Lune

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Croisée des Rêves, la planète où se déroulent les évènements des jeux Rayman, possède deux satellites naturels, un grand et un plus petit. Comme celui de la Terre, ces satellites sont appelés les lunes.

Le nombre de lunes visibles dans le ciel varie entre une et deux.

Apparitions

Rayman

On peut constater que la Croisée des Rêves a deux lunes dès le premier opus de la série, plus précisément dans la version Saturn européenne. Lorsque Rayman fait face à Mr Dark dans le Château des Délices, la plus petite des lunes peut être vue à travers la lucarne au plafond la salle où se déroule le combat. Lorsque le héros parvient à battre le sorcier, les cinq vitraux de la pièce volent en éclats, révélant la présence de la grosse lune un peu plus bas par rapport à la petite.

Dans les versions Saturn américaines et japonaises, seule la grosse lune est visible.

Dans toutes les versions du jeu, le deuxième affrontement entre Rayman et Space Mama se déroule sur une scène de théâtre avec un décor rappelant la surface de la Lune de la Terre.

Rayman 2

Les deux lunes apparaissent plus fréquemment dans le deuxième opus de la série, où des niveaux sont souvent parcourus entièrement ou partiellement de nuit, comme la Clairière de la Fée, la Baie des Baleines, les Cavernes de l'Écho, la Grande Faille et le Tombeau des Anciens. On peut voir les deux lunes en même temps, ou bien une des deux.

Une des lunes est toujours visible à l'endroit où Polokus parle en rêve avec Rayman, qui est également l'endroit où il réapparait lorsqu'il revient dans la Croisée des Rêves après son long retrait et où ont lieu les funérailles de Rayman.

Dans la version PlayStation du jeu, une des lunes est visible dans la Voie des Portes.

La version Game Boy Boy Color de Rayman

Dans ce jeu, seulement une des lunes est visible dans le ciel lors du combat final entre Rayman et Mr Dark, qui a lieu cette fois en extérieur.

Rayman Premiers Clics

Dans ce jeu éducatif, on peut voir une des lunes dans le hub, appelé la Prairie magique, et dans l'activité des histoires. Elle est en forme de croissant, et du fait de l'aspect éducatif du jeu, elle a la particularité d'afficher un visage souriant.

Dans la Prairie magique, la lune apparait si le joueur interagit suffisamment avec le soleil pour qu'il se couche. Une fois que le joueur s'est suffisamment amusé avec les éléments de la nuit, le jour finit par se lever à nouveau.

Rayman M et Rayman Arena

Dans ces jeux, on peut voir une des lunes dans certains niveaux, mais aussi parmi les objets célestes qui décorent les menus de Rayman M.

Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, on peut voir les deux lunes dans plusieurs niveaux, à savoir le Concile des Fées, les Marais Crapoteux et le Sommet d'Outre-Nuées. Comme les deux soleils de la Croisée des Rêves, elles sont toujours ensemble, on ne les voit jamais seules dans ce jeu.

Dans la cinématique de fin du jeu, un plan commence par montrer les deux lunes dans le ciel au moment où Rayman et Globox s'endorment, puis un fondu se produit et fait revenir les satellites à la position où ils étaient quelques nuits auparavant. Ce plan indique que la fin de la cinématique est un flashback, qui révèle comment le Lums noir André est apparu dans la Croisée des Rêves.

Rayman Origins

Long ago, the Primordial Forest, deep and mysterious, witnessed the birth of a man... a vegetable... no, no, no: a thingamajig. Conjured from the magnificent moonbeams of the second summer solstice, woven together by us, the nymphs, destined to preserve the equilibrium of the sacred universe, the one we call: Rayman! (texte original)
Il y a longtemps, la Forêt Primordiale, profonde et mystérieuse, fut témoin de la naissance d'un homme... d'un légume... non, non, non : d'un machin-truc. Conjuré des magnifiques rayons de lune du second solstice d'été, réunis ensemble par nous, les nymphes, destiné à préserver l'équilibre de l'univers sacré, celui que nous appelons : Rayman ! (traduction)
Bétilla, Première bande-annonce de Rayman Origins

Dans la première bande-annonce de ce jeu, diffusée à l'E3 2010, et dans le manuel, il est révélé que les nymphes ont utilisé des Lums et des rayons de lune pour invoquer Rayman dans la Croisée des Rêves.

Il semblerait que ce soit de ces rayons de lune que Rayman tire le début de son prénom.

Rayman Legends

Dans ce jeu, au fur et à mesure de leur nouvelle lutte contre les Cauchemars de Polokus, Rayman et ses amis expédient les cinq Ptizêtres maléfiques sur une des lunes, afin de s'assurer qu'ils ne causent plus de problèmes dans la Croisée des Rêves. En atterrissant, chaque Ptizêtre maléfique se retrouve coincé tête première dans un cratère, dont il n'arrive pas à se dégager.

Il est révélé que cette lune est habitée par des petits êtres avec des cornes et maniant des fourches. Ils ressemblent à des diablotins. La ressemblance ne s'arrête pas au physique, puisqu'ils se font un plaisir de maltraiter chaque Ptizêtre maléfique qui arrive sur la lune, montrant clairement que ces Cauchemars vont être punis pour tout le mal qu'ils ont fait dans la Croisée des Rêves. La lumière rouge diffusée par la lune renforce également le fait que les Ptizêtres maléfiques ont été envoyés dans une sorte d'enfer.

Voir aussi