Aéroniflard

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Aéroniflard
Aéroniflard
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Hoodlum
Situation Soldats d'André

Proches André (chef)

Localisation La Lande aux Esprits Frappés, le Désert des Knaarens, le Quartier Général Hoodlums, la Tour du Leptys, Razoff Circus (caméo), Special Invaders, Commando
Résistance 5 PV
Attaques Boulets d'énergie jaunes, balles d'énergie bleues

Statut {{{statut}}}

Les Aéroniflards sont des ennemis des versions originale et Game Boy Advance de Rayman 3 et de Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Description

Les Aéroniflards sont de petits Hoodlums constitués d'un corps bleu foncé, d'une cagoule et de moufles bleu clair et de manches beiges. Ils portent de grosses lunettes de pilote rouges et bleues. Ils font partie des plus petits des Hoodlums, puisqu'ils mesurent 2 pieds, soit 61 centimètres.

Le nom des Aéroniflards est un jeu de mot avec "aéronef".

Apparitions

Rayman 3

Petite unité aérienne très mobile, l'aéroniflard a bricolé lui-même son moteur d'avion. Loin d'être un technicien, c'est un tyran hors pair : son fameux moteur est en fait constitué de petites créatures qui pédalent pour faire tourner une hélice. Suivant les créatures capturées, le moteur se trouve être plus ou moins lourd et volumineux.
—Communiqué de presse[1]Rayman 3
Hoodlums aéroporté particulièrement agaçant. Heureusement, ses hélices de gênant l'empêchent de marcher.
—Mode Freeze, Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, les Aéroniflards apparaissent uniquement dans la Lande aux Esprits Frappés, le Désert des Knaarens, le Quartier Général Hoodlums et la Tour du Leptys.

Ils sont les inventeurs d'un appareil surmonté d'une hélice. À l'intérieur, ils ont enfermé plusieurs créatures de petite taille. Sur les côtés, ils ont fixé un canon et un levier qui ressemble à celui d'une chasse d'eau. L'arme fixée à l'armure des Sulfators est constituée des mêmes éléments. Une fois l'appareil attaché au corps des Aéroniflards par un harnais, les créatures prisonnières se mettent à pédaler pour faire tourner l'hélice et permettre aux Hoodlums de rester dans les airs en permanence. Ils tiennent le canon avec la main gauche et le levier avec la main droite. À chaque fois qu'ils abaissent le levier, le canon tire un boulet d'énergie jaune, identique à ceux des fusils des Fantasnips Caporaux. Ils peuvent en lancer trois d'affilée.

Les Aéroniflards font partie des forces aéroportées de l'armée d'André. Ils peuvent combattre près du sol, en s'équipant de leur appareil à hélice, ou dans le ciel, en montant à bord de vaisseaux appelés Armaguiddons.

Lorsqu'ils se battent près du sol, les Aéroniflards se montrent particulièrement agaçants, puisqu'ils font tourner leur hélice très bruyamment, imitent un coup de feu avec leur bouche à chaque fois qu'ils se servent de leur canon et ricanent après chaque rafale. Ce comportement est destiné à déconcentrer leurs adversaires. Selon une description officielle anglaise, ils l'ont adopté en allant s'entrainer dans des marais pour observer des moustiques. Les Aéroniflards peuvent être solitaires ou se déplacer en duo. Ils combattent souvent aux côtés d'autres Hoodlums.

Ce sont des ennemis particulièrement coriaces. Rayman ne peut les toucher que s'il lance ses poings en trajectoire courbe. S'il les lance en trajectoire droite, ils les éviteront. Il faut pas moins de cinq coups pour les abattre.

Dans le Quartier Général Hoodlums, l'Horrible Machine peut déployer des duos d'Aéroniflards pour se défendre des attaques de Rayman.

Dans la troisième section de la Tour du Leptys, Rayman et Globox doivent affronter deux escadrons d'Armaguiddons pilotés par des Aéroniflards.

Tout comme d'autres types de Hoodlums, les Bouillaboues et les poulets-zombies, les Aéroniflards ont leur propre thème musical lorsqu'ils apparaissent à l'écran.

