Baudroie

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Baudroie
Baudroie
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman Origins, Rayman Legends (Retour aux Origines), Rayman Mini
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Poisson
Situation Faune de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Localisation Océan des songes, Abysse pétoche, la Rivière, Bonus
Résistance 1 PV[1] (tirs de moustique seulement)
Attaques Contact

Statut {{{statut}}}

Les baudroies[2] sont des ennemis qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman réalisés avec l'UbiArt Framework.

Description

Les baudroies font partie des animaux marins agressifs qui peuplent la Croisée des Rêves.

Elles ont des écailles orange, deux yeux et une gueule garnie de longues dents, au-dessus de laquelle pend un "filament pêcheur" luminescent. Elles ont aussi des nageoires pectorales, une nageoire dorsale et une nageoire caudale, qui sont toutes épineuses. Elles ressemblent beaucoup à leurs homologues terrestres.

Apparitions

Rayman Origins

Dans ce jeu, les baudroies apparaissent dans les niveaux de l'Océan des songes et de l'Abysse pétoche.

Elles peuvent être statiques, ou nager dans une zone définie, de gauche à droite ou de haut en bas. La lueur qu'elles émettent autour d'elles permet à Rayman et ses amis de progresser dans l'obscurité et de se protéger des tentacules qui hantent les fonds marins, car ils ne peuvent pas s'approcher des sources de lumière. Cependant, les héros doivent prendre soin de ne pas toucher aux baudroies quand ils s'approchent d'elles, car leurs épines peuvent les blesser. Cette protection empêche aussi de les frapper, ce qui est pratique dans un sens car si Rayman et ses amis avaient la possibilité de les tuer, ils seraient privés de leur lumière.

Dans le niveau Océano Moskito !, les baudroies ne peuvent pas être avalées par un moustique, car leurs épines peuvent les blesser. Mais il est possible de les éliminer en leur tirant dessus une fois. Cela permet de gagner quelques Lums, mais dès qu'elles meurent, la lueur qu'elles produisaient disparait aussi. Il est donc conseillé de ne pas traîner après les avoir tué, sous peine d'être attrapé par les tentacules.

Les poissons lumineux, rencontrés dans l'Océan des songes et l'Abysse pétoche, ont le même comportement que les baudroies. Mais contrairement à elles, ils ne sont dangereux pour Rayman et ses amis.

Dans la Terre gourmande et les Lacs exquis, on peut voir des baudroies sur les étiquettes de boîtes de conserves géantes.

Rayman Legends

Dans ce jeu, les baudroies apparaissent uniquement dans les niveaux de Retour aux Origines.

Rayman Mini

Dans ce jeu, des baudroies de taille parfaitement normale apparaissent dans le dernier niveau de la Rivière, où elles font office de boss, et un niveau du monde Bonus. Rayman et ses amis doivent les fuir quand elles les pourchassent, et les éviter quand elles ne bougent pas. Elles sont capables de bondir hors de l'eau.

Étrangement, elles n'ont pas leur "filament pêcheur", et elles sont capables de vivre dans de l'eau douce.

Notes et références

  1. La résistance exacte des baudroies est de 0,25 point de vie. Un tir de moustique est nécessaire pour les vaincre.
  2. Le nom est tiré des fichiers de sprites de Rayman Origins et Rayman Legends : "anglerfish".