« Millième Lums jaune » : différence entre les versions

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Added language links
 
(28 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''millième Lums jaune''' est un [[Lums jaune]] particulier qui apparait dans toutes les versions de ''[[Rayman 2 : The Great Escape]]'' et [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']].
Le '''millième Lums jaune''' est un [[Lums jaune]] particulier qui apparait dans toutes les versions de ''[[Rayman 2]]'' et [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']].


==Dans [[Rayman 2|la version originale de ''Rayman 2'']]==
==Apparitions==
===[[Rayman 2|La version originale de ''Rayman 2'']]===
Avant le début du jeu, les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] ont détruit le [[Cœur du Monde]], qui maintient l'équilibre et l'harmonie de la [[Croisée des Rêves]]. Il a été brisé en 1000 [[Lums jaune]]s, qui se sont dispersé dans le monde entier. Après s'être évadé de l'[[Écumeur]], [[Rayman]] commence sa quête des [[Lums jaune]]s. Il doit tous les rassembler pour reformer le [[Cœur du Monde]]. Dans une cinématique à bord de l'[[Écumeur]] précédent le niveau du [[Le Bayou|Bayou]], l'amiral [[Barbe-Tranchante]] apprend de son second, le [[Pirate Lunette]], que [[Rayman]] est arrivé les marais de la [[Croisée des Rêves]]. Furieux, [[Barbe-Tranchante]] ordonne que des [[Vaisseau Pirate|Vaisseaux Pirates]] partent immédiatement traquer et tuer le héros, avant qu'il ne mette la main sur les [[quatre masques de Polokus]]. Afin d'empêcher [[Rayman]] de rassembler les 1 000 [[Lums jaune]]s pour reformer le [[Cœur du Monde]], [[Barbe-Tranchante]] dévore un [[Lums jaune]]. Le compteur de [[Lums jaune]]s de l'ATH du jeu passe alors de 999 à 1 000. L'amiral (et le joueur) croit que le nombre de [[Lums jaune]]s a été réduit de 1 000 à 999, mais en réalité, le Lums n'a pas été détruit...


[[Image:R2_Lums_Jaune.jpg‎|thumb|320px|L'amiral [[Barbe-Tranchante]] dévore le millième [[Lums jaune]].]]
Il est possible de récupérer le millième [[Lums jaune]] à tout moment du jeu, sans avoir nécessairement récupéré 999 autres [[Lums jaune|Lums]]. Pour cela, il faut aller dans la première section du [[Le Tombeau des Anciens|Tombeau des Anciens]]. [[Rayman]] peut y atteindre un passage secret, en sautant depuis le point le plus élevé de la dernière salle, où se trouve un immense lac empoisonné par des produits chimiques, et en activant son [[hélicoptère]] capillaire pour entrer dans un renforcement dans la paroi, sur la droite (quand [[Rayman]] tourne le dos au trou qui permet de changer de section). Le passage secret mène dans une salle où se trouve un canal pollué par du pétrole. Au bout se trouve un [[crâne]] géant. Derrière son orbite droite se trouve le millième [[Lums jaune]]. Il est réapparu ici après avoir été avalé par [[Barbe-Tranchante]], à cause d'un phénomène inconnu.