Dans le mini-jeu Razoff Circus, le Comte Razoff, qui n'est pas en bons termes avec les Hoodlums, a représenté des Aéroniflards sur les cibles qu'il utilise pour s'entrainer au tir.

Dans le mini-jeu Special Invaders, on peut voir des Armaguiddons pilotés par des Aéroniflards, qui ne se montrent pas agressifs envers Rayman et Globox comme dans la Tour du Leptys.

Dans le mini-jeu Commando, un Aéroniflard apparait en tant que boss du deuxième niveau. Son canon ne tire pas de boulets d'énergie jaunes, mais des balles d'énergie bleues. Razoff doit le toucher avec cinq boulets d'énergie ou trois bombes d'énergie pour l'éliminer.

Aéroniflard
Aéroniflard
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3 (Game Boy Advance)
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Hoodlum
Situation Soldats d'André

Proches André (chef)

Localisation Le repaire des Hoodlums
Résistance 1 PV
Attaques Projectiles d'énergie

Statut {{{statut}}}

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Les Aéroniflards font partie des quelques Hoodlums présents dans ce jeu.

Ils ont un aspect différent de celui de la version originale, puisque leurs lunettes et certaines parties de leur corps sont orange. On remarque aussi qu'ils tiennent le canon de leur appareil dans leur main droite.

Pour attaquer, ils foncent sur Rayman depuis les hauteurs, un peu comme les pirates volants et les clowns bombardiers du premier Rayman. Ils tirent deux projectiles d'énergie sphériques tout en ricanant, puis remontent dans les airs. Si Rayman ne les élimine pas, ils ne reviennent pas à la charge. Contrairement à la version originale, un coup suffit à les terrasser. Une fois touchés, ils poussent un hurlement et explosent avec leur appareil.

Ils apparaissent uniquement dans le repaire des Hoodlums, situé dans les Forêts Oubliées.

En tout, trois Aéroniflards apparaissent dans ce niveau, et donc dans le jeu entier.


Aéroniflard
Aéroniflard
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman : La Revanche des Hoodlums
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Hoodlum
Situation Soldats d'André

Proches André (chef)

Localisation Enigme Vertigineuse, Menhirs du Pouvoir, Nuages du Péril, Cachette Nuageuse, Cœur du Monde, Cascade Brûlante, L'Enfer du Combat
Résistance 3 PV
Attaques Balles de plomb

Statut {{{statut}}}

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Les Aéroniflards réapparaissent dans ce jeu qui fait suite aux évènements de Rayman 3.

Ils ont le même aspect que dans la version originale du troisième opus de la série. Très mobiles, ils passent leur temps à tourner autour de Rayman. Leur arme tire désormais une unique balle de plomb. Ils sont plus faibles que dans Rayman 3, puisqu'il faut trois coups pour les éliminer.

Ils apparaissent dans les derniers niveaux du jeu, à partir de Menhirs du Pouvoir.


Anecdotes

  • Pendant le développement de Rayman 3, les Aéroniflards s'appelaient Cagoustics. Leur appareil avait un aspect différent, ils se déplaçaient lentement et étaient désarmés. Les développeurs, insatisfaits, ont décidé de changer complètement leur aspect pour qu'ils deviennent des ennemis dynamiques et amusants.
Par exemple, on trouvait le principe de jeu de l'aéroniflard assez bon mais pas révolutionnaire à tel point que nous étions prêts à l'abandonner. En gros, ce personnage volant pouvait éviter les tirs droits mais pas les tirs courbes. Stéphane a eu l'idée de faire un personnage ultra rapide muni d'un canon chasse d'eau. L'animation de Stanislas le rendait très dynamique et drôle. Nicolas, un infodesigner, l'a entièrement reprogrammé et au bout du compte le personnage fonctionne maintenant à merveille.
—Interview du game et level designer Benjamin Haddad, RaymanZone

Notes et références

  1. playfrance.com, Quelques nouveaux ennemis dans Rayman 3, http://www.playfrance.com/news-quelques-nouveaux-ennemis-dans-rayman-3.html