Rayman dans la culture populaire

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ceci est une liste non-exhaustive des œuvres de la culture populaire qui font référence aux jeux Rayman.

Publicité

Chocapic

En 2001, au Portugal, une publicité pour les céréales Chocapic montrait un enfant en train de jouer à Rayman 2 sur une PlayStation.

Orange

En 2013, en France, sur un panneau publicitaire de la société Orange pour la 4G, on pouvait voir une image de Rayman.

Rayman Legends

Un trailer pour les versions Xbox One et PlayStation 4 de ce jeu met en scène Rayman et le célèbre rappeur Snoop Dogg.

Bande dessinée

Enfer & Parodie

Cette série de Yohann Morin, Jean-Christophe Almodovar et Thomas Borginet met en scène de nombreux personnages de la culture populaire dans des situations humoristiques.
La couverture du premier tome met en scène plusieurs Lapins Crétins.
Dans le deuxième tome, Rayman apparait dans une case page 29.
Dans le troisième tome, des Lapins Crétins apparaissent dans une case page 18.

The Lapins Crétins

Dans cette série de Thitaume et Pujol, une référence aux jeux Rayman est cachée dans la plupart des tomes.
Dans Bwaaaaaaaaaaaaaaaaaah !, la tête de Rayman est représentée sur le tee-shirt d'un Lapin Crétin sur la deuxième de couverture.
Dans Invasion, Rayman est représenté sur un poster page 48.
Dans Gribouillages‎, on peut voir une peluche de Bzzit sur une étagère page 3.
Dans La vie en rose‎, Rayman apparait en personne parmi les supporters d'un match de foot page 28.
Dans Givrés !, Rayman est visible sur un cadre photo page 46. Étrangement, il a cinq doigts au lieu de quatre.
Dans Une case en moins !, un Lapin Crétin a gravé la tête de Rayman sur un tronc d'arbre page 44.

Les Légendaires - Origines

Dans le deuxième tome de cette série de Patrick Sobral et Nadou, on peut voir des Lapins Crétins parmi les animaux échappés d'un zoo page 35. La jeune fille qu'ils attaquent n'est autre qu'Usagi Tsukino, personnage principal du manga Sailor Moon.

Joueur du Grenier

Dans le deuxième tome de cette série de Frédéric Molas et PirateSourcil, on peut voir le jeune Grenier habillé en Rayman page 5.

Télévision

Mad

Le 23ème épisode de la 2ème saison se nomme Adventures of TaunTaun / Everyone Loves Rayman. Une partie de cet épisode est une parodie des jeux Rayman et du sitcom Tout le monde aime Raymond.
Les personnages qui apparaissent sont Rayman, Globox, Bétilla, Mr Dark, deux Ptizêtres et des Lapins Crétins.

Rodzinka.pl

Dans cette série télévisée polonaise, on peut voir un poster de Rayman Origins représentant Globox dans la chambre des enfants.

Les Guignols de l'Info

Le 29 octobre 2014, l'émission a réalisé une parodie de Rayman contre les Lapins Crétins : Sarko et les Soutiens Crétins.

Jeu vidéo

Tonic Trouble

Il s'agit d'un jeu Ubi Soft sur lequel Michel Ancel, le créateur de Rayman, a travaillé. Il a été développé avant Rayman 2, en partie dans le but de tester le moteur graphique choisi pour ce jeu.
Tous les personnages de Tonic Trouble sont démembrés, comme les personnages du premier Rayman, et un personnage habillé comme Rayman apparait brièvement durant les crédits de la version PC du jeu.

Beyond Good & Evil

Il s'agit d'un autre jeu Ubi Soft sur lequel Michel Ancel a travaillé.
Dans le niveau de la fabrique, on peut voir un moustique rose typique des jeux Rayman sur le nez d'une vache morte. Si on le prend en photo, on peut lire qu'il appartient à l'espèce des "Aedes Raymanis", ce qui veut dire littéralement "Moustique de Rayman".

