La Cité des Images

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
C'est le monde des images, mais aussi celui des mirages. En arrivant sur la scène d'un théâtre, Rayman va rencontrer des créatures sorties tout droit d'un film de pirates ou de science-fiction. Il affrontera notamment Space Mama, une imposante mégère armée de son redoutable rouleau à pâtisserie.
—Manuel, Rayman (versions PlayStation et PC)
C'est le monde du dessin, et aussi celui de l'illusion : en passant sur la scène d'un petit théâtre, Rayman doit s'attendre à trouver sur son chemin des êtres sortant tout droit d'un film de pirates ou de science-fiction. Il y rencontre en particulier Mama, une imposante mégère armée d'un rouleau à pâtisserie bizarre...
—Manuel, Rayman (version Jaguar)

La Cité des Images est le quatrième monde du jeu Rayman.

Apparitions

Rayman

L'écran de chargement de la Cité des Images.

Il s'agit d'un univers où se trouvent principalement du matériel de dessin de taille impressionnante, mais Rayman se retrouvera à deux reprises sur la scène d'un théâtre. Le héros doit progresser au milieu des gommes, tables de dessin, crayons, yin-yangs, craies, stylos et des taille-crayons volants, tout en évitant les punaises qui se dressent sur son chemin. Le danger est omniprésent, comme en témoignent les gommes couvertes d'encre placées au-dessus du vide, sur lesquelles toute glissade non contrôlée entraine une chute mortelle. Rayman doit traverser une mer d'encre dès son arrivée, et évoluera ensuite au milieu de pots d'encre et de peinture. Dans Rayman pour les Juniors et Les Langues avec Rayman, des bacs remplis d'encre, des tubes de gouache et des palettes viennent compléter le décor de ce monde. Rayman trouvera une potion de Super Hélicoptère dans le niveau Panique aux Punaises, qui l'aidera à traverser une partie de ce monde étrange.

Les ennemis rencontrés dans la Cité des Images sont des Antitoons, des Chasseurs, et des pirates. Le boss est Space Mama, une imposante femme aux cheveux blonds qui se bat avec un rouleau à pâtisserie. Rayman la combattra pour la première fois dans la Crique aux Crayons, et l'affrontement final aura lieu dans le Cratère de Space Mama.

Une fois Space Mama vaincue, Mr Dark capture la fée Bétilla.

Rayman 3

La Cité des Images dans 2D Nightmare.

Dans ce jeu, la Cité des Images apparait dans le douzième et dernier mini-jeu bonus à déverrouiller dans la version GameCube : 2D Nightmare.

Dans ce mini-jeu, Rayman doit progresser dans un décor labyrinthique rappelant le premier Rayman, où il rencontre des éléments tirés de ce jeu : Des gommes rebondissantes, des crayons, des stylos des punaises, des pots de peinture, des boules piquantes et un panneau de sortie à la fin.

Selon les indications officielles, 2D Nightmare peut être déverrouillé une fois les versions GameCube et Game Boy Advance de Rayman 3 terminées à 100%, et les deux consoles connectées avec un Câble Link. Cependant, cette procédure n'a jamais fonctionné car un bug fait en sorte que le dernier niveau de la version Game Boy Advance, l'Esprit des Anciens, n'est jamais considéré comme terminé, rendant impossible l'accès au mini-jeu. Depuis la sortie du jeu en mars 2003, aucune solution n'a été apportée par les développeurs pour corriger ce problème. Finalement, en juillet 2012, il a été découvert que le seul moyen d'accéder à 2D Nightmare est d'entrer des codes spéciaux sur la GameCube avec un Action Replay.

La Forêt des Songes, un autre monde du premier Rayman, réapparait dans un autre mini-jeu de Rayman 3, 2D Madness.


Rayman 4

En 2005, Phoenix Studio a travaillé sur un nouveau jeu de plates-formes Rayman en 3D appelé Rayman 4. Les développeurs avaient prévu d'y inclure des environnements du premier Rayman, parmi lesquels la Cité des Images comme en témoignent les concept arts ci-dessous. Cependant, ce projet fut finalement abandonné.


La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, l'un des cinq mondes visités, le Monde des Enfants, rappelle beaucoup la Cité des Images par son décor. On peut en effet y voir du matériel de dessin géant, comme des punaises, des crayons, des pinceaux, des règles ou encore des tubes de gouache. Ce monde comprend également des éléments du Monde des Jouets, un autre niveau qui devait apparaitre dans Rayman 4.