Dans la version originale du [[Rayman 2|deuxième opus de la série]], le millième [[Lums jaune]] apparait pour la première fois dans une cinématique, juste avant le niveau du [[Bayou]]. A bord de [[l'Écumeur]], l'amiral [[Barbe-Tranchante]] apprend de son second, le [[Pirate Lunette]], que [[Rayman]] est arrivé les marais de [[la Croisée des Rêves]]. Furieux, [[Barbe-Tranchante]] ordonne que des [[Vaisseau Pirate|Vaisseaux Pirates]] partent immédiatement traquer et tuer [[Rayman]], avant qu'il ne mette la main sur les [[quatre masques de Polokus]]. Après cela, [[Barbe-Tranchante]] prend un [[Lums jaune]] à côté de lui et le mange. Le compteur de [[Lums jaune]]s qui se trouve dans l'ATH du jeu passe alors de 999 à 1000, et le reste jusqu'à la fin du jeu.  
Pour atteindre ce [[Lums jaune|Lums]], [[Rayman]] doit affronter six [[Sbire Rouge|Sbires Rouges]], qui apparaissent par paire dans les orbites du [[crâne]] géant. Lorsque le premier duo est vaincu, un baril métallique géant émerge de l'eau. Dès que [[Rayman]] saute dessus, la deuxième paire de [[Sbire]]s apparait. Une fois ceux-ci défaits, un autre baril émerge dans le canal. Dès que [[Rayman]] saute dessus, les deux derniers [[Sbire]]s entrent en scène. Une fois détruits, [[Rayman]] peut aller sur une toile d'araignée tissée à l'horizontale au-dessus du canal. Le héros doit rebondir dessus et atteindre l'orbite droite du [[crâne]] géant pour récupérer le millième [[Lums jaune]]. Cependant, il doit faire preuve de prudence au cours de la manœuvre : Dès que les derniers [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] explosent, des [[Petite araignée|petites araignées]] sortent des orbites du [[crâne]] et se déplacent à divers endroits. Elles peuvent blesser [[Rayman]] s'il les touche pendant son saut, et le faire tomber dans le canal pollué. Aussi, il est conseillé de les tuer avant de sauter vers l'orbite droite.


Cependant, il est possible de récupérer ce millième [[Lums jaune]] dévoré par [[Barbe-Tranchante]]. Cela peut être fait à tout moment du jeu, sans avoir nécessairement récupéré les 999 autres [[Lums]], et permet de compléter le jeu à 100%.
Lorsque [[Rayman]] attrape le millième [[Lums jaune]], sa barre de vie se régénère. Derrière le [[crâne]] se trouve une pente glissante, qui mène au début de la deuxième section du [[Le Tombeau des Anciens|Tombeau des Anciens]]. Le millième [[Lums jaune]] ne compte pas comme un des 50 [[Lums jaune|Lums]] du niveau.


Vers la fin de la première section du [[Tombeau des Anciens]], [[Rayman]] peut atteindre un passage secret, en sautant depuis le point le plus élevé de la dernière salle, où se trouve un immense lac pollué, et en activant son [[hélicoptère]] capillaire pour entrer dans un renforcement dans la paroi, sur la droite (quand [[Rayman]] tourne le dos au trou qui permet de changer de section). Le passage secret mène dans une salle cachée, où se trouve un canal d'eau polluée. De l'autre côté se trouve un immense crâne. Dans son orbite droite se trouve le millième [[Lums jaune]]. On ignore comment il est arrivé là, après avoir été avalé par [[Barbe-Tranchante]].  
Lorsque le millième [[Lums jaune]] est récupéré, le compteur de [[Lums jaune]]s de l'ATH, visible dans l'écran de pause et [[la Voie des Portes]], ne repasse bizarrement pas à 1 000, et reste à 999. Il s'agit peut-être d'un oubli dans la programmation du jeu. Mais le jeu a bien enregistré la récupération du [[Lums jaune|Lums]], ce qui permet de terminer une partie avec un 100%.