Prince of Persia : L'Âme du Guerrier

Dans ce jeu Ubisoft, la main de Rayman apparait en tant qu'arme secrète. Elle se trouve dans un râtelier caché dans un couloir près de la salle du tombeau (Catacombes - Présent, Chapitre "Tu ne peux changer ton destin"). Elle est difficile à récupérer, car il faut atteindre et briser le râtelier assez rapidement pour ne pas se faire attraper par le Dahaka.
Comme les autres armes secrètes du jeu, la main de Rayman est indestructible. Lorsqu'elle est utilisée sur un ennemi, elle lui inflige d'importants dégâts et le met au sol.

Astérix & Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum

Dans ce jeu, Astérix et Obélix affrontent des légionnaires romains qui parodient des personnages de jeux vidéo célèbres, comme Mario, Ryu de Street Fighter, Sonic ou encore Pac-Man. Certains parodient Rayman avec leur physique démembré, leur équipement (casque jaune, foulard rouge, armure violette, ceinture en forme de O, gants blancs, chaussures jaunes) et leurs attaques (coups de poings et vrilles).
Dans l'arène du WCW, on trouve des pots de plantes grimpants décorés avec les couleurs des habits de Rayman.
Dans le César Palace, on peut voir des mosaïques représentant un légionnaire Rayman qui sort un lapin d'un chapeau de magicien. Une situation plutôt prémonitoire, puisque le jeu est sorti un an avant Rayman contre les Lapins Crétins.

Academy of Champions : Football

Dans ce jeu Ubisoft, Rayman apparait aux côtés d'autres personnages tirés des jeux de l'entreprise, comme le Prince de Prince of Persia, Sam Fisher de Splinter Cell, Altaïr d'Assassin's Creed, Jade de Beyond Good & Evil et un Lapin Crétin. Rayman joue en tant que gardien de but. Un chapeau ressemblant à sa tête et des gants de gardien ressemblant aux siens sont disponibles dans le magasin d'accessoires du jeu. Si le joueur parle avec Rayman, il mentionnera parfois Globox.

Minecraft

Un pack destiné à la version Xbox 360 de ce jeu comprend les skins de Rayman, Globox et Barbara.

Just Dance 2015

Dans ce jeu Ubisoft, les décors de la chanson Love Is All sont tirés des niveaux de Rayman Legends (notamment Ptizêtres en détresse et le royaume des Crapauds). Dans ces décors, on peut voir danser des personnages tirés du même jeu (dont Sire Globrax, un Lapin Crétin, Murfy, Gandalf, Sire Rayelot, un piaf, un hibou, des écureuils, des poissons et un cœur).

Super Smash Bros. sur Wii U

Dans ce jeu, Rayman, Globox et Barbara apparaissent en tant que trophées.

Trials Fusion

Dans ce jeu Ubisoft, il est possible de customiser son pilote avec des accessoires et des vêtements pour qu'il ressemble à Rayman ou Barbara.

UNO

Dans l'adaptation vidéoludique du jeu de cartes réalisée par Ubisoft, un thème basé sur Rayman a été ajouté le 23 novembre 2016.

Soul Hunters

Rayman a été ajouté aux personnages jouables de ce jeu mobile en août 2017.

Brawlhalla

Un patch dédié aux jeux Rayman pour ce jeu de combat est sorti le 6 novembre 2018. Il ajoute notamment Rayman, Raymésis, Sire Rayelot, Globox et Barbara parmi les personnages jouables. D'autres éléments de la série apparaissent en tant que nouvelles armes, que skins pour des armes existantes, que bonus ou que taunt.

Super Smash Bros. Ultimate

Rayman, Lapin Mario, Lapin Peach et Lapin Kong apparaissent en tant qu'Esprits dans ce jeu.

Internet

Noob

Dans les épisodes 13 et 14 de la saison 2 de cette web-série, le Nécromancien, boss du deuxième étage de la tour Galamadryabuyak, tient entre ses mains un étrange crâne. Il s'agit en réalité du pommeau du sceptre de Gumsi. On pouvait trouver cet accessoire sur les statues taille humaine de Rayman tenant le sceptre du Leptys produites lors de la sortie de Rayman 3.