Fantasnip

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Fantasnips, parfois orthographié Fantasnipes, sont des Hoodlums qui apparaissent dans Rayman 3 et Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Description

Les Fantasnips sont les soldats les plus dévoués a la cause du Lord des Lums Noirs. Fanatiques de la Guerre, ils feront tout pour libérer leur Chef adoré. On trouve de tout dans les Fantasnips : les fans de la mode, qui préfèrent le port de la casquette dernier cri à celui du fusil, des tireurs d'élite acharnés à prendre pour cible tout ce qui bouge y compris leurs propres camarades, et les militaires purs et durs, qui ne vivent que pour combattre l'ennemi et servir au mieux leur chef.
—Communiqué de presse[1]Rayman 3
Que le fantasnip dorme, boive ou combatte, son fusil est toujours à portée de main. Un fantasnip qui perd son fusil se retrouve rapidement la cible favorite de ses collègues qui peuvent s'entraîner au tir en toute sécurité. Dans ce cas-là, il préfère se cacher afin de voler l'arme d'un de ses collègues et profite d'une belle occasion de taper un carton.
—Site officiel, Rayman 3
Tireurs d'exception, les fantasnipes ne ratent leur cible que si elle est grosse et immobile. Recrutés par centaines, les fantasnipes ont suivi un entraînement d'élite au terme duquel certains arrivent même à tenir leur fusil dans le bon sens !
—Description de la beta, Rayman 3
Ce sont les gardes Hoodlums principaux que vous retrouverez fréquemment dans le jeu.
Il existe trois grades de Fantasnips, le Trouffion (qui ne rêve que de prendre du galon), le Caporal et le Fantasnip d'élite.

Comment les battre ?
Les Fantasnips ne sont pas très difficiles à battre. Il suffit de les « locker » et de tirer tout en vous déplaçant sur les côtés pour éviter leurs tirs. Attention, le Fantasnip d'élite dispose d'une arme plus puissante qui tire trois balles à la fois.

Les Fantasnips sont les principaux soldats de l'armée d'André, auquel ils sont entièrement dévoués.

Ils portent tous une tenue de combat aux couleurs extravagantes, peu appropriée pour le camouflage. Ils manient également la même arme, qui peut tirer divers projectiles d'énergie. Elle possède les caractéristiques de plusieurs types de fusils : Elle est équipée d'un canon évasé, semblable à celui d'un tromblon, se recharge à l'aide d'un mécanisme inspiré de celui d'un fusil à pompe et a la portée d'un fusil de précision. Grâce à la polyvalence de leur arme, les Fantasnips peuvent tenir le rôle de garde, de fantassin ou de tireur embusqué.

Le nom des Fantasnips est un jeu de mot avec "fantassin" et "sniper".

Membres de l'infanterie de l'armée d'André, les Fantasnips sont déployés sur tous les fronts pour éliminer ou capturer ceux qui s'opposent à leur chef. Ils attaquent seuls ou par groupe, et souvent aux côtés d'autres Hoodlums. Comme les Boomboleros, ce sont des ennemis mobiles, capables de courir et de sauter. Rayman ne peut les toucher que s'il lance ses poings en trajectoire courbe. S'il les lance en trajectoire droite, ils parent l'attaque en faisant tournoyer leur fusil tout en ricanant. Si Rayman s'approche trop près d'eux, ils peuvent lui donner un coup de crosse pour le blesser et le repousser.

Lorsqu'ils ne combattent pas, les Fantasnips montent la garde, patrouillent ou s'assoient par terre pour faire une sieste. Il leur arrive aussi s'installer à une table pour jouer aux cartes ou boire du jus de prune.

Tout comme d'autres types de Hoodlums, les Bouillaboues et les poulets-zombies, les Fantasnips ont leurs propres thèmes musicaux lorsqu'ils apparaissent à l'écran.

Les différents grades de Fantasnips

Il existe trois grades de Fantasnips, qui se différencient par la couleur de leurs habits. Chacun a sa propre manière d'attaquer et une résistance qui lui est propre.

Les Fantasnips Troufions

Voir l'article : Fantasnip Troufion

Ils portent un béret et un habit à manches. Leur fusil ressemble à une arbalète. Il tire des flèches d'énergie dans Rayman 3 et des balles de plomb dans Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Les Fantasnips Caporaux

Voir l'article : Fantasnip Caporal

Ils portent un sombrero et un poncho. Leur fusil tire des boulets d'énergie jaunes dans Rayman 3 et des balles de plomb dans Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Les Fantasnips Officiers

Voir l'article : Fantasnip Officier

Ils portent un sombrero et un poncho. Leur fusil tire trois boulets d'énergie orange en même temps. Ils apparaissent dans Rayman 3, mais pas dans Rayman : La Revanche des Hoodlums, pour des raisons inconnues.

Même s'il arrive que les différents grades travaillent ensemble, cela reste très rare. Il semblerait qu'il existe des tensions entre eux. On peut l'observer dans le Quartier Général Hoodlums, où un Caporal prend à partie un Officier. Aussi, la plupart des groupes de Fantasnips rencontrés par Rayman sont du même grade. Si deux Fantasnips combattent trop près l'un de l'autre, il est possible de faire en sorte qu'ils se tirent dessus involontairement.


Anecdotes

  • Pendant le développement de Rayman 3, les Fantasnips ont successivement porté les noms de Snipers[2], Cagousnipes et Cagsnipers.
  • Les Fantasnips ont de nombreux points communs avec les Sbires dans Rayman 2 : Ces derniers sont les principaux soldats de l'armée de Barbe-Tranchante. Il en existe de plusieurs types qui se différencient par la couleur de leurs habits et leur résistance. Ils tirent divers projectiles d'énergie et sont des ennemis mobiles. Quand ils ne combattent pas, ils montent la garde, patrouillent ou font la sieste.

Notes et références

  1. gamers.fr, Tout ce que vous devez savoir sur Rayman 3: Hoodlum Havoc!, http://www.gamers.fr/actus/2002/10/02/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-rayman-3-hoodlum-havoc
  2. Le nom est tiré du guide officiel de Rayman 3.