Pour atteindre le millième [[Lums jaune]], [[Rayman]] doit affronter six [[Sbire Rouge|Sbires Rouges]], qui apparaissent par paire dans les orbites du crâne géant. Lorsque le premier duo est vaincu, un baril métallique géant émerge de l'eau. Dès que [[Rayman]] saute dessus, la deuxième paire de [[Sbire]]s apparait. Une fois ceux-ci défaits, un autre baril émerge dans le canal. Dès que [[Rayman]] saute dessus, les deux derniers [[Sbire]]s entrent en scène. Une fois détruits, [[Rayman]] peut aller en toute sécurité sur une toile d'araignée tissée à l'horizontale au-dessus du canal et en face du crâne géant. Le héros doit rebondir dessus et atteindre l'orbite droite du crâne géant pour récupérer le millième [[Lums jaune]]. Cependant, il doit faire preuve de prudence au cours de la manœuvre : Dès que les derniers [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] sont détruits, des [[Petite araignée|petites araignées]] sortent des orbites du crâne et se déplacent à divers endroits. Elles peuvent blesser [[Rayman]] s'il les touche pendant son saut, et le faire tomber dans le canal pollué. Aussi, il est conseillé de les tuer avant de sauter vers l'orbite droite.  
<gallery widths="320px" heights="240px">
R2 Lums Jaune.jpg|L'amiral [[Barbe-Tranchante]] dévorant le millième [[Lums jaune]].
1000th Yellow Lum.png|Dans ''[[Rayman 2]]'', le millième [[Lums jaune]] se trouve dans une salle secrète du [[Le Tombeau des Anciens|Tombeau des Anciens]].
</gallery>


Lorsque [[Rayman]] attrape le millième [[Lums jaune]], sa barre de vie se régénère. Derrière le crâne se trouve une pente glissante, qui mène au début de la section deux du [[Tombeau des Anciens]]. Le millième [[Lums jaune]] ne compte pas comme un des cinquante [[Lums jaune|Lums]] du niveau.
===[[Rayman 2 (PlayStation)|La version PlayStation de ''Rayman 2'']]===
Dans cette version, le [[Cœur du Monde]] est brisé en seulement 800 [[Lums jaune]]s. Et dans la cinématique où l'amiral [[Barbe-Tranchante]] est sensé dévorer un [[Lums jaune]], il mange un [[Lums rouge]]. On sait, grâce à [[la Connaissance du Monde]], que les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] en raffolent car ils sont remplis d'énergie vitale.


Lorsque le millième [[Lums jaune]] est récupéré, le compteur de [[Lums jaune]]s de l'ATH, visible dans l'écran de pause et [[la Voie des Portes]], ne repasse bizarrement pas à 1000, et reste à 999. Il s'agit peut-être d'un oubli dans la programmation du jeu.
===[[Rayman Revolution|La version PlayStation 2 de ''Rayman 2'']]===
Dans le portage/remake, l'amiral [[Barbe-Tranchante]] dévore un [[Lums jaune]], comme dans la version originale de ''[[Rayman 2]]'', et il est toujours possible d'en récupérer le millième dans [[Le Tombeau des Anciens|Tombeau des Anciens]]. Mais les circonstances dans lesquelles [[Rayman]] le trouve sont différentes.


==Dans [[Rayman 2|la version PlayStation de ''Rayman 2'']]==
Dans la dernière section du niveau, [[Rayman]] atteint le [[contrôle technique]], un laboratoire appartenant aux [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]]. Il y sauve son ami le géant [[Clark]] de l'emprise du [[Pirate Lunette]], qui le contrôlait à l'aide d'un boitier électronique. [[Clark]] remercie [[Rayman]], et lui conseille de se rendre dans une pièce annexe du laboratoire, où les [[Robot-Pirate|Pirates]] rangent leurs inventions. À l'intérieur, [[Rayman]] trouve un coffre en bois contenant le [[Radar à Lums]], un objet qui indique la position des [[Lums jaune]]s qui se trouvent à proximité. Il trouve aussi le millième [[Lums jaune]]. Lorsqu'il le récupère, il crie "''Yahoo''". Contrairement à la version originale, le compteur de [[Lums jaune]]s de l'ATH repasse de 999 à 1 000, et le millième [[Lums jaune]] compte parmi les 50 [[Lums]] du [[Le Tombeau des Anciens|Tombeau des Anciens]].


