Poing magique

De RayWiki, le wiki Rayman
(Redirigé depuis Boule d'énergie)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le poing magique est l'un des nombreux pouvoirs utilisés par Rayman au cours de ses aventures.

Apparitions

Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, le poing magique permet au héros de créer des boules d'énergie autre ses paumes, et de les utiliser comme projectile. Il remplace le poing télescopique que Rayman utilise dans le premier jeu Rayman.

Le poing magique a de multiples fonctions. Bien qu'il serve principalement à combattre les ennemis, il peut aussi être utilisé pour s'accrocher aux Lums violets, détruire les cages, activer les interrupteurs, décrocher une prune de son arbre et bien plus encore.

Les boules d'énergie peuvent être lancées en se déplaçant, en sautant, en utilisant l'hélicoptère, sous l'eau ou suspendu à une racine ou une toile d'araignée verticale. Elles sont capables de rebondir sur les murs, ce qui peut être utile pour toucher un objet hors de portée. La cadence de tir du poing magique dépend de la rapidité avec laquelle le joueur appuie sur la touche de tir.

Il est possible de créer une boule d'énergie plus puissante en maintenant la touche de tir. Le projectile à plein régime s'entoure d'éclairs et ne peut rester indéfiniment dans la paume de Rayman : Si la touche de tir n'est pas relâchée, il part automatiquement après quelques secondes.

Il est également possible d'augmenter considérablement la puissance du poing magique en récupérant un poing de force dans les niveaux de jeu ou les niveaux bonus.

Dans les manuels de Rayman 2 et Rayman Revolution, un récit raconte ce qui s'est passé avant le début du jeu. On y apprend que Rayman utilise son poing magique au cours d'une bataille Robots-Pirates. Ce qui indique que le héros a obtenu ce pouvoir entre les évènements de Rayman et Rayman 2. Lorsque le Cœur du Monde a explosé, Rayman a perdu l'usage de plusieurs pouvoirs, dont le poing magique, et s'est fait capturer par ses ennemis. Ils l'ont ensuite emmené à bord de l'Écumeur, le Vaisseau-Prison des Pirates, où il a été emprisonné.

Au début de Rayman 2 et Rayman Revolution, Globox est enfermé dans la même cellule que Rayman. Il a avec lui un Lums d'argent de la fée Ly, qu'il donne au héros. Dans Rayman 2, le Lums permet à Rayman de se resservir en partie de son poing magique. Dans Rayman Revolution, le Lums permet au héros de se resservir de son poing télescopique. Quoiqu'il en soit, dans les deux jeux, Rayman utilise le pouvoir qu'il a obtenu pour s'évader de l'Écumeur avec Globox, en passant par un conduit de ventilation. Dans Rayman Revolution, Rayman ne retrouve l'usage du poing magique qu'à la fin de la Sylve Fraîche, grâce à un autre Lums d'argent de Ly donné par un Ptizêtre.

Dans Rayman 2, le poing magique de Rayman est amélioré à deux reprises. Une première fois dans la Clairière de la Fée, où Ly donne au héros un Lums d'argent qui lui permet de s'accrocher aux Lums violets et qui augmente la puissance de ses boules d'énergie, qui passent de la couleur blanche à la couleur bleue. Dans la Canopée, Globox donne à Rayman un nouveau Lums d'argent de Ly, qui permet au héros de concentrer à nouveau l'énergie de son poing magique. La couleur des boules d'énergie vire alors du bleu au jaune.

Dans Rayman Revolution, on peut acheter des capacités supplémentaires pour le poing magique dans les puits magiques des trois hubs du jeu. Les améliorations permettent aux boules d'énergie de rebondir sur les murs et les ennemis, d'augmenter la cadence de tir ou d'accumuler plus d'énergie dans un seul projectile.

Rayman M, Rayman Rush et Rayman Arena

Dans Rayman M et Rayman Arena, tous les personnages peuvent lancer des boules d'énergie dans les niveaux de course. Elles servent principalement à activer les interrupteurs et s'accrocher aux Lums violets.

Dans Rayman Rush, les personnages lancent des projectiles capables de geler temporairement les adversaires.

La version Nintendo DS de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, Rayman utilise à la fois son poing télescopique et son poing magique. Celui-ci ne peut être utilisé que si le héros a des Lums jaunes en sa possession, car ils servent de munitions pour former les boules d'énergie.

Le poing magique permet à Rayman de tuer plus facilement les ennemis ou encore de détruire les robots de combat utilisés par les Lapins Crétins.

Anecdotes

  • L'Histoire de Rayman contient des extraits de la bible de game design de Michel Ancel et Frédéric Houde pour Rayman. Sur l'un d'eux, on apprend qu'à l'origine, Rayman avait la possibilité de tirer des boules d'énergie capables de rebondir sur les éléments du décor et de détruire les ennemis. Ce pouvoir n'est finalement pas apparu dans Rayman mais dans Rayman 2.