Rayman (Game Boy Color)
| Rayman | ||
|---|---|---|
| Publié par | Ubi Soft Entertainment | |
| Développé par | Ubi e-Studios | |
| Animation | Jean-Marc Geoffrey, Giuliano Boiocchi, Rossana Cesaretti, Maura Perini et Michele Agosteo | |
| Chef de projet | Riccardo Lenzi | |
| Game design | Benoit Maçon, Davide Soliani, Giordano Nisi, Marc D'Souza, Massimo Guardini et Riccardo Landi | |
| Graphismes | Davide Rupiani, Fabio Pagetti, Graziella Troncatti, il Conte von Stibiel et Stefano Ioria | |
| Musique | Éric Chevalier (musique original) et Stefano Palmonari (adaptation) | |
| Date de sortie |
| |
| Genre | Plates-formes 2D | |
| Gameplay | Un joueur | |
| Évaluation | 3+ (PEGI) E (ESRB) | |
| Média | Cartouche | |
Rayman est une adaptation du premier jeu Rayman . Il est d’abord sorti sur Game Boy Color en 2000, puis sur Symbian et Nintendo 3DS en 2012.
A cause des limitations techniques de la Game Boy Color, le jeu est plus court que la version originale, et plusieurs personnages et mondes sont absents. Cependant, cette adaptation reste mémorable pour son combat final contre Mr Dark.
La plupart des personnages du jeu original n’apparaissent pas dans cette adaptation Game Boy Color. Les alliés – Bétilla, le Magicien, Tarayzan, le Musicien et Joe l'extraterrestre – sont absents, de même que les boss – Moskito, Mr Sax, Mr Stone, Space Mama et Skops. Les seuls personnages de la version originale qui apparaissent dans le jeu sont Rayman, Mr Dark, les Tings, les Toons, Bad Rayman et plusieurs ennemis comme les Antitoons, les piranhas, les Explorateurs, les yeux éclairs, les trompettes, les fausses notes, les hommes de pierre.
Histoire
L’intrigue du jeu sur Game Boy Color est basée sur celle de la version originale : Le maléfique Mr Dark a emprisonné les Électoons dans des cages et plongé la Croisée des Rêves dans le chaos, engendrant l’apparition de créatures maléfiques. Rayman, une fois informé de la situation, part délivrer les Électoons et affronter Mr Dark.
Ce jeu possède une cinématique d’introduction totalement différente de la version originale. Elle répertorie la plupart des changements procédés sur l’histoire originale.
"...Rayman...""Hé debout, Rayman ! Nous sommes les petites fées appelées Tings. Il est arrivé quelque chose de terrible !"
"L'affreux Mr. Dark a emprisonné les Toons, les lutins sources de la lumière de notre monde."
"Il s'est approprié leur énergie, a plongé le monde dans le chaos le plus obscur et semé des monstres un peu partout !"
"Ça ne se passera pas comme ça : Je ne le laisserai pas faire..."
"Vite, Rayman : poursuis-le et casse les cages que tu trouveras sur ton chemin."
"Tenez bon, mes amis Toons ! Vous ne resterez pas prisonniers bien longtemps."
"Maintenant, va ! Nous les Tings te montrerons le chemin : suis-nous et collecte-nous sur ton parcours. Durant ta quête, nous te donnerons aussi des pouvoirs magiques !"
Différences notables avec Rayman
- Le jeu utilise un système de mots de passe, et ne propose pas de fichiers de sauvegarde.
- Dans les cinématiques, des artworks de Rayman réalisés pour Rayman 2: The Great Escape sont utilisés pour représenter le héros.
- Dans ce jeu, les Tings sont de petites fées qui se trouvent dans des boules de cristal. Ce sont elles qui demandent à Rayman de partir en croisade contre Mr. Dark et non le Magicien. Au cours de sa quête, elles lui confèrent de nouveaux pouvoirs, tout comme la fée Bétilla. Elles guident aussi le héros à travers les niveaux.
- Les musiques du jeu sont des remixes de celles de Rayman 2: The Great Escape. Aucune musique du jeu original n’est utilisée.
- Pour accéder à un niveau bonus, il faut s’approcher d’un panneau de sortie spécifique, au lieu de donner des Tings au Magicien.
- La carte du monde n’est accessible qu’à la fin du jeu.
- Tous les niveaux ont des noms originaux, mais leurs thématiques sont basées sur celles de Rayman et Rayman 2.
- Bad Rayman ne meurt pas après avoir poursuivi Rayman.
- Briser toutes les cages donne accès à un niveau bonus : Dark Legacy. Ce dernier terminé, un autre niveau bonus est déverrouillé : Time Attack.
- Dans quelques niveaux, on peut trouver des clés géantes, qui permettent d'accéder à une interface spéciale et de transférer les données de deux Game Boy Colors. Cela donne l’accès à des bonus et un niveau secret.
Niveaux
Les noms des niveaux du jeu sont en anglais. Ils n'ont pas été traduits en français.
- Spellbound Forest
- Airy Tunes
- Rainy Forest
- Rocky Peaks
- Ancient Forest
- Fiery Depths
- Arcane Forest
- Dark Legacy (Niveau bonus)
- Time Attack (Niveau bonus)