[[Image:1000th Yellow Lum.png|320px|thumb|Dans ''[[Rayman 2]]'', le millième [[Lums jaune]] se trouve dans une salle secrète du [[Tombeau des Anciens]].]]
Le passage secret du [[Le Tombeau des Anciens|Tombeau des Anciens]] où [[Rayman]] récupère le millième [[Lums jaune]] dans la version originale de ''[[Rayman 2]]'' est toujours présent dans ''[[Rayman Revolution]]'' et toujours gardé par des [[Sbire Rouge|Sbires Rouges]]. Mais aucun des [[Lums jaune]]s qui s'y trouvent n'est le millième.


Dans la version PlayStation de ''[[Rayman 2]]'', le millième [[Lums jaune]] n'apparait pas. Dans la cinématique où l'amiral [[Barbe-Tranchante]] est sensé dévoré un [[Lums jaune]], il mange un [[Lums rouge]]. On sait, grâce à [[la Connaissance du Monde]], que les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] sont très friands des [[Lums rouge]]s. Etant donné que les [[Lums rouge]]s sont remplis d'énergie vitale, les [[Pirate]]s s'en servent peut-être pour alimenter leurs circuits.
<gallery widths="320px" heights="180px">
The1000thYellowLum-RR-TOTA.jpg|Dans ''[[Rayman Revolution]]'', le millième [[Lums jaune]] se trouve dans un coffre à la fin du [[Le Tombeau des Anciens|Tombeau des Anciens]].
</gallery>


{{clear}}
===[[Rayman 3D|La version Nintendo 3DS de ''Rayman 2'']]===
Dans ''[[Rayman 3D]]'', le millième [[Lums jaune]] est très difficile à attraper, à cause de plusieurs bugs.


==Dans [[Rayman Revolution|la version PlayStation 2 de ''Rayman 2'']]==
La salle secrète du [[Le Tombeau des Anciens|Tombeau des Anciens]] est identique à celle de la version originale de ''[[Rayman 2]]'', mais la toile d'araignée qui doit permettre à [[Rayman]] d'atteindre le millième [[Lums jaune]] ne sert pas de trampoline.


[[Image:The1000thYellowLum-RR-TOTA.jpg|thumb|320px|Dans ''[[Rayman Revolution]]'', le millième [[Lums jaune]] se trouve dans un coffre à la fin du [[Tombeau des Anciens]].]]
Le seul moyen connu pour récupérer le millième [[Lums jaune]] dans ce jeu est de faire en sorte que [[Rayman]] se fasse blesser alors qu'il saute par un des projectiles tirés par les [[Sbire]]s ou par une des [[Petite araignée|petites araignées]] qui sortent du [[crâne]] géant. Si cette action est réalisée correctement, [[Rayman]] est projeté assez haut dans les airs pour atteindre l'orbite droite du [[crâne]] géant, où se trouve le millième [[Lums jaune]].


Dans ''[[Rayman Revolution]]'', l'amiral [[Barbe-Tranchante]] dévore le millième [[Lums jaune]], comme dans la version originale de ''[[Rayman 2]]'', et il est toujours possible de le récupérer dans [[Tombeau des Anciens]]. Mais les circonstances dans lesquelles [[Rayman]] le récupère sont différentes.
Lorsque [[Rayman]] s'engage sur la pente glissante qui se trouve derrière le [[Lums jaune|Lums]], qu'il l'ait récupéré ou non, un soft-lock se produit, empêchant le héros de bouger. Il faut quitter le jeu via l'écran de pause pour échapper à ce bug. Cela oblige à retraverser toute la première section du [[Le Tombeau des Anciens|Tombeau des Anciens]], mais si le millième [[Lums jaune]] a été collecté avant le bug, sa récupération est sauvegardée, comme celle des autres [[Lums jaune]]s. Il n'est pas nécessaire de retourner dans la salle secrète.


