Bracadabreur

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Bracadabreur
Bracadabreur
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Hoodlum
Situation Soldats d'André

Proches André (chef)

Localisation La Lande aux Esprits Frappés, le Désert des Knaarens, le Sommet d'Outre-Nuées, le Quartier Général Hoodlums, la Tour du Leptys
Résistance 4 PV
Attaques Champ de force

Statut {{{statut}}}

Les Bracadabreurs sont des ennemis qui apparaissent uniquement dans Rayman 3.

Description

Les Bracadabreurs sont des Hoodlums constitués d'un corps vert, d'une grande cagoule verte et jaune et de moufles jaunes. Ils portent un habit violet décoré de lunes et d'étoiles dorées, avec un nœud près de sa base. Cette couleur et ces motifs rappellent ceux sur le chapeau porté par Polokus et Jano dans Rayman 2. Contrairement aux autres Hoodlums, qui sont plutôt trapus, ils sont très minces. Mais ils font partie des plus grands des Hoodlums, puisqu'ils mesurent 9 pieds, soit 2 mètres 74.

Le nom des Bracadabreurs est un jeu de mot avec "abracadabra".

Apparitions

Adepte du mysticisme, le bracadabreur multiplie rites et cérémonies pour devenir gourou charismatique. Seules les invocations du démon de la Prune et du génie du Poker semblent aujourd'hui avoir réussi à fédérer un large public Hoodlum. Craint par ses pairs, personne ne connaît la véritable étendu de son pouvoir : une chose est sure : c'est un guérisseur de talent plus qu'utile lors des combats !
—Communiqué de presse[1]Rayman 3
Seul Hoodlums capable de disparaître sans avoir à faire de politique et voler dans les caisses de l'État.
—Mode Freeze, Rayman 3
Grand magicien Hoodlum, le Bracadabreur est chargé de protéger ses troupes. Vous le trouverez fréquemment au cours du jeu. Il envoie un champ magnétique sur les gardes pour les protéger contre vos attaques.

Comment le battre ?
Le Bracadabreur a la fâcheuse tendance de disparaître soudainement et de changer de place. Pour le repérer, tirez sur le ou les Hoodlums qu'il protège, cela le fera apparaître. Tirez-lui ensuite dessus rapidement avant qu'il ne disparaisse de nouveau.

Sorciers de l'armée d'André, les Bracadabreurs peuvent générer un puissant champ de force, dont ils se servent pour protéger l'infanterie des attaques adverses. Ils peuvent défendre un ou plusieurs soldats en même temps. Quand ils sont pris pour cibles, ils peuvent se mettre en sécurité en se téléportant ailleurs. Une fois le danger passé, ils réapparaissent au même endroit ou à une autre position. Ils ne disposent pas de sorts offensifs, mais leur champ de force peut blesser ceux qui entrent en contact avec lui.

Dans le troisième opus de la série, Rayman rencontre le premier Bracadabreur du jeu dans La Lande aux Esprits Frappés. Par la suite, il en affronte fréquemment dans le jeu.

Pour faire apparaitre un Bracadabreur, il suffit que le héros tire sur un des Hoodlums qu'il protège. Il faut ensuite qu'il l'attaque le plus vite possible, avant qu'il ne disparaisse de nouveau. Il doit répéter l'opération autant de fois que nécessaire pour tuer le sorcier. Cela fait, il peut s'occuper des soldats qui bénéficiaient de sa protection.

Comme le champ de force des Bracadabreurs peut blesser Rayman, certains Hoodlums essayent de faire en sorte que le héros entre en contact avec la protection, en se précipitant sur lui.

Dans la troisième section du Sommet d'Outre-Nuées, un Bracadabreur utilise son champ de force pour protéger une cage, à défaut d'un Hoodlum.

Dans la première section de la Tour du Leptys, Rayman affronte un Fantasnip Troufion protégé par un Bracadabreur, qui est lui-même protégé par un autre sorcier Hoodlum.

Tout comme d'autres types de Hoodlums, les Bouillaboues et les poulets-zombies, les Bracadabreurs ont leurs propres thèmes musicaux lorsqu'ils apparaissent à l'écran.

Les Bracadabreurs font partie des Hoodlums qui n'apparaissent que dans les niveaux de Rayman 3, avec les Jamboombeurs, les Fantasnips Officiers, les Lavomatrix et les Flapoteurs. Ils n'apparaissent ni dans les mini-jeux de Rayman 3, ni dans la version Game Boy Advance de Rayman 3 ni dans Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Le premier design des Bracadabreurs.
Ensemble de concept arts et d'artworks représentant le Bracadabreur.
Cet artwork montre la taille des Bracadabreurs (en pieds).

Anecdotes

  • Pendant le développement de Rayman 3, les Bracadabreurs ont successivement porté les noms de Sorciers[2], Cagousorciers, Cagsorciers et Abracadabreurs. À l'origine, ils pouvaient non seulement protéger les autres Hoodlums, mais aussi envoyer des boules de feu et bloquer les poings de Rayman. Les développeurs ont jugé que cela les rendaient beaucoup trop puissants et polyvalents, et donc difficiles à cerner par le joueur. Aussi, ils ont décidé de conserver uniquement la première fonction.
Par exemple, avec un profil un peu maniéré et mystérieux, nous avons créé un sorcier tout en longueur, l' " Abracadabreur ".
—Interview du graphiste et character designer Stéphane Zinetti, RaymanZone
Nous avons abandonné tous les persos qui ne fonctionnaient vraiment pas et nous avons simplifié les autres. Par exemple, le bracadabreur avait au départ 3 actions principales

- Il protégeait un autre hoodlum en créant un écran de protection
- Il envoyait des boules de feu
- Il attrapait le poing de Rayman et le bloquait temporairement.
Ce n’était pas bien clair d'avoir un personnage qui à la fois attaque le joueur, le neutralise et défende d’autres ennemis. Nous avons décidé d'en faire un personnage uniquement défensif en ne gardant que la première action.

—Interview du programmeur Yann Masson, RaymanZone

Notes et références

  1. gamers.fr, Tout ce que vous devez savoir sur Rayman 3: Hoodlum Havoc!, http://www.gamers.fr/actus/2002/10/02/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-rayman-3-hoodlum-havoc
  2. Le nom est tiré du guide officiel de Rayman 3.