Rayman contre les Lapins Crétins (prototype annulé)

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Rayman contre les Lapins Crétins
R4 Logo.gif
Publié par Ubisoft
Développé par Ubisoft Montpellier

Animation {{{animation}}}
Character design {{{character design}}}
Chef de projet {{{chef de projet}}}
Conception Michel Ancel
Direction artistique {{{direction artistique}}}
Développement {{{développement}}}
Game design {{{game design}}}
Graphismes Hubert Chevillard, Florent Sacré
Infographie {{{infographie}}}
Ingénieur du son {{{ingénieur du son}}}
Level design François Roughol
Musique {{{musique}}}
Production {{{production}}}
Production sonore {{{production sonore}}}
Programmation {{{programmation}}}
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}

Date de sortie Prévue pour fin 2006 (annulé)
Genre Aventure 3D (monde semi-ouvert)
Gameplay {{{gameplay}}}
Plates-formes PlayStation 2 puis Wii
Évaluation {{{évaluation}}}
Média {{{média}}}

Rayman contre les Lapins Crétins, appelé Rayman 4 au début de son développement, est un jeu d'aventure 3D annoncé par Ubisoft le 11 avril 2006, et qui devait sortir à la fin de cette même année.

Il a été finalement annulé et remplacé par un party game portant le même nom.

Développement

Scan d'un article de presse montrant des images de Rayman contre les Lapins Crétins.
La petite amie de Rayman et Jabbit, le chef des Lapins Crétins. Ce concept art est inspiré de Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi, faisant référence au personnage de Jabba le Hutt et au moment où Leia Organa devient sa prisonnière.
Concept art montrant Rayman protégeant sa petite amie d'une horde d'araignées géantes.
Concept art montrant l'évolution de la cellule de Rayman au fil du jeu.
Peluches de Lapins Crétins présentées lors de l'E3.

Le développement du jeu a commencé à Ubisoft Montpellier fin 2005/début 2006, peu de temps après l'annulation du Rayman 4 de Phoenix Studio et alors que Michel Ancel venait de terminer l'adaptation en jeu vidéo du film de Peter Jackson King Kong.

Dans L'Histoire de Rayman, on apprend qu'en interne, ce projet était d'abord appelé Rayman 4 ou Rayman Adventures. Le deuxième titre sera réutilisé pour un jeu mobile de 2015.

Au début de son développement, Rayman 4 était un jeu d'aventure 3D en monde semi-ouvert, qui devait sortir sur PlayStation 2. Lorsque Nintendo a révélé sa nouvelle console de salon, la Wii, Ubisoft s'est montré très intéressé par cette machine, et a décidé de faire de Rayman 4 un de ses jeux de lancement. Pour ce faire, Ubisoft Montpellier a reçu des kits de développement Wii de la part de Nintendo. À partir de là, le titre du jeu a été changé en Rayman contre les Lapins Crétins. Tout en continuant de travailler sur la partie jeu d'aventure, les développeurs ont commencé à y intégrer des phases ressemblant à des mini-jeux. Mais la production d'un jeu d'aventure demande du temps, beaucoup trop pour espérer sortir Rayman contre les Lapins Crétins en même temps que la Wii. De plus, les développeurs ont constaté que la console était plus adaptée aux mini-jeux qu'aux types de jeux plus ambitieux. Il a donc été décidé de renoncer à faire de Rayman contre les Lapins Crétins un jeu d'aventure, et de le transformer en party game. En plus de la Wii et de la PlayStation 2, il a été annoncé que le jeu sortira également sur PC, Xbox 360 et PlayStation 3.

Histoire

Le titre mais aussi le gameplay et l'univers de Rayman 4 l'annonçaient comme une suite directe de Rayman 3.