Dans la dernière section du niveau, [[Rayman]] atteint le [[contrôle technique]] et libère son ami le géant [[Clark]] de l'emprise du [[Pirate Lunette]], qui le contrôlait à l'aide d'un boitier électronique. [[Clark]] remercie [[Rayman]], et lui conseille de se rendre dans une pièce annexe du laboratoire, où les [[Pirate]]s rangent leurs inventions. A l'intérieur, [[Rayman]] trouve un coffre en bois qui contenant un [[Lums jaune]] et le [[Radar à Lums]], un objet qui indique la position des [[Lums jaune]]s qui se trouvent à proximité. En récupérant ce [[Lums jaune]], le compteur de [[Lums]] passe de 999 à 1000, et [[Rayman]] crie "''Yahoo''", comme dans la version originale. Mais contrairement à celle-ci, le millième [[Lums jaune]] de ''[[Rayman Revolution]]'' compte parmi les cinquante [[Lums]] du [[Tombeau des Anciens]].  
Il est donc possible de compléter ''[[Rayman 3D]]'' à 100% malgré ces bugs. Mais leur cause reste inconnue.


Le passage secret du [[Tombeau des Anciens]] où [[Rayman]] récupère le millième [[Lums jaune]] dans la version originale de ''[[Rayman 2]]'' est toujours présent dans ''[[Rayman Revolution]]'' et toujours gardé par des [[Sbire Rouge|Sbires Rouges]]. Mais aucun des [[Lums jaune]]s qui s'y trouvent n'est le millième.
===[[Rayman 3 (Game Boy Advance)|La version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']]===
Dans ce jeu, le [[Cœur du Monde]] a explosé en 1 000 Lums jaunes, comme dans ''[[Rayman 2]]''. L'ATH du jeu indique qu'ils sont 999 pendant presque toute sa durée.


{{clear}}
Une fois les 999 premiers [[Lums jaune]]s ramassés et les 50 [[cage]]s du jeu brisées, un niveau secret, le [[Challenge lums]], apparait dans le quatrième et dernier monde, [[le Repaire des Pirates]]. Il s'agit d'un parcours de plates-formes des plus difficile, au bout duquel se trouve le millième [[Lums jaune]]. [https://raytunes.raymanpc.com/music/R3GBA/39%20-%20(Jingle)%20Found%20All%20the%20Lums.mp3 Une petite musique de victoire] se déclenche quand il est ramassé. Elle est identique à celle entendue lorsque [[Rayman]] parvient à récupérer tous les [[Lums jaune]]s d'un niveau.


==Dans [[Rayman 3D|la version Nintendo 3DS de ''Rayman 2'']]==
<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
R3GBA-1000thLum.png|Le millième [[Lums jaune]] à la fin du [[Challenge lums]].
</gallery>


Dans ''[[Rayman 3D]]'', le millième [[Lums jaune]] est très difficile à attraper, à cause de plusieurs bugs.
==Anecdotes==
 
*On peut considérer que le millième [[Lums jaune]] a été "tué" par [[Barbe-Tranchante]] lorsque ce dernier l'a avalé dans ''[[Rayman 2]]''. C'est peut-être pour cela qu'il est réapparu dans [[le Tombeau des Anciens]], l'on trouve de nombreux cimetières.
La salle secrète du [[Tombeau des Anciens]] est identique à celle de la version originale de ''[[Rayman 2]]'', mais la dernière toile d'araignée qui doit permettre à [[Rayman]] d'atteindre le millième [[Lums jaune]] ne sert pas de trampoline.
*À l'origine, dans ''[[Rayman 2]]'', le [[Cœur du Monde]] devait exploser en 1 001 [[Lums jaune]]s, faisant de ce [[Lums]] particulier le mille-et-unième [[Lums jaune]]. De plus, le niveau où il devait être caché n'était pas [[le Tombeau des Anciens]], mais la [[Sylve Fraîche]] ou [[le Vaisseau-Prison]]. Sa réapparition à bord de l'[[Écumeur]] aurait également pu être expliquée par le fait qu'il ait été dévoré par [[Barbe-Tranchante]], bien qu'on ignore toujours pourquoi il est réapparu. Il est possible que les [[Lums]] ne puissent pas être détruits, malheureusement pour [[Barbe-Tranchante]] et heureusement pour [[Rayman]] et la [[Croisée des Rêves]]. Hypothèse partiellement confirmée par le fait que lorsque [[Rayman]] détruit un [[Robot-Pirate]], les [[Lums rouge]]s qu'il a dévoré pour s'approprier leur énergie réapparaissent bel et bien vivants.
 
