« Mr Stone » : différence entre les versions

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Nouvelle image
Added language links
 
(4 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ennemi
{{Ennemi
| nom = Mr Stone
| nom = Mr Stone
| image = [[Image:MrStoneArtwork.png|class=sprite|''Mr Stone'']]
| image = [[File:MrStoneArtwork.png|class=sprite|Mr Stone]]
| alignement = Mauvais puis bon
| alignement = Mauvais puis bon
| apparitions = ''[[Rayman 1|Rayman]]''
| apparitions = ''[[Rayman 1|Rayman]]''
Ligne 7 : Ligne 7 :
| sexe = Masculin
| sexe = Masculin
| espèce = Monstre de pierre
| espèce = Monstre de pierre
| situation = Habitant de [[la Croisée des Rêves]]
| situation = Habitant de la [[Croisée des Rêves]]
| proches = [[Polokus]] (créateur)
| proches = [[Polokus]] (créateur)
| localisation = [[Les Montagnes Bleues]] ([[Le Ravin du Crépuscule]], [[Les Cimes de Mr Stone]])
| localisation = [[Les Montagnes Bleues]] ([[Le Ravin du Crépuscule]], [[Les Cimes de Mr Stone]])
| résistance = {{Résistance|8}} (PS, Saturn, PC)<br>{{Résistance|7}} ([[Rayman (Jaguar)|Jaguar]])
| résistance = {{Résistance|8}} (PS, Saturn, PC)<br>{{Résistance|7}} ([[Rayman (Jaguar)|Jaguar]])
| attaques = Écrasement, chute de rocher, lancer de rocher, appel de [[chien de pierre|chiens de pierre]], flammes
| attaques = Écrasement, chute de [[rocher]], lancer de [[rocher]], appel de [[Chien de pierre|chiens de pierre]], flammes
| statut = Vivant
| statut = Vivant
}}
}}
Ligne 18 : Ligne 18 :


==Apparitions==
==Apparitions==
===''Rayman''===
{{Citation|text=[[Rayman]] doit avancer en évitant les éboulements de rochers et les créatures de pierre. C'est dans [[Les Montagnes Bleues|ces montagnes]] que [[Rayman]] rencontrera [[le Musicien]], et qu'il l'aidera à retrouver sa guitare. Le big boss à vaincre est Mister Stone, un monstre taillé dans la pierre.|sign=Description des [[Les Montagnes Bleues|Montagnes Bleues]]|source=Manuel de ''[[Rayman 1|Rayman]]'' (versions PlayStation et PC)}}


===''[[Rayman 1|Rayman]]''===
{{Citation|text=[[Rayman]] doit avancer en évitant les chutes de rochers et les créatures de pierre. C'est dans [[Les Montagnes Bleues|ces montagnes]] que [[Rayman]] rencontre son ami [[Le Musicien|musicien]], qu'il l'aide à récupérer sa guitare. Le big boss à vaincre est Mr Stone, un monstre de pierre...|sign=Description des [[Les Montagnes Bleues|Montagnes Bleues]]|source=Manuel de [[Rayman (Jaguar)|''Rayman'' (version Jaguar)]]}}
{{citation|text=[[Rayman]] doit avancer en évitant les éboulements de rochers et les créatures de pierre. C'est dans [[Les Montagnes Bleues|ces montagnes]] que [[Rayman]] rencontrera [[le Musicien]], et qu'il l'aidera à retrouver sa guitare. Le big boss à vaincre est Mister Stone, un monstre taillé dans la pierre.|sign=Description des [[Les Montagnes Bleues|Montagnes Bleues]]|source=Manuel de ''[[Rayman 1|Rayman]]'' (versions PlayStation et PC)}}


{{citation|text=[[Rayman]] doit avancer en évitant les chutes de rochers et les créatures de pierre. C'est dans [[Les Montagnes Bleues|ces montagnes]] que [[Rayman]] rencontre son ami [[Le Musicien|musicien]], qu'il l'aide à récupérer sa guitare. Le big boss à vaincre est Mr Stone, un monstre de pierre...|sign=Description des [[Les Montagnes Bleues|Montagnes Bleues]]|source=Manuel de [[Rayman (Jaguar)|''Rayman'' (version Jaguar)]]}}
Mr Stone est un monstre de pierre géant. À l'origine pacifique, il est devenu agressif quand [[Mr Dark]] a dérobé le [[Grand Protoon]] et déséquilibré la [[Croisée des Rêves]].


Mr Stone est un monstre de pierre géant. À l'origine pacifique, il est devenu agressif quand [[Mr Dark]] a dérobé le [[Grand Protoon]] et déséquilibré [[la Croisée des Rêves]].
Dans [[Rayman 1|le premier opus de la série]], on rencontre Mr Stone pour la première fois dans [[le Ravin du Crépuscule]], où il poursuit [[Rayman]] à deux reprises à travers le niveau. Il quitte finalement ce lieu après que [[Rayman]] se soit abrité dans une caverne.
 
