« Araignée géante » : différence entre les versions

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Created page with "{{Ennemi | Nom = Araignée géante | image = 316px|''Araignée géante'' | alignement = Mauvais | apparaît dans = ''Rayman 2 : The Great Escape'', ..."
 
m clean up, remplacement: la Croisée des Rêves → la Croisée des Rêves (2)
 
(64 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ennemi
{{Ennemi
| Nom = Araignée géante
| nom = Araignée géante
| image = [[Image:SpiderR2.jpg|316px|''Araignée géante'']]
| image = [[File:Spider R2Model.png|250px|Araignée géante de Rayman 2]]
| alignement = Mauvais
| alignement = Mauvais
| apparaît dans = ''[[Rayman 2 : The Great Escape]]'', ''[[Rayman Revolution]]'', ''[[Rayman 2 Forever]]'', ''[[Rayman 3 (Game Boy Advance)]]'', ''[[Rayman DS]]'', ''[[Rayman 3D]]''
| apparitions = ''[[Rayman 2]]'', ''[[Rayman Revolution]]'', ''[[Rayman 2 Forever]]'', [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|''Rayman 3'' (Game Boy Advance)]]
| localisation = [[La Canopée]], [[le Sanctuaire de Pierre et de Feu]] (PC, Nintendo 64 et Dreamcast), [[le Tombeau des Anciens]], [[le donjon de la peur]]
| espèce = [[Araignée]] mutée
| résistance = [[Image:Lifebar6.png|''6 PV'']] (''[[Rayman 2]]'')<br />
| situation = Faune de la [[Croisée des Rêves]]
[[Image:Lifebar1.png|''1 PV'']] (''[[Rayman 2 Forever]]'')<br />
| proches = [[Polokus]] (créateur)
[[Image:LifebarInf.png|''Invincible'']] (''[[Rayman 3 (Game Boy Advance)|Rayman 3 GBA]]'')
[[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] (cause involontaire de la mutation)
| attaques = Contact, coup de pattes
| localisation = [[La Canopée]], [[le Sanctuaire de Pierre et de Feu]] (sauf sur [[Rayman 2 (PlayStation)|PlayStation]] et dans ''[[Rayman 2 Forever]]''), [[le Tombeau des Anciens]] (sauf dans ''[[Rayman 2 Forever]]''), [[le donjon de la peur]]
| résistance = {{Résistance|6}} (Versions PC, Nintendo 64 et Dreamcast de ''[[Rayman 2]]'', ''[[Rayman Revolution]]'')<br>
{{Résistance|10}} ([[Rayman 2 (PlayStation)|Version PlayStation de ''Rayman 2'']])<br>
{{Résistance|1}} (''[[Rayman 2 Forever]]'')<br>
[[File:LifebarInf.png|Invincible]] ([[Rayman 3 (Game Boy Advance)|Version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']])
| attaques = Contact, coups de pattes
}}
}}


* ''Cet article concerne les araignées qui apparaissent dans [[Rayman 2]]. Pour les araignées qui apparaissent dans [[Rayman 1|Rayman]], voir l'article [[Araignée (Caves de Skops)]].''
*''Cet article concerne les araignées de [[Rayman 2]]. Pour les araignées de [[Rayman 1|Rayman]], voir l'article [[Araignée (Rayman 1)]].''


{{citation|text=On ne compte plus les conséquences funestes provoquées par l'arrivée des [[pirate]]s : déséquilibre de l'harmonie générale, pollution, prolifération de [[piranha]]s, de [[chenille]]s et d'[[araignée]]s géantes, etc.|sign=Manuel|source=''[[Rayman 2 : The Great Escape]]''}}
Les '''araignées géantes''' sont des ennemis qui apparaissent dans toutes les versions de ''[[Rayman 2]]'', ''[[Rayman Revolution]]'', ''[[Rayman 2 Forever]]'' et [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']].


Les '''araignées géantes''' sont des ennemis qui apparaissent dans toutes les versions de ''[[Rayman 2 : The Great Escape]]'', ''[[Rayman 2 Forever]]'' et [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']].
==Apparitions==
===''[[Rayman 2]]''===
{{Citation|text=On ne compte plus les conséquences funestes provoquées par l'arrivée des [[Robot-Pirate|pirates]] : déséquilibre de l'harmonie générale, pollution, prolifération de [[piranha]]s, de [[Chenille (homonymie)|chenilles]] et d'araignées géantes, etc.|sign=Manuel|source=''[[Rayman 2]]''}}


==Description==
Dans [[Rayman 2|le deuxième opus de la série]], lorsque le [[Cœur du Monde]] a explosé et provoqué un grand déséquilibre dans toute la [[Croisée des Rêves]], des [[Petite araignée|petites araignées]], comme beaucoup d'autres créatures, ont été corrompues par le chaos grandissant et sont devenues agressives. Certaines sont mêmes devenues plus grosses.


Les araignées géantes sont à l'origine de simples arachnides. Elles sont devenues énormes et agressives suite à l'explosion du [[Cœur du Monde]], qui a provoqué un grand déséquilibre dans toute [[la Croisée des Rêves]].
Leur physique n'a pas changé : elles ont la peau violette, plusieurs yeux blancs, une bouche garnie de dents et six pattes velues. Elles sont capables de se déplacer très rapidement, aussi bien sur le sol que sur leurs propres toiles.


