman au même endroit où il était quand il a {pris} le Lums. Ils s'utilisent à l'infini jusqu'à la fin d'un niveau ou quand Rayman en capture un autre.
La plupart du temps, les Lums sont pourvus d'ailes ressemblant à celles d'un insecte qui leur permettent de voler où bon leur semble. Dans certains jeux comme les versions Game Boy Advance de ''[[Rayman 3 (Game Boy Advance)|Rayman 3]]'' et ''[[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|Rayman contre les Lapins Crétins]]'', ils n'ont pas d'ailes, et ne peuvent que léviter au ras du sol.


Les [[Lums bleu|Lums bleus]] : Les Lums bleus sont des Lums qui servent à respirer sous l'eau. Ils contiennent le premier souffle de vie. C'est un des 4 Lums premiers.
Il existe plusieurs types de Lums, dont la fonction est déterminée par leur couleur. La plupart d'entre eux peuvent être collectés par [[Rayman]].


Les [[Lums violet|Lums violets]] : Les Lums violets sont des Lums qui servent à s'y accrocher, ils remplacent les [[anneau volant|anneaux volants]] et les [[crochet volant|crochets volants]] descendent d'eux. C'est un des 4 Lums premiers.
==Les différents types de Lums==
*[[Lums jaune]] : Ils constituent le [[Cœur du Monde]] et contiennent [[la Connaissance du Monde]]. Ils sont dispersés dans la [[Croisée des Rêves]] lorsque le Cœur est détruit.
*[[Super Lums jaune]] : Il s'agit de vieux [[Lums jaune]]s aussi puissants que cinq [[Lums jaune]]s normaux. Ils apparaissent uniquement dans ''[[Rayman 2]]''.
*[[Millième Lums jaune]] : Un [[Lums jaune]] très difficile à obtenir. Il est parfois le dernier à collecter dans un jeu.
*[[Lums rouge]] : Ils redonnent de l'énergie à [[Rayman]].
*[[Super Lums rouge]] : Ils donnent une nouvelle vie à [[Rayman]]. Ils apparaissent uniquement dans ''[[Rayman 2 Forever]]''.
*[[Lums violet]] : Ils transportent un anneau, auquel [[Rayman]] peut s'accrocher en tirant dessus avec son [[poing magique]].
*[[Lums bleu]] : Dans ''[[Rayman 2]]'', ils aident [[Rayman]] à respirer sous l'eau. Dans les autres jeux, ils permettent au héros d'utiliser son [[super-hélicoptère]] pendant une durée limitée.
*[[Super Lums bleu]] : Ils permettent à [[Rayman]] d'utiliser son [[super-hélicoptère]] pendant la durée d'un niveau entier. Ils apparaissent uniquement dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']].
*[[Lums bleu clair]] : Ils permettent à l'auto-tamponneuse de [[Rayman]] d'aller plus vite si trois d'entre eux sont collectés. Ils apparaissent uniquement dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']].
*[[Lums vert]] : Ils servent de points de contrôle. Si [[Rayman]] meurt, il réapparait à l'endroit où il a récupéré le dernier [[Lums vert]].
*[[Lums blanc]] : Ils servent de points de contrôle.
*[[Lums d'argent]] : Selon les jeux, ils sont façonnés par la [[fée]] [[Ly]] pour donner de nouveaux pouvoirs à [[Rayman]] ou lui donnent une vie supplémentaire.
*[[Lums (Voie des Portes)|Lums de la Voie des Portes]] : Il guide [[Rayman]] dans [[la Voie des Portes]] de ''[[Rayman 2]]''.
*[[Lums (Rayman M)|Lums de ''Rayman M'']] : Il faut en attraper le plus possible pour gagner une partie de [[Lum Spring]], un mode de Combat de ''[[Rayman M]]''.
*[[Lums noir]] : La "version maléfique" d'un [[Lums rouge]]. Ils sont dirigés par [[André]]. Une fois vêtus de costumes de combat, ils forment l'armée [[Hoodlum]].
*[[Lums (jeux UbiArt)|Lums des jeux UbiArt]] : Ils doivent être récoltés pour gagner diverses récompenses.
*[[Roi Lums]] : Ils valent cinq [[Lums (jeux UbiArt)|Lums]] normaux et doublent temporairement la valeur des autres [[Lums (jeux UbiArt)|Lums]].