Le seul moyen connu pour récupérer le millième [[Lums jaune]] dans ce jeu est de faire en sorte que [[Rayman]] se fasse blesser alors qu'il saute par un des projectiles tirés par les [[Sbire]]s ou par une des [[Petite araignée|petites araignées]] qui sort du crâne géant. Si cette action est réalisée correctement, [[Rayman]] est projeté assez haut dans les airs pour atteindre l'orbite droite du crâne géant, où se trouve le millième [[Lums jaune]]. Lorsque [[Rayman]] arrive au bout de la pente glissante qui se trouve derrière le [[Lums]], cela ne fait pas passer à la section suivante, mais provoque un crash du jeu. Cependant, la récupération du millième [[Lums jaune]], s'il elle est réalisée, est sauvegardée, et permet donc de compléter le jeu à 100%.
 
La cause de ces bugs autour du millième [[Lums jaune]] est inconnue.
 
==Dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']]==
 
[[Image:R3GBA-1000thLum.png|thumb|320px|Le millième [[Lums jaune]] à la fin du [[Challenge lums]].]]
 
Dans ce jeu, comme dans ''[[Rayman 2]]'', [[Rayman]] ne peut récolter au départ que 999 [[Lums jaune]]s.  
 
Une fois les 999 autres [[Lums jaune]]s ramassés, et les cinquante [[cage]]s du jeu brisées, un niveau secret, le [[Challenge lums]], apparait dans le quatrième et dernier monde, [[le Repaire des Pirates]]. Il s'agit d'un parcours de plates-formes des plus difficile, au bout duquel se trouve le millième [[Lums jaune]]. Une petite musique de victoire se déclenche quand il est ramassé.
 
On ignore ce millième [[Lums jaune]] est le même que celui a été avalé par [[Barbe-Tranchante]] et récupéré par [[Rayman]] dans [[le Tombeau des Anciens]] dans ''[[Rayman 2]]'' et ''[[Rayman Revolution]]''.
 
{{clear}}


==Liens externes==
==Liens externes==
 
*[https://www.youtube.com/watch?v=-IjwjdKb_Ds Le bug du millième Lums jaune dans la version Nintendo 3DS de ''Rayman 2'']
*[http://www.youtube.com/watch?v=xEMMSo_fsrU| Le bug du 1000ème Lums jaune dans la version Nintendo 3DS de Rayman 2]


[[en:1000th Yellow Lum]]
[[en:1000th Yellow Lum]]
[[pl:Tysięczny Lum]]
[[pl:Tysięczny żółty lum]]
[[zh:第1000个黄色拉姆]]


[[Catégorie:Lums]]
[[Catégorie:Lums]]
[[Catégorie:Objets à collecter de Rayman 2]]
[[Catégorie:Objets à collecter de Rayman 2]]
[[Catégorie:Objets à collecter de la version Game Boy Advance de Rayman 3]]
[[Catégorie:Objets à collecter de la version Game Boy Advance de Rayman 3]]

Dernière version du 18 février 2026 à 09:01

Le millième Lums jaune est un Lums jaune particulier qui apparait dans toutes les versions de Rayman 2 et la version Game Boy Advance de Rayman 3.