Elles ont la peau violette, plusieurs yeux et quatre grandes pattes velues. Elles sont capables de se déplacer très rapidement, aussi bien sur le sol que sur leurs propres toiles.
Dans toutes les versions, [[Rayman]] rencontre sa première araignée géante au début de [[la Canopée]]. La créature est capable de le poursuivre sur la totalité des toiles tissées dans la section. Il est d'ailleurs conseillé de la tuer dans le tunnel au début du niveau, pour pouvoir continuer la progression tranquillement.


Les araignées géantes, comme les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]], ont leur propre thème musical lorsqu'elles apparaissent à l'écran. Les premières notes de leur thème ressemblent le début de la musique qui accompagne la célèbre scène de la douche dans le film d'Alfred Hitchcock [http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960) ''Psychose''].
Dans toutes les versions sauf celle sur [[Rayman 2 (PlayStation)|PlayStation]], [[Rayman]] rencontre une nouvelle araignée géante dans un temple non loin du [[Le Sanctuaire de Pierre et de Feu|Sanctuaire de Pierre et de Feu]]. Elle se cache derrière une porte en pierre abimée, et se rue sur [[Rayman]] quand il la détruit.


==Dans ''[[Rayman 2 : The Great Escape]]''==
Dans toutes les versions, les dernières araignées géantes apparaissent dans [[le Tombeau des Anciens]]. Dans [[Rayman 2 (PlayStation)|la version PlayStation]], [[Rayman]] n'en rencontre qu'une seule, à la fin de la première section. Dans les autres versions, les araignées géantes sont omniprésentes. Dès le début de la première section, [[Rayman]] doit en affronter une dans la pente. Plus loin, une araignée géante patrouille dans la fosse où se trouve un [[interrupteur]]. Il est inutile de s'attarder à la tuer, car elle est indéfiniment remplacée par une autre. Une autre araignée géante monte la garde dans dans une des salles où se trouve un [[interrupteur]]. Son élimination est possible, mais pas obligatoire. Dans la deuxième section, [[Rayman]] tombe sur la dernière araignée géante du jeu juste après avoir traversé la grande salle pleine de [[Poulet-zombie|poulets-zombies]].


[[Image:Thecanopypc.JPG|thumb|350px|Une araignée géante pourchasse [[Rayman]] dans la première section de [[la Canopée]]]]
Tout comme les [[Sbire]]s, les araignées géantes ont [https://raytunes.raymanpc.com/music/R2/064%20-%20Psycho%20Spider.mp3 leur propre thème musical] lorsqu'elles apparaissent à l'écran. Les premières notes ressemblent à celles de la musique qui accompagne la célèbre scène de la douche dans le film d'Alfred Hitchcock ''[http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychose_(film,_1960) Psychose]''.


Dans toutes les versions du jeu, [[Rayman]] rencontre sa première araignée géante au début de [[la Canopée]]. La créature est capable de le poursuivre sur la totalité des toiles tissées dans la section. Il est d'ailleurs conseillé de la tuer dans le tunnel au début du niveau, pour pouvoir continuer la progression tranquillement.
<gallery widths="320px" heights="240px">
Thecanopypc.JPG|Une araignée géante pourchassant [[Rayman]] dans [[la Canopée]].
R2 Spider Attack.jpg|Une araignée géante pourchassant [[Rayman]] dans [[le Tombeau des Anciens]].
SpiderR2.jpg|Une araignée géante dans [[le Tombeau des Anciens]], dans ''[[Rayman Revolution]]'', observée avec la vue à la première personne.
</gallery>


La deuxième araignée géante se trouve dans un temple non loin du [[Sanctuaire de Pierre et de Feu]]. Elle se rue sur [[Rayman]] quand il détruit la porte en pierre abimée derrière laquelle elle se trouve. Cette araignée n'apparait pas dans la version PlayStation du jeu.
===''[[Rayman 2 Forever]]''===
 
Dans ce jeu, les araignées géantes apparaissent dans [[la Canopée]]. Elles sont de couleur rouge, et peuvent être tuées en un coup.
Les dernières araignées géantes apparaissent dans [[le Tombeau des Anciens]]. Dans la version PlayStation, [[Rayman]] n'en rencontre qu'une seule. Dans les autres versions, les araignées géantes sont omniprésentes. Dans la première section, [[Rayman]] en affronte une dans la pente au tout début. Plusieurs araignées géantes patrouillent dans une fosse où se trouve un [[interrupteur]], mais elles réapparaissent à l'infini. Aussi, il est inutile de s'attarder à les tuer. Une autre araignée géante, dont l'élimination est possible, se trouve dans une salle avec un [[interrupteur]]. Dans la deuxième section, [[Rayman]] tombe sur la dernière araignée géante du jeu juste après avoir traversé une grande salle pleine de [[Poulet-Zombie|poulets-zombies]].
 
Notez que des [[Petite araignée|petites araignées]] apparaissent également dans ''[[Rayman 2]]''.