L'Histoire de Rayman révèle qu'au début de son développement, Rayman 4 avait un aspect narratif élaboré avec une tonalité assez dramatique : Rayman rencontrait un jeune garçon gravement blessé suite à un accident, et décidait de l'aider à remettre son corps en l'état. Il était prévu que le héros répare les membres du garçon au cours de séquences oniriques et symboliques. Les scènes où apparaissait le garçon devaient être réalisées en prise de vue réelle. Pendant un moment, les développeurs ne savaient pas clairement quels ennemis pourraient apparaitre dans ce jeu. La pression a augmenté lorsque le magazine Nintendo Power a exprimé un fort intérêt sur le nouveau jeu Rayman, au point de vouloir couvrir son développement. Lors d'un voyage en train entre Montpellier et Paris pour assister à une réunion, Michel Ancel a griffonné un concept art de lapin, qui s'est avéré très inspirant. Le scénario dramatique a été alors abandonné pour laisser place à une histoire plus absurde mettant en scène des lapins malfaisants.

À l'origine, les lapins qui vivaient dans la Croisée des Rêves ne demandaient rien à personne. Mais ils étaient souvent rejetés, moqués ou persécutés par les autres habitants. Au moment des évènements du premier jeu Rayman, ou bien un peu avant, la plupart se retirèrent sous terre pour préparer une revanche implacable envers le monde entier. Au fil des années, ils changèrent d'apparence, au point de devenir difformes et effrayants, et apprirent à maitriser une technologie avancée comportant des vaisseaux et d'énormes machines de guerre équipées de canons lasers. Une fois prêts à se venger, ils remontèrent à la surface pour envahir la Croisée des Rêves. L'Histoire de Rayman explique que les lapins comptaient capturer les habitants de la Croisée afin de les "empaqueter" et les vendre. Ils étaient une sorte de représentation de l'industrialisation, organisés et monomaniaques, contrairement aux habitants de la Croisée liés à la magie et plus déjantés. Quelques personnages de Rayman 3 devaient apparaitre dans Rayman 4, parmi lesquels les Ptizêtres, Globox et André, le Lums noir maléfique. Il était contraint d'aider le héros Rayman dans sa lutte contre les lapins. Les deux anciens ennemis devaient avoir une petite amie à leurs côtés. Des concept art représentant celle de Rayman ont été retrouvés, indiquant qu'elle était de la même espèce que lui. On ignore à quoi devait ressembler celle d'André.

Lorsque Rayman 4 est passé sur Wii et a été renommé Rayman contre les Lapins Crétins, une nouvelle phase a été ajoutée au scénario, résumée ainsi par Michel Ancel :

Rayman devra sauver le monde et sa petite amie, celle de son ancien ennemi, et son ancien ennemi avec !!! Tout commence comme une caricature de scénario de jeu vidéo mais plus vous jouez et plus tout deviendra surprenant et hors de contrôle. Les fans de la série retrouveront la plupart des personnages qu'ils aiment, mais dans de nouvelles situations... car les lapins se serviront d'eux pour ...ahem... d'étranges desseins.... Je ne peux pas vous en dire plus.

Il était prévu que Rayman, André et leurs petites amies soient capturés par les Lapins Crétins et emmenés dans un amphithéâtre. Le héros se retrouvait prisonnier d'une cellule, dont il était sorti chaque matin par un énorme Lapin appelé Sergueï. Il était ensuite conduit dans l'arène afin de participer à des épreuves délirantes destinées à distraire les Lapins Crétins et leur chef, un gros lapin amorphe du nom de Jabbit. La petite amie de Rayman devenait esclave de Jabbit, mais on ignore le sort qui était prévu pour André et son amie. Le passage sur Wii a également amené à donner un design unique pour les Lapins Crétins, car les limitations techniques de la console ne permettaient pas de les gérer efficacement s'ils étaient tous différents. Ils ont au final un aspect moins sinistre qu'au début du développement du jeu, et se différencient les uns des autres grâce à des tenues vestimentaires. Ils ont en revanche gardé leur maitrise d'une technologie avancée.

Selon Michel Ancel, le scénario de Rayman contre les Lapins Crétins comportait plusieurs moments amusants et absurdes, inspirés notamment des films des Monty Python (dont Sacré Graal ! et la fameuse scène du lapin tueur de Caerbannog) et Mars Attacks! :

Je voulais que l'histoire soit aussi simple que possible. Les lapins ont préparé une invasion pendant des siècles... Il est maintenant temps pour eux de dominer le monde. C'est complètement cliché et risible, bien loin d'une narration complexe. C'est simple et en même temps c'est ce qui crée l'opportunité de développer personnages et situations. L'histoire ne parle pas de légendes, de civilisations perdues ou de choses comme ça. C'est une comédie, comme Mars Attacks ou un film des Monty Python, à laquelle je souhaite donner un ton absurde et drôle.