Les [[Lums d'argent|Lums d'argents]] : Les Lums d'argent donnent des [[pouvoir|pouvoirs]] au destinataire. Rayman en a besoin pour pouvoir lancer ses tirs.
<gallery widths="320px" heights="240px">
R2Playingwithlum.jpg|Artwork de ''[[Rayman 2]]'' représentant [[Rayman]] en train de jouer avec un Lums.
R2RaymanSketches.jpg|Concept arts de [[Rayman]], l'un d'eux ayant inspiré l'artwork précédent.
</gallery>
 
==Anecdotes==
*À l'origine, l'histoire de ''[[Rayman 3]]'' devait se terminer sur le continent d'origine des Lums, appelé "Lumagia". Il devait y régner une ambiance magique et psychédélique inspirée du [[Rayman 1|premier jeu ''Rayman'']]. Ce monde devait notamment exploiter le fait que les Lums sont à l'origine de la vie dans la [[Croisée des Rêves]] (ce sont des créateurs de [[Polokus]] et chacune de ses créations reçoit un [[Lums bleu]] à sa naissance), en donnant à [[Rayman]] la possibilité de créer des golems. L'idée a été abandonnée lorsque le scénario du jeu a été remanié, et peut-être aussi par manque de temps et de capacités techniques pour l'intégrer correctement, comme beaucoup d'autres éléments de ''[[Rayman 3]]''.<ref>YouTube, ''INTERVIEW RAYMAN 3 - David NEISS [2026-09-02] '', https://www.youtube.com/watch?v=W57V5Xhx69E (vers 16:20)</ref>
 
==Notes et références==
<references />
 
[[en:Lum]]
[[de:Lums]]
[[hu:Lum]]
[[it:Lum]]
[[pl:Lumy]]
[[es:Lum]]
[[ru:Лум]]
[[zh:拉姆]]
 
[[Catégorie:Lums]]
[[Catégorie:Objets à collecter de Rayman 2]]
[[Catégorie:Objets à collecter de Rayman 2 Forever]]
[[Catégorie:Objets à collecter de Rayman M]]
[[Catégorie:Objets à collecter de Rayman 3]]
[[Catégorie:Objets à collecter de la version Game Boy Advance de Rayman 3]]
[[Catégorie:Objets à collecter de Rayman : La Revanche des Hoodlums]]
[[Catégorie:Objets à collecter de la version Nintendo DS de Rayman contre les Lapins Crétins]]
[[Catégorie:Objets à collecter de la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins]]
[[Catégorie:Objets à collecter de Rayman Origins]]
[[Catégorie:Objets à collecter de Rayman Legends]]
[[Catégorie:Objets à collecter de Rayman Adventures]]
[[Catégorie:Objets à collecter de Rayman Mini]]

Dernière version du 10 juin 2026 à 21:42

Tu dois d'abord savoir que l'univers est fait d'énergie. Tout ce qui bouge autour de toi, tout ce qui vit, tout ce qui pense est animé par des petites lumières magiques qui portent le nom de "Lums".
Les Lums sont de petits éclats d'énergie très puissants. Selon leur couleur, ils ont différents pouvoirs.
—Manuel, Rayman 2
La magie est une des composantes essentielles du monde de Rayman, et les lums en sont la source principale. Ces lums sont des éclats de pouvoirs très puissants et différents selon leur couleur. Lorsqu'ils se mirent à penser, leur conscience s'incarna en un être qui n'est autre que Polokus.

Les Lums sont de petites boules d'énergie magique qui apparaissent dans la plupart des jeux Rayman, à partir de Rayman 2.

Leur nom est dérivé de "lumière". Dans les dialogues des jeux qui les mettent en scène, "Lums" peut être écrit avec ou sans "s" au singulier. Les deux orthographes sont donc valides.

La plupart du temps, les Lums sont pourvus d'ailes ressemblant à celles d'un insecte qui leur permettent de voler où bon leur semble. Dans certains jeux comme les versions Game Boy Advance de Rayman 3 et Rayman contre les Lapins Crétins, ils n'ont pas d'ailes, et ne peuvent que léviter au ras du sol.

Il existe plusieurs types de Lums, dont la fonction est déterminée par leur couleur. La plupart d'entre eux peuvent être collectés par Rayman.

Les différents types de Lums

Anecdotes

  • À l'origine, l'histoire de Rayman 3 devait se terminer sur le continent d'origine des Lums, appelé "Lumagia". Il devait y régner une ambiance magique et psychédélique inspirée du premier jeu Rayman. Ce monde devait notamment exploiter le fait que les Lums sont à l'origine de la vie dans la Croisée des Rêves (ce sont des créateurs de Polokus et chacune de ses créations reçoit un Lums bleu à sa naissance), en donnant à Rayman la possibilité de créer des golems. L'idée a été abandonnée lorsque le scénario du jeu a été remanié, et peut-être aussi par manque de temps et de capacités techniques pour l'intégrer correctement, comme beaucoup d'autres éléments de Rayman 3.[1]

Notes et références

  1. YouTube, INTERVIEW RAYMAN 3 - David NEISS [2026-09-02] , https://www.youtube.com/watch?v=W57V5Xhx69E (vers 16:20)