Apparitions

La version originale de Rayman 2

Avant le début du jeu, les Robots-Pirates ont détruit le Cœur du Monde, qui maintient l'équilibre et l'harmonie de la Croisée des Rêves. Il a été brisé en 1000 Lums jaunes, qui se sont dispersé dans le monde entier. Après s'être évadé de l'Écumeur, Rayman commence sa quête des Lums jaunes. Il doit tous les rassembler pour reformer le Cœur du Monde. Dans une cinématique à bord de l'Écumeur précédent le niveau du Bayou, l'amiral Barbe-Tranchante apprend de son second, le Pirate Lunette, que Rayman est arrivé les marais de la Croisée des Rêves. Furieux, Barbe-Tranchante ordonne que des Vaisseaux Pirates partent immédiatement traquer et tuer le héros, avant qu'il ne mette la main sur les quatre masques de Polokus. Afin d'empêcher Rayman de rassembler les 1 000 Lums jaunes pour reformer le Cœur du Monde, Barbe-Tranchante dévore un Lums jaune. Le compteur de Lums jaunes de l'ATH du jeu passe alors de 999 à 1 000. L'amiral (et le joueur) croit que le nombre de Lums jaunes a été réduit de 1 000 à 999, mais en réalité, le Lums n'a pas été détruit...

Il est possible de récupérer le millième Lums jaune à tout moment du jeu, sans avoir nécessairement récupéré 999 autres Lums. Pour cela, il faut aller dans la première section du Tombeau des Anciens. Rayman peut y atteindre un passage secret, en sautant depuis le point le plus élevé de la dernière salle, où se trouve un immense lac empoisonné par des produits chimiques, et en activant son hélicoptère capillaire pour entrer dans un renforcement dans la paroi, sur la droite (quand Rayman tourne le dos au trou qui permet de changer de section). Le passage secret mène dans une salle où se trouve un canal pollué par du pétrole. Au bout se trouve un crâne géant. Derrière son orbite droite se trouve le millième Lums jaune. Il est réapparu ici après avoir été avalé par Barbe-Tranchante, à cause d'un phénomène inconnu.

Pour atteindre ce Lums, Rayman doit affronter six Sbires Rouges, qui apparaissent par paire dans les orbites du crâne géant. Lorsque le premier duo est vaincu, un baril métallique géant émerge de l'eau. Dès que Rayman saute dessus, la deuxième paire de Sbires apparait. Une fois ceux-ci défaits, un autre baril émerge dans le canal. Dès que Rayman saute dessus, les deux derniers Sbires entrent en scène. Une fois détruits, Rayman peut aller sur une toile d'araignée tissée à l'horizontale au-dessus du canal. Le héros doit rebondir dessus et atteindre l'orbite droite du crâne géant pour récupérer le millième Lums jaune. Cependant, il doit faire preuve de prudence au cours de la manœuvre : Dès que les derniers Robots-Pirates explosent, des petites araignées sortent des orbites du crâne et se déplacent à divers endroits. Elles peuvent blesser Rayman s'il les touche pendant son saut, et le faire tomber dans le canal pollué. Aussi, il est conseillé de les tuer avant de sauter vers l'orbite droite.

Lorsque Rayman attrape le millième Lums jaune, sa barre de vie se régénère. Derrière le crâne se trouve une pente glissante, qui mène au début de la deuxième section du Tombeau des Anciens. Le millième Lums jaune ne compte pas comme un des 50 Lums du niveau.

Lorsque le millième Lums jaune est récupéré, le compteur de Lums jaunes de l'ATH, visible dans l'écran de pause et la Voie des Portes, ne repasse bizarrement pas à 1 000, et reste à 999. Il s'agit peut-être d'un oubli dans la programmation du jeu. Mais le jeu a bien enregistré la récupération du Lums, ce qui permet de terminer une partie avec un 100%.