Lorsqu'il a été décidé de faire de Rayman contre les Lapins Crétins un party game, le scénario a subi de nombreuses retouches. Seuls les évènements se déroulant dans l'amphithéâtre ont été conservés. André, sa petite amie et celle de Rayman ont été retirés de l'histoire, ce qui fait qu'au final, c'est Rayman et des enfants de son ami Globox qui sont capturés par les Lapins Crétins. Jabbit a également disparu, privant le jeu d'un véritable antagoniste. Malgré les apparences, Sergueï, le geôlier de la cellule de Rayman, n'a pas pour vocation de remplacer Jabbit.

Gameplay

On ne sait presque rien du gameplay de Rayman 4 au tout début de son développement. On sait juste grâce à L'Histoire de Rayman que Rayman pouvait utiliser des animaux géants comme montures pour parcourir le monde, parmi lesquelles des araignées et des aigles.

Lorsque le scénario du jeu a été changé pour mettre en scène les Lapins Crétins, l'utilisation de montures a été conservée. En plus des araignées et des aigles, Rayman pouvait également chevaucher des requins, des poissons-lanternes et des phacochères géants, ainsi que des vaisseaux volés aux Lapins. Chaque monture avait ses propres capacités : les araignées pouvaient escalader les murs et les plafonds, les requins et les poissons-lanternes pouvaient nager, les aigles pouvaient voler... Rayman pouvait utiliser les montures pour affronter les Lapins Crétins et leurs machines de guerre.

Rayman contre les Lapins Crétins devait être un jeu d'aventure 3D avec un gameplay similaire à Rayman 2 et Rayman 3. Il devait proposer un monde semi-ouvert, où le joueur pouvait voyager d'une région à l'autre comme dans Beyond Good & Evil.

Rayman avait la possibilité de se battre au corps à corps avec les Lapins Crétins, d'une manière un peu similaire aux combats dans Rayman Origins. Les Lapins pouvait être très nombreux à l'écran, donnant au jeu des allures de beat 'em up.

En plus des Lapins Crétins "communs", un autre type de Lapins Crétins appelé Lapin zombie[3] devait apparaitre dans le jeu. Ils se différenciaient des autres Lapins grâce à leur fourrure plus épaisse et des yeux plus gros et plus rouges. Certains avaient une couleur de fourrure différente tandis que d'autres étaient plus grands ou plus petits. Selon les images du prototype, les Lapins zombies devaient être des ennemis récurrents dans le jeu. Quand la Wii a gagné de l'importance dans le développement de Rayman contre les Lapins Crétins, les Lapins zombies ont été retirés de toutes les versions de ce jeu, sauf celle sur Game Boy Advance.

Rayman pouvait également porter différents costumes, chacun étant basé sur un style musical et doté d'une capacité unique. Par exemple, le costume Gothique équipait Rayman d'un grappin qu'il pouvait utiliser pour blesser les Lapins Crétins. Ces costumes pouvaient également être utilisés pour hypnotiser les Lapins en dansant, de façon à les contrôler et accéder à de nouvelles zones. Le joueur devait alors sélectionner une piste musicale et faire danser Rayman avec rythme et précision. Ces phases n’étaient cependant que des mini-jeux très courts, et ne devaient pas jouer un rôle majeur dans le gameplay.

