Aglagl

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aglagl
Aglagl
Alignement Neutre

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution
Voix Michel Elias (Rayman 2 sur PlayStation)

Sexe Masculin
Espèce Gardien de sanctuaire
Situation Gardien du Sanctuaire d'Eau et de Glace

Proches Polokus (créateur)

Localisation Le Sanctuaire d'Eau et de Glace
Résistance Inconnue [1]
Attaques Stalactites de glace

Statut Mort

Aglagl est un boss de Rayman 2. Il est le gardien du Sanctuaire d'Eau et de Glace, et du premier masque de Polokus.

Description

Avant les évènements de Rayman, Polokus a décidé de se retirer de la Croisée des Rêves. Par mesure de sécurité, il a créé quatre masques magiques qui, s'ils sont rassemblés, permettront de le rappeler si un grand danger menace le monde. Polokus a donné vie à des gardiens chargés de veiller sur les masques et de les protéger des intrus. L'Esprit du Monde a doté ces gardiens d'un point faible que seule une personne méritant de rassembler les quatre masques pourrait trouver et exploiter.

Aglagl est l'un de ces gardiens. Il veille sur le premier masque de Polokus, qui se trouve dans le Sanctuaire d'Eau et de Glace.

Aglagl est une sorte de titan, d'une taille impressionnante. Son corps puissant est de couleur bleu clair, et ses bras semblent constitués de cristaux bleu foncé, terminés par des poings énormes. Il n'a pas de jambes, mais il est capable de léviter au-dessus du sol. Sa tête en forme de pyramide ressemble à un socle de sphère magique.

Son nom est un jeu de mot avec l'onomatopée "glagla".

Dans la version Dreamcast de Rayman 2, Aglagl est entouré d'une étrange aura jaune, pour des raisons inconnues.

En tant que gardien du Sanctuaire d'Eau et de Glace, Aglagl est lié à l'eau : Il est capable de lancer des stalactites de glace.

Aglagl possède un unique point faible, qui lui a été donné par son créateur Polokus : Il ne peut être tué que s'il reçoit une énorme stalactite de glace sur la tête.

Apparitions

Rayman 2

Rayman rencontre Aglagl dans la dernière section du Sanctuaire d'Eau et de Glace, après une longue glissade sur d'immenses plates-formes de pierre. Aglagl attaque le héros directement, fidèle aux instructions de Polokus qui l'a chargé de défendre le masque contre tout intrus.

Pour vaincre Aglagl, Rayman doit atteindre une stalactite géante placée au-dessus d'une fontaine, et tirer dessus lorsque le gardien se trouve en dessous. Le héros doit progresser à l'aide de Lums violets, tout en évitant les stalactites envoyées par Aglagl, qui recule au fur et à mesure que Rayman avance vers la fontaine.

Lorsqu'il reçoit la stalactite de glace géante sur la tête, Aglagl rugit et explose dans un nuage de poussière. Il libère dans sa mort un Lums violet pour permettre à celui qui l'a vaincu, Rayman, d'atteindre le premier masque de Polokus, derrière la fontaine.

La version PlayStation de Rayman 2

Qui es-tu pour oser déranger la quiétude de ces lieux ?

Dans ce jeu, le Sanctuaire d'Eau et de Glace n'est pas présent. Aglagl et le premier masque de Polokus se trouvent dans un temple sous-marin de la Baie des Baleines. C'est Carmen la baleine qui conduit Rayman jusqu'à ce bâtiment submergé.

Dans cette version, Aglagl n'est pas nommé, comme les autres gardiens. Mais il a quelques répliques contrairement à la version originale. Lorsqu'il aperçoit Rayman, qu'il ne connaît pas, Aglagl l'interroge sur les raisons de sa présence dans ce lieu sacré. Le gardien dit ensuite que si le héros veut atteindre le premier masque de Polokus, il devra montrer qu'il n'est pas un voleur, en lui prouvant sa force et son courage. Aglagl commence ensuite le combat, qui se déroule d'une manière identique à la version originale.

Lorsqu'il reçoit la stalactite de glace géante sur la tête, Aglagl tombe dans la fontaine qui se trouve en dessous de lui, et disparaît, comme s'il était dissout par l'eau.

Notes et références

  1. Il faut exactement une stalactite pour tuer Aglagl.