Pierre-Alain de Garrigues

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Pierre-Alain de Garrigues.

Pierre-Alain de Garrigues est un comédien français, spécialisé dans le doublage. Il a prêté sa voix à de nombreux personnages majeurs des jeux Rayman, parmi lesquels Globox, Murfy, les Ptizêtres, Polokus et Rayman lui-même.

La première contribution de Pierre-Alain de Garrigues aux jeux Rayman remonte à 1999. Il a contribué à deux jeux éducatifs similaires : Rayman Maternelle et Rayman CP. Il s'est occupé de la voix chantée de Rayman (la voix parlée étant assurée par un autre comédien, Michel Mella), ainsi que la voix du Coin des Parents et du tableau des récompenses.

Toujours en 1999, Pierre-Alain de Garrigues a participé au doublage de toutes les versions de Rayman 2. Dans les versions PC, Nintendo 64 et Dreamcast, où les personnages parlent en Raymanien, il a interprété Globox, Murfy, les Ptizêtres, le Pirate Lunette, les Robots-Pirates, le serpent d'eau Sssssam, Jano, le géant Clark et le Général. Dans la version PlayStation, où les personnages parlent en français, il a prêté sa voix à Globox, aux Ptizêtres, à Sssssam, aux Robots-Pirates et à Polokus.

Également en 1999, Pierre-Alain de Garrigues est la voix-off française du making of du dessin animé Rayman.

En 2000, il a repris tous ses rôles de la version PlayStation de Rayman 2 dans Rayman Revolution, le portage/remake de Rayman 2 sur Playstation 2.

En 2003, Pierre-Alain de Garrigues a contribué au doublage de Rayman 3, mais il n'a cependant pas été crédité dans le générique. Il y a doublé plusieurs Ptizêtres, notamment les guérisseurs Otto Psi et Roméo Patti.

Entre 2005 et 2006, pendant le développement de Rayman contre les Lapins Crétins en tant que jeu d'aventure, Pierre-Alain de Garrigues a été appelé pour réinterpréter les Ptizêtres, qui devaient à l'origine apparaitre dans ce jeu. Il a également trouvé une voix pour les Lapins Crétins, ressemblant beaucoup à celle que l'on connait. Des traces de son travail sur les Ptizêtres et les Lapins peuvent être entendues dans les premières bandes-annonces du jeu. Lorsque Rayman contre les Lapins Crétins est devenu un party game, un des programmeurs du jeu, Yoann Perrier, a été choisi pour interpréter les Lapins.

En 2009, Pierre-Alain de Garrigues a participé au doublage de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, où il a interprété plusieurs humains.

Au fil des années, Pierre-Alain de Garrigues a fait la voix-off de quelques publicités et bandes-annonces faisant la promotion de jeux de Rayman et des Lapins Crétins.

Autres informations

Pierre-Alain de Garrigues est particulièrement actif dans le doublage de jeu vidéo. Il a doublé :

  • Adi dans la série de jeux éducatifs du même nom
  • les robots Robitoc et Kikook, la radio et le présentateur des chansons de la télévision dans Adibou 2
  • le narrateur de la série Little Big Adventure
  • Abe dans la série Oddworld
  • Ed et le juge alien dans la cinématique d'introduction de la version PC de Tonic Trouble, un jeu réalisé par Michel Ancel
  • Napoléon Bonaparte dans Psychonauts
  • Martin Septim dans The Elder Scrolls IV
  • Colin Moriarty dans Fallout 3
  • l'annonceur d'Aperture Science et les tourelles défectueuses dans Portal 2
  • le brigand dans Diablo 3
  • l'aubergiste dans Hearthstone de 2014 à 2018

Pierre-Alain de Garrigues a également fait plusieurs voix-off dans des sketchs des Guignols de l'info, des publicités et des chaines de télévision comme Comédie+. C'est également la voix d'antenne de Radio Classique et Radio Vinci Autoroutes.

Liens externes

Cinématiques de la version PlayStation de Rayman 2

Vidéos dans lesquelles Pierre-Alain de Garrigues fait la voix-off

Interviews de Pierre-Alain de Garrigues, où il parle notamment de ses contributions pour Rayman 2 et Rayman contre les Lapins Crétins