On le rencontre pour la première fois dans [[le Ravin du Crépuscule]], où il poursuit [[Rayman]] à deux reprises à travers le niveau. Il quitte finalement ce lieu après que [[Rayman]] se soit abrité dans une caverne.


<gallery widths="320px" heights="200px" class=sprite>
<gallery widths="320px" heights="200px" class=sprite>
Ligne 36 : Ligne 35 :


<gallery widths="320px" heights="200px" class=sprite>
<gallery widths="320px" heights="200px" class=sprite>
MrStoneRocherSaute.png|[[Rayman]] utilisant le rocher pour atteindre la tête du totem de pierre.
MrStoneRocherSaute.png|[[Rayman]] utilisant le [[rocher]] pour atteindre la tête du totem de pierre.
MrStoneRocherExplose.png|Mr Stone faisant tomber des rochers sur [[Rayman]].
MrStoneRocherExplose.png|Mr Stone faisant tomber des [[rocher]]s sur [[Rayman]].
</gallery>
</gallery>


Bien que Mr Stone essaye souvent d'écraser [[Rayman]], son attaque principale consiste à frapper le sol, faisant tomber sur lui d'énormes rochers qui explosent comme des [[Pierre de lave|pierres de lave]]. Il peut aussi les attraper avant qu'elles ne touchent le sol et les lui lancer dessus, en les laissant rebondir dans l'arène. Au début du combat, si [[Rayman]] est assez rapide, il peut frapper le rocher et le faire tomber des mains de Mr Stone pour grimper dessus et lancer son [[poing]] sur la tête du totem de pierre, pour qu'elle écrase Mr Stone. C'est le seul moyen de le blesser.
Bien que Mr Stone essaye souvent d'écraser [[Rayman]], son attaque principale consiste à frapper le sol, faisant tomber sur lui d'énormes [[rocher]]s qui explosent comme des [[Pierre de lave|pierres de lave]]. Il peut aussi les attraper avant qu'elles ne touchent le sol et les lui lancer dessus, en les laissant rebondir dans l'arène. Au début du combat, si [[Rayman]] est assez rapide, il peut frapper le [[rocher]] et le faire tomber des mains de Mr Stone pour grimper dessus et lancer son [[poing]] sur la tête du totem de pierre, pour qu'elle écrase Mr Stone. C'est le seul moyen de le blesser.


<gallery widths="320px" heights="200px" class=sprite>
<gallery widths="320px" heights="200px" class=sprite>
MrStonePorteRocher.png|Mr Stone sur le point de lancer un rocher.
MrStonePorteRocher.png|Mr Stone sur le point de lancer un [[rocher]].
MrStoneOuch.png|[[Rayman]] frappant le rocher que Mr Stone allait jeter.
MrStoneOuch.png|[[Rayman]] frappant le [[rocher]] que Mr Stone allait jeter.
MrStoneAplati.png|Mr Stone écrasé par la tête du totem de pierre.
MrStoneAplati.png|Mr Stone écrasé par la tête du totem de pierre.
</gallery>
</gallery>
Ligne 71 : Ligne 70 :
</gallery>
</gallery>


===''[[Rayman pour les Juniors]]'' et ''[[Les Langues avec Rayman]]''===
===''Rayman pour les Juniors'' et ''Les Langues avec Rayman''===
[[Image:Eng Ray stonecarvings.png|thumb|320px|class=sprite|La gravure de Mr Stone.]]
Dans les collections de jeux éducatifs ''[[Rayman pour les Juniors]]'' et ''[[Les Langues avec Rayman]]'', une gravure représentant Mr Stone apparait dans certains niveaux qui se déroulent dans [[les Montagnes Bleues]].


Dans ces deux collections de jeux éducatifs, une gravure représentant Mr Stone apparait dans certains niveaux qui se déroulent dans [[les Montagnes Bleues]].
<gallery widths="320px" heights="240px" class=sprite>
Eng Ray stonecarvings.png|La gravure de Mr Stone.
</gallery>


{{clear}}
===''Rayman Maternelle'' et ''Rayman CP''===
Dans les jeux éducatifs ''[[Rayman Maternelle]]'' et ''[[Rayman CP]]'', Mr Stone est mentionné dans une comptine de [[la ronde des comptines]] et de [[l'atelier d'impression]].


===''[[Rayman Maternelle]]'' et ''[[Rayman CP]]''===
<gallery widths="320px" heights="240px" class=sprite>
[[Image:Comptine 9.jpg|thumb|320px|class=sprite|La comptine de Mr Stone.]]
Comptine 9.jpg|La comptine de Mr Stone.
 
</gallery>
Dans ces deux jeux éducatifs, Mr Stone est mentionné dans une comptine de [[la ronde des comptines]] et de [[l'atelier d'impression]].
 
