Porte magique

De RayWiki, le wiki Rayman
(Redirigé depuis Porte Tombale)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les portes magiques sont des objets magiques qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman. Ils remplacent les panneaux de sortie du premier opus de la série.

Apparitions

Rayman 2

Présentes en début et en fin de monde, elles vous emmèneront sur la Voie des Portes si vous vous en approchez.
—Manuel, Rayman 2
Il y a obligatoirement deux portes magiques par niveau, car ce sont elles qui vous déposent dans un nouveau niveau, puis vous permettent d'en sortir une fois celui-ci exploré comme il se doit. D'ailleurs, à chaque niveau fini, vous allez directement sur la Voie des Portes pour passer au suivant ou revenir en arrière si vous le souhaitez.

Dans le deuxième opus de la série, les portes magiques sont des vortex qui permettent à ceux qui les empruntent de rejoindre la Voie des Portes. C'est un lieu magique créé par les Ptizêtres permettant de voyager rapidement entre les nombreux mondes de la Croisée des Rêves.

Les portes magiques apparaissent comme un ensemble de petites spirales tourbillonnantes. Leur couleur varie en fonction des situations et des versions de Rayman 2.

Dans la version originale de Rayman 2 et Rayman Revolution, les portes magiques qui se trouvent en début et en fin de niveaux sont bleues, avec du jaune au centre. Dans la Voie des Portes ou un cercle de pierre, les portes magiques ont aussi ces couleurs pour indiquer qu'il reste des Lums jaunes ou des cages dans le monde correspondant. Quand un niveau a été complété à 100%, la porte magique est de couleur rouge.

Dans la version PlayStation de Rayman 2, les portes magiques qui mènent à la Promenade de Santé et le Tour de Force sont entièrement jaunes. Les portes magiques qui ne sont pas encore accessibles sont blanches.

Dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution, les portes magiques sont bleues.

Rayman emprunte une porte magique au début et à la fin de la plupart des niveaux. Ces vortex sont souvent générés par des pierres magiques carrées où est gravée une spirale. Ces pierres peuvent être fixées au sol, sur un mur ou sur un socle. Mais il arrive de trouver des portes magiques qui ne sont pas générées par une pierre. Pour activer une porte magique sur une pierre magique à la fin d'un monde, Rayman doit exécuter devant elle une petite danse russe, en compagnie d'un Ptizêtre qu'il a libéré.

Les seuls êtres capables de créer des portes magiques connus à ce jour sont les Ptizêtres, Polokus et Jano.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, on trouve une porte magique jaune à la fin de chaque section. Et dans chaque niveau se trouve une porte magique rouge, qui mène Rayman à un niveau bonus.

Les versions GameCube et Xbox de Rayman Arena

Dans ce jeu, les personnages disparaissent dans une porte magique violette et bleue lorsqu'ils terminent un niveau de course.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, des portes magiques apparaissent sur la carte de sélection des mondes. Elles permettent à Rayman d'accéder aux quatre mondes de la Croisée des Rêves disponibles. Comme dans le jeu original, ces portes magiques sont de couleur jaune.

Dans chaque monde de la Croisée des Rêves, des rideaux magiques jouent le même rôle que les portes magiques pour accéder aux niveaux.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, on peut voir une porte magique blanche à l'entrée de chacune des cinq maisons qui composent le Village, et représentent un monde de la Croisée des Rêves. Si Rayman entre dans l'une d'elles, il accède à la carte de sélection des niveaux du monde correspondant.

La version Nintendo DS de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, Rayman se retrouve souvent bloqué entre deux portes magiques violettes, d'où sortent des ennemis (Lapins Crétins, gros piranhas et autres créatures). Elles ne disparaissent que lorsque le héros parvient à terrasser tous ses adversaires.

Rayman Origins

Un Ptizêtre gothique ? Quoi ?! Mais, si tu es là, qui garde la Porte Tombale ??

Dans ce jeu, un porte magique blanche se trouve aux deux extrémités de l'Arbre Ronfleur. L'une sert à relier ce lieu à la carte de sélection des mondes. L'autre, appelée Porte Tombale par Polokus, permet d'entrer dans la Lande aux Esprits Frappés souterraine.

Voir aussi