La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version, le Cœur du Monde est brisé en seulement 800 Lums jaunes. Et dans la cinématique où l'amiral Barbe-Tranchante est sensé dévorer un Lums jaune, il mange un Lums rouge. On sait, grâce à la Connaissance du Monde, que les Robots-Pirates en raffolent car ils sont remplis d'énergie vitale.

La version PlayStation 2 de Rayman 2

Dans le portage/remake, l'amiral Barbe-Tranchante dévore un Lums jaune, comme dans la version originale de Rayman 2, et il est toujours possible d'en récupérer le millième dans Tombeau des Anciens. Mais les circonstances dans lesquelles Rayman le trouve sont différentes.

Dans la dernière section du niveau, Rayman atteint le contrôle technique, un laboratoire appartenant aux Robots-Pirates. Il y sauve son ami le géant Clark de l'emprise du Pirate Lunette, qui le contrôlait à l'aide d'un boitier électronique. Clark remercie Rayman, et lui conseille de se rendre dans une pièce annexe du laboratoire, où les Pirates rangent leurs inventions. À l'intérieur, Rayman trouve un coffre en bois contenant le Radar à Lums, un objet qui indique la position des Lums jaunes qui se trouvent à proximité. Il trouve aussi le millième Lums jaune. Lorsqu'il le récupère, il crie "Yahoo". Contrairement à la version originale, le compteur de Lums jaunes de l'ATH repasse de 999 à 1 000, et le millième Lums jaune compte parmi les 50 Lums du Tombeau des Anciens.

Le passage secret du Tombeau des AnciensRayman récupère le millième Lums jaune dans la version originale de Rayman 2 est toujours présent dans Rayman Revolution et toujours gardé par des Sbires Rouges. Mais aucun des Lums jaunes qui s'y trouvent n'est le millième.

La version Nintendo 3DS de Rayman 2

Dans Rayman 3D, le millième Lums jaune est très difficile à attraper, à cause de plusieurs bugs.

La salle secrète du Tombeau des Anciens est identique à celle de la version originale de Rayman 2, mais la toile d'araignée qui doit permettre à Rayman d'atteindre le millième Lums jaune ne sert pas de trampoline.

Le seul moyen connu pour récupérer le millième Lums jaune dans ce jeu est de faire en sorte que Rayman se fasse blesser alors qu'il saute par un des projectiles tirés par les Sbires ou par une des petites araignées qui sortent du crâne géant. Si cette action est réalisée correctement, Rayman est projeté assez haut dans les airs pour atteindre l'orbite droite du crâne géant, où se trouve le millième Lums jaune.

Lorsque Rayman s'engage sur la pente glissante qui se trouve derrière le Lums, qu'il l'ait récupéré ou non, un soft-lock se produit, empêchant le héros de bouger. Il faut quitter le jeu via l'écran de pause pour échapper à ce bug. Cela oblige à retraverser toute la première section du Tombeau des Anciens, mais si le millième Lums jaune a été collecté avant le bug, sa récupération est sauvegardée, comme celle des autres Lums jaunes. Il n'est pas nécessaire de retourner dans la salle secrète.

Il est donc possible de compléter Rayman 3D à 100% malgré ces bugs. Mais leur cause reste inconnue.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, le Cœur du Monde a explosé en 1 000 Lums jaunes, comme dans Rayman 2. L'ATH du jeu indique qu'ils sont 999 pendant presque toute sa durée.

Une fois les 999 premiers Lums jaunes ramassés et les 50 cages du jeu brisées, un niveau secret, le Challenge lums, apparait dans le quatrième et dernier monde, le Repaire des Pirates. Il s'agit d'un parcours de plates-formes des plus difficile, au bout duquel se trouve le millième Lums jaune. Une petite musique de victoire se déclenche quand il est ramassé. Elle est identique à celle entendue lorsque Rayman parvient à récupérer tous les Lums jaunes d'un niveau.

Anecdotes

Liens externes