Homme de pierre

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Homme de pierre
Homme de pierre de Rayman Origins
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman, Rayman pour les Juniors, Les Langues avec Rayman, Rayman Designer, Rayman Par Ses Fans, Rayman 60 Niveaux Inédits, Rayman (Game Boy Color), Rayman Origins, Rayman Legends (Retour aux Origines)
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Cauchemar de Polokus
Situation {{{situation}}}

Proches Polokus (créateur)

Localisation Les Montagnes Bleues, Rocky Peaks, Pic mystique
Résistance 5 PV (Rayman)

2 PV (Rayman GBC)
1 PV (Rayman Origins)

Attaques Contact, flammes, lancer de boules de lave, lancer de tête, coups de boule de lave

Statut {{{statut}}}

Les hommes de pierre[1] sont des ennemis qui apparaissent fréquemment dans les jeux Rayman.

Description

Les hommes de pierre sont des Cauchemars de Polokus.

Ce sont des êtres démembrés qui, comme leur nom l'indique, sont faits de roche. Ils ont une mâchoire garnie de quelques dents, un torse trapu, des mains à quatre doigts rectangulaires et des pieds robustes. Bien qu'ils soient maléfiques, une plante pousse curieusement au sommet de leur crâne.

Apparitions

Rayman

Lorsque Mr Dark a dérobé le Grand Protoon, les hommes de pierre, comme quelques autres Cauchemars de Polokus, sont apparus dans la Croisée des Rêves. On en rencontre uniquement dans les Montagnes Bleues.

Ils se déplacent librement sur leur plate-forme, changeant de direction quand ils rencontrent un obstacle. Ils attaquent Rayman dès qu'ils l'aperçoivent. Il existe deux types d'hommes de pierre : Ceux qui frappent le sol pour envoyer une flamme sur Rayman et ceux qui lancent des boules de lave. Ils créent ces dernières entre leurs mains.

Rayman est incapable de détruire les hommes de pierre, mais il peut les assommer quelques secondes, en les frappant à cinq reprises. Les coups de Rayman doivent cependant être suffisamment espacés, sans quoi ils n'auront aucune efficacité.

Dans Rayman Designer, les hommes de pierre ont une couleur différente, et il est possible de les intégrer les maps des Caves de Skops.

Un homme de pierre se préparant à lancer une boule de lave sur Rayman.
Un homme de pierre envoyant une flamme sur Rayman.

La version Game Boy Color de Rayman

Un homme de pierre dans la version Game Boy Color de Rayman.

Dans ce jeu, les hommes de pierre sont présents dans le niveau Rocky Peaks.

Ils ont un aspect très différent de ceux de la version originale. Ils sont faits de roche violette, sont dépourvus de mains et ont une tête grise ronde avec deux grands yeux. Ils ressemblent à Mr Stone avec la tête du totem de pierre géant enfoncée sur la sienne. Peut-être que les développeurs se sont inspirés de Mr Stone dans cette situation pour créer ce nouveau design des hommes de pierre.

Pour attaquer, les hommes de pierre envoient leur tête en direction de Rayman. Cette fois, le héros peut les détruire, en les frappant deux fois. Lorsqu'ils meurent, leur corps disparait et il ne reste d'eux que leur tête, qui finit aussi par disparaître.


Rayman Origins

Les hommes de pierre font partie des personnages du premier jeu Rayman qui réapparaissent dans Rayman Origins. Ce sont les seuls, avec les Électoons, qui soient restés démembrés. Les autres ont été pourvus de membres (Bétilla, les Livingstones et les Chasseurs) ou ont changé d'espèce (le Magicien et le Photographe). Leur retour a été confirmé avant la sortie du jeu par la Daily Bubble 6.

Entre Rayman et Rayman Origins, l'apparence des hommes de pierre n'a pratiquement pas changée. La seule différence étant que dans Rayman Origins, la roche qui constitue leur corps est plus claire que dans le premier Rayman.

Dans Rayman Origins, les hommes de pierre font partie des Cauchemars de Polokus qui envahissent la Croisée des Rêves. Ils apparaissent dans les niveaux Babouins mystiques et Un amour de golem du Pic mystique.

Le comportement et les tactiques de combat des hommes de pierre ont été considérablement modifiés par rapport au premier Rayman. Désormais, les hommes de pierre sont des ennemis statiques, qui lancent des boules de lave rebondissantes sur les héros depuis une position élevée. Ils créent toujours ces projectiles entre leurs mains. Si les héros les approchent par devant sans attaquer, ils les frappent avec la boule de lave qu'ils tiennent entre les mains.

Rayman étant plus fort que dans le premier opus de la série, il peut désormais détruire les hommes de pierre : Une seule attaque suffit à les embuller. Il est également possible de les tuer en leur renvoyant les boules de lave qu'ils lancent.

Certains hommes de pierre sont accrochés à des parois. Pour les atteindre, les héros doivent simplement courir sur le mur où ces hommes de pierre se trouvent et les frapper pour les éliminer.

Dans une salle secrète du niveau Un amour de golem, les héros doivent progresser sur des plates-formes superposées, en évitant les boules de lave jetées par un homme de pierre posté au sommet du parcours, où se trouve également une cage. Il s'agit d'un clin d'œil au jeu d'arcade de 1981 Donkey Kong.

Dans la Lande aux Esprits Frappés, on peut voir des sculptures d'homme de pierre sur des mausolées et des tombes en arrière-plan.

Cette image datant du développement de Rayman Origins montre un homme de pierre en train d'envoyer des boules de lave sur Rayman, Globox et deux Ptizêtres.
Des hommes de pierre dans Babouins mystiques.

Rayman Legends

Dans Retour aux Origines, les hommes de pierre font parfois des dribbles avec la boule de lave qu'ils ont dans les mains avant de la lancer.

Notes et références

  1. Le nom est tiré de Rayman Designer et des fichiers de sprites de Rayman Origins et Rayman Legends : "stone man".