Communiqué de presse

Ce qui suit est un communiqué de presse officiel d'Ubisoft publié en 2006 parlant de Rayman contre les Lapins Crétins :

Paris, France – le 3 mai 2006 – Ubisoft, l'un des plus grands éditeurs de jeux vidéo au monde, dévoile le lancement du quatrième opus de la franchise Rayman, Rayman Contre les Lapins Crétins, pour Noël 2006. Développé sur les consoles de génération actuelle et de prochaine génération, Rayman Contre les Lapins Crétins sera également présent au lancement de la console Nintendo Wii, anciennement nommée Nintendo Revolution, et profitera de son système de contrôle révolutionnaire. Rayman Contre les Lapins Crétins est actuellement en développement dans les studios d'Ubisoft à Montpellier sous la direction de Michel Ancel, créateur du premier jeu Rayman, du fantastique Beyond Good & Evil et de Peter Jackson's King Kong: The Official Game of the Movie.

Rayman Contre les Lapins Crétins marque le retour de Rayman, un héros mythique dans l'histoire des jeux vidéo, au travers d'une aventure plus folle et plus délirante que jamais. Avec l'aide de créatures magiques et grâce à de toutes nouvelles aptitudes, Rayman va devoir mener toutes les actions possibles pour sauver son monde menacé de destruction par une invasion de lapins déjantés, plus fourbes et incontrôlables que jamais.

“C'est un immense plaisir de retravailler sur un tout nouveau jeu Rayman,” a affirmé Michel Ancel. “Après avoir développé le jeu Peter Jackson's King Kong: The Official Game of the Movie l'année dernière, l'équipe de développement de Montpellier s'est longuement concertée pour donner à Rayman et à son univers une ambiance et une atmosphère délirante digne de ce nom. Mais nous rencontrons cependant pas mal de problème actuellement... Notre jeu a été envahi par des milliers de lapins machiavéliques, qui avaient, à mon avis, planifié leur attaque depuis le tout premier épisode de Rayman... J'envoie donc un SOS à tous les joueurs motivés pour nous aider à nous en débarrasser le plus rapidement possible !!”

  • Combattez des lapins complètement cinglés ! – Aidez Rayman à sauver son monde des lapins machiavéliques. Ils ont beau être mignons, ils sont surtout fourbes, méchants et complètement incontrôlables ! Sachez juste qu'il existe différents types de lapins, chacun ayant ses propres caractéristiques farfelues...
  • Contrôlez et chevauchez des créatures sauvages – Apprivoisez différentes créatures comme des requins, des aigles, des rhinocéros ou même des araignées ! Chacune possède ses propres caractéristiques que Rayman devra maîtriser et utiliser efficacement pour combattre ces lapins colonisateurs.
  • Déguisez-vous pour impressionner vos ennemis – Personnalisez et déguisez Rayman. Style Punk, style Rock, style Pop, style Hip-Hop, toutes les techniques seront bonnes pour infiltrer le clan des lapins et déjouer leurs plans diaboliques.
  • Explorez le monde fantastique et coloré de Rayman – Entrez dans le monde fabuleux de Rayman et découvrez d'immenses environnements à explorer librement dans des paysages spectaculaires, mixant monde réel et inspiration cartoon.

Avec plus de 16 millions de jeux écoulés à travers le monde, Rayman est la franchise la plus vendue et la plus pérenne d'Ubisoft. Créé par le Game Designer d'Ubisoft Michel Ancel alors qu'il n'avait que 19 ans, ce héros sans bras ni jambe a attiré des joueurs de tout âge.

Rayman Contre les Lapins Crétins fera ses premiers pas lors de l'E3 à Los Angeles en mai 2006.

Galerie

Captures d'écran

Sur certaines de ces images, on peut voir Rayman chevauchant divers animaux et se battre contre des hordes de Lapins Crétins, ainsi que leurs appareils de combat.

Concept arts

Liens externes

Notes et références

  1. Rayman Fanpage, Michel Ancel par Ubisoft - Le créateur de Rayman répond aux questions de son studio sur la création de Rayman contre les Lapins Crétins, http://www.rayman-fanpage.de/rayman4/rayman4_histoire_interview.htm
  2. Rayman Fanpage, Michel Ancel par Ubisoft - Le créateur de Rayman répond aux questions de son studio sur la création de Rayman contre les Lapins Crétins, http://www.rayman-fanpage.de/rayman4/rayman4_histoire_interview.htm
  3. Le nom est tiré des fichiers de Rayman contre les Lapins Crétins : "Rayman_Lapin_Zombie.wol".