Toupignard

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Toupignard
Toupignard
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Hoodlum
Situation Soldats d'André

Proches André (chef)

Localisation Les Marais Crapoteux, le Désert des Knaarens, le Sommet d'Outre-Nuées, le Quartier Général Hoodlums
Résistance Invincible, 6 PV (avec des coups simples de Pulvéropoing)
Attaques Attaque tourbillonnante

Statut {{{statut}}}

Les Toupignards sont des ennemis qui apparaissent dans les versions originale et Game Boy Advance de Rayman 3 et Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Description

Les Toupignards sont des Hoodlums constitués d'une cagoule, d'un corps, de moufles et de manches bruns. Ils portent un casque en métal, un camail, un colletin, une cotte de maille et une ceinture. Ils tiennent un gros boulet métallique dans chaque main.

Apparitions

Rayman 3

Grosse unité poids lourd, le toupignard a pour seule fonction de garder un point de passage. Si quelqu'un s'approche de lui, il reçoit une ruade de coups. Certains toupignards sont même tellement consciencieux dans leur travail qu'on ne peut s'approcher d'eux pour les prévenir que la garde est terminée. Ils restent donc à leur poste alors que toute l'armée a levé le camp depuis bien longtemps.
—Site officiel, Rayman 3
Battant de porte vivant, le toupignard est le meilleur des gardiens. Un conseil : évitez de le faire tourner en bourrique, il sort facilement de ses gonds.
—Description de la beta, Rayman 3
Gardien de prison paranoïaque, il tourne sur lui-même à toute vitesse afin de s'assurer que personne n'essaie de le prendre par derrière.
—Mode Freeze, Rayman 3
Ce garde attaque en tournoyant pour vous balancer de bonnes grosses claques qui laissent des traces. Une spécialité plutôt humiliante s'il en est.

Comment le battre ?
Évitez de trop vous approcher de ce donneur de leçons. Tenez-vous à bonne distance et envoyez-lui plein de petits coups pour le pousser dans le vide ou dans le feu. S'il n'y a pas ça en magasin, vous trouverez certainement un Pulvéropoing dans les environs pour lui envoyer vos amitiés.

Extrêmement attentifs, les Toupignards tournent sur eux-mêmes pour frapper ceux qui les approchent avec leurs boulets, qu'il s'agisse d'ennemis ou d'alliés. Il est impossible de les attaquer de face, de les prendre par surprise ou de les relever.

Sentinelles de l'armée d'André, les Toupignards sont souvent affectés à la garde d'un point de passage, comme un pont ou une porte. Ce sont des ennemis statiques, qui passent leur temps à entrechoquer leurs boulets ou à faire des moulinets avec leurs bras. Rayman ne peut pas les blesser, car leur cotte de maille est constituée d'un métal qui résiste à ses poings. En revanche, quand il leur tire dessus, le choc les fait reculer, ce qui permet au héros de les pousser petit à petit vers quelque chose qui pourra les tuer, comme un point d'eau ou des flammes. Si Rayman arrête de leur tirer dessus, ils reviennent à leur position initiale en courant. Ils peuvent aussi être éliminés avec un coup de Pulvéropoing complètement chargé.

Dans le troisième opus de la série, le premier Toupignard du jeu apparait dans la deuxième section des Marais Crapoteux, sur un pont. Rayman doit l'éliminer en le poussant dans l'eau. Le deuxième Toupignard apparait dans la quatrième section, sur un champignon.

Le troisième Toupignard apparait dans la septième section du Désert des Knaarens. Il est protégé par un Bracadabreur. Une fois débarrassé du sorcier, Rayman doit le pousser contre un crâne en flammes pour le tuer.

Dans la deuxième section du Sommet d'Outre-Nuées, Rayman rencontre deux Toupignards. Il doit faire reculer le premier sur quelques mètres afin de mettre la main sur le Pulvéropoing qui permet de le terrasser. Le deuxième doit être poussé dans un feu de camp. Dans la troisième section, plusieurs Toupignards sont présents sur les pentes que Rayman dévale en snowboard. Mais si le héros leur rentre dedans à toute vitesse, il les propulse dans les airs.

Le dernier Toupignard du jeu apparait dans la première section du Quartier Général Hoodlums. Il est protégé par un Bracadabreur. Une fois débarrassé du sorcier, Rayman peut le tuer en le poussant dans la lave ou en se servant du Pulvéropoing qu'il a récupéré dans les entrepôts de l'usine.

Quand les Toupignards meurent, ils font le même bruit que les Sbires de Rayman 2 lorsqu'ils explosent.

Tout comme d'autres types de Hoodlums, les Bouillaboues et les poulets-zombies, les Toupignards ont leurs propres thèmes musicaux lorsqu'ils apparaissent à l'écran (Blocking the Way, The Spinneroo).

Les Toupignards n'apparaissent pas dans les mini-jeux de Rayman 3.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Toupignard
Toupignard
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3 (Game Boy Advance)
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Hoodlum
Situation Soldats d'André

Proches André (chef)

Localisation Les Ruines
Résistance Invincible
Attaques Contact

Statut {{{statut}}}

Les Toupignards font partie des quelques Hoodlums qui apparaissent dans ce jeu.

Ils ont le même aspect que dans la version originale, mais ne portent pas de boulets, et leur cotte de maille ne protège pas leurs bras. Ils passent leur temps à patrouiller sur deux plates-formes reliées entre elles par un pont en bois.

Ils attaquent Rayman en faisant des moulinets avec leurs bras. Comme dans la version originale, le héros ne peut pas les blesser avec ses poings. Si Rayman tente de leur tirer dessus, ils s'arrêtent de marcher quelques instants pour rigoler. Pour se débarrasser des Toupignards, le héros doit recourir à la ruse : il doit attendre qu'ils lui tournent le dos, aller sur le pont et utiliser son Body Shoot pour le briser. Quand les Toupignards reviennent sur leurs pas, ils ne voient pas le trou et tombent dans le vide en poussant un râle, un peu comme les Pirates Gorilles de Rayman 2.

Ils apparaissent uniquement dans les Ruines de la Fournaise.


Rayman : La Revanche des Hoodlums

Voir l'article : Toupignard (Rayman : La Revanche des Hoodlums)

Les Toupignards réapparaissent dans ce jeu qui fait suite aux évènements de Rayman 3.

Ils sont mobiles et armés d'une épée et d'un bouclier, dont ils se servent pour se battre contre Rayman. Ce dernier est désormais capable de les blesser avec ses poings, et peut les vaincre en huit coups.

Anecdotes