{{clear}}


==Anecdotes==
==Anecdotes==
*Dans la bible consacrée à la console Jaguar, on peut voir une image où [[Rayman]] fait face à Mr Stone dans un décor de [[la Forêt des Songes]], et non dans [[les Montagnes Bleues]]. On ignore si cette image a été créée spécialement pour cette bible, ou s'il était initialement prévu dans le scénario du jeu que Mr Stone réside dans [[la Forêt des Songes]].  
*Sur une image publiée dans plusieurs magazines, on peut voir [[Rayman]] faire face à Mr Stone dans un décor de [[la Forêt des Songes]], et non dans [[les Montagnes Bleues]]. On ignore si cette image a été créée spécialement pour la communication autour du jeu, ou s'il a été réellement prévu à un moment du [[Rayman (développement)|développement du jeu]] que Mr Stone réside dans [[la Forêt des Songes]].


<gallery widths="247px" heights="240px">
<gallery widths="247px" heights="240px">
Ligne 97 : Ligne 96 :
[[it:Mr Stone]]
[[it:Mr Stone]]
[[pl:Mr Stone]]
[[pl:Mr Stone]]
[[zh:石头先生]]


[[Catégorie:Boss de Rayman 1]]
[[Catégorie:Boss de Rayman 1]]

Dernière version du 18 février 2026 à 11:29

Mr Stone
Mr Stone
Alignement Mauvais puis bon

Apparitions Rayman
Voix Chris Bénard

Sexe Masculin
Espèce Monstre de pierre
Situation Habitant de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Localisation Les Montagnes Bleues (Le Ravin du Crépuscule, Les Cimes de Mr Stone)
Résistance 8 PV (PS, Saturn, PC)
7 PV (Jaguar)
Attaques Écrasement, chute de rocher, lancer de rocher, appel de chiens de pierre, flammes

Statut Vivant

Mister Stone, abrégé en Mr Stone ou Mr. Stone, est le boss des Montagnes Bleues dans le premier Rayman. Il s'agit du troisième boss du jeu.

Apparitions

Rayman

Rayman doit avancer en évitant les éboulements de rochers et les créatures de pierre. C'est dans ces montagnes que Rayman rencontrera le Musicien, et qu'il l'aidera à retrouver sa guitare. Le big boss à vaincre est Mister Stone, un monstre taillé dans la pierre.
—Description des Montagnes Bleues, Manuel de Rayman (versions PlayStation et PC)
Rayman doit avancer en évitant les chutes de rochers et les créatures de pierre. C'est dans ces montagnes que Rayman rencontre son ami musicien, qu'il l'aide à récupérer sa guitare. Le big boss à vaincre est Mr Stone, un monstre de pierre...
—Description des Montagnes Bleues, Manuel de Rayman (version Jaguar)

Mr Stone est un monstre de pierre géant. À l'origine pacifique, il est devenu agressif quand Mr Dark a dérobé le Grand Protoon et déséquilibré la Croisée des Rêves.

Dans le premier opus de la série, on rencontre Mr Stone pour la première fois dans le Ravin du Crépuscule, où il poursuit Rayman à deux reprises à travers le niveau. Il quitte finalement ce lieu après que Rayman se soit abrité dans une caverne.

La bataille finale a lieu dans les Cimes de Mr Stone, dans un lieu caractérisé par la présence d'un totem de pierre géant. Un Super Power est disponible, rendant le combat plus facile.

Bien que Mr Stone essaye souvent d'écraser Rayman, son attaque principale consiste à frapper le sol, faisant tomber sur lui d'énormes rochers qui explosent comme des pierres de lave. Il peut aussi les attraper avant qu'elles ne touchent le sol et les lui lancer dessus, en les laissant rebondir dans l'arène. Au début du combat, si Rayman est assez rapide, il peut frapper le rocher et le faire tomber des mains de Mr Stone pour grimper dessus et lancer son poing sur la tête du totem de pierre, pour qu'elle écrase Mr Stone. C'est le seul moyen de le blesser.

Mr Stone peut aussi siffler et appeler des chiens de pierre qui attaquent Rayman. Ils sont moins résistants que ceux rencontrés dans les autres niveaux des Montagnes Bleues.

Mr Stone peut également lancer une ou deux flammes sur Rayman en frappant le sol. Quand il n'en lance qu'une, cela crée également un nuage qui permet Rayman d'atteindre la tête du totem de pierre et ainsi de blesser Mr Stone.

Une fois vaincu, la tête de Mr Stone est remplacée par celle du totem utilisée pour l'écraser, et il se met à danser de façon maladroite. Il semble redevenu pacifique.

Rayman pour les Juniors et Les Langues avec Rayman

Dans les collections de jeux éducatifs Rayman pour les Juniors et Les Langues avec Rayman, une gravure représentant Mr Stone apparait dans certains niveaux qui se déroulent dans les Montagnes Bleues.

Rayman Maternelle et Rayman CP

Dans les jeux éducatifs Rayman Maternelle et Rayman CP, Mr Stone est mentionné dans une comptine de la ronde des comptines et de l'atelier d'impression.

Anecdotes