==Dans ''[[Rayman 2 Forever]]''==
<gallery widths="160px" heights="144px" class=sprite>
Gbc293.png|Une araignée géante violette sur l'image représentant [[la Canopée]] dans ''[[Rayman 2 Forever]]''.
</gallery>


Dans ce jeu, les araignées géantes apparaissent dans [[la Canopée]]. Elles sont de couleur rouge, et peuvent être tuées en un coup.
===[[Rayman 3 (Game Boy Advance)|La version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']]===
Dans ce jeu, les araignées géantes apparaissent uniquement dans [[le donjon de la peur]] du [[Le Repaire des Pirates|Repaire des Pirates]]. Elles ont un sprite presque identique à la texture de leurs homologues de ''[[Rayman 2]]''.


[[Image:Giant_Spider_GBA.PNG|thumb|320px|Une araignée géante dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']]]]
Contrairement à ''[[Rayman 2]]'', il est impossible de les tuer. Quand [[Rayman]] s'accroche à leurs toiles, elles le pourchassent en tentant de lui donner des coups de pattes. Le héros doit les fuir pour éviter d'être blessé. Certaines peuvent se déplacer sur plusieurs toiles, tandis que d'autres restent sur une même toile.


==Dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']]==
[https://raytunes.raymanpc.com/music/R3GBA/31%20-%20The%20Spider.mp3 Une reprise du thème musical des araignées géantes] de ''[[Rayman 2]]'' peut être entendu à chaque fois qu'une de ces créatures est à l'écran.


Dans ce jeu, les araignées géantes apparaissent dans [[le donjon de la peur]], un niveau du quatrième monde : [[Le Repaire des Pirates]].  
<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
Giant Spider GBA.PNG|Une araignée géante pourchassant [[Rayman]] dans [[le donjon de la peur]].
</gallery>


Contrairement à ''[[Rayman 2]]'', il est impossible de les tuer. Elles peuvent avoir deux types de comportement : Certaines pourchassent [[Rayman]] sur un réseau de toiles plus ou moins vaste, en cherchant à le blesser avec leurs pattes. D'autres restent immobiles, accrochées sur une toile, et [[Rayman]] doit passer devant elle en évitant leurs pattes.
==Anecdotes==
*Malgré leur nom, les araignées géantes n'ont que six pattes. Or, les arachnides en possèdent huit normalement.


Le thème musical des araignées géantes de ''[[Rayman 2]]'' peut être entendu durant chaque phase de poursuite.
{{EnnemisRayman2}}


[[en:Spider (Rayman 2)]]
[[en:Spider (Rayman 2)]]
[[de:Spinne (Rayman 2)]]
[[de:Spinne (Rayman 2)]]
[[pl:Duże pająki]]
[[ru:Паук (Rayman 2)]]


[[Category:Arthropodes]]
[[Catégorie:Arthropodes]]
[[Category:Créatures de Rayman 2]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman 2]]
[[Category:Créatures de Rayman 2 Forever]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman 2 Forever]]
[[Category:Créatures de la version Game Boy Advance de Rayman 3]]
[[Catégorie:Créatures de la version Game Boy Advance de Rayman 3]]
[[Category:Ennemis de Rayman 2]]
[[Catégorie:Ennemis de Rayman 2]]
[[Category:Ennemis de Rayman 2 Forever]]
[[Catégorie:Ennemis de Rayman 2 Forever]]
[[Category:Ennemis de la version Game Boy Advance de Rayman 3]]
[[Catégorie:Ennemis de la version Game Boy Advance de Rayman 3]]

Dernière version du 24 mai 2025 à 09:44

Araignée géante
Araignée géante de Rayman 2
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever, Rayman 3 (Game Boy Advance)
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Araignée mutée
Situation Faune de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Robots-Pirates (cause involontaire de la mutation)


Localisation La Canopée, le Sanctuaire de Pierre et de Feu (sauf sur PlayStation et dans Rayman 2 Forever), le Tombeau des Anciens (sauf dans Rayman 2 Forever), le donjon de la peur
Résistance 6 PV (Versions PC, Nintendo 64 et Dreamcast de Rayman 2, Rayman Revolution)

10 PV (Version PlayStation de Rayman 2)
1 PV (Rayman 2 Forever)
Invincible (Version Game Boy Advance de Rayman 3)

Attaques Contact, coups de pattes

Statut {{{statut}}}

Les araignées géantes sont des ennemis qui apparaissent dans toutes les versions de Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever et la version Game Boy Advance de Rayman 3.

Apparitions

Rayman 2

On ne compte plus les conséquences funestes provoquées par l'arrivée des pirates : déséquilibre de l'harmonie générale, pollution, prolifération de piranhas, de chenilles et d'araignées géantes, etc.
—Manuel, Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, lorsque le Cœur du Monde a explosé et provoqué un grand déséquilibre dans toute la Croisée des Rêves, des petites araignées, comme beaucoup d'autres créatures, ont été corrompues par le chaos grandissant et sont devenues agressives. Certaines sont mêmes devenues plus grosses.

Leur physique n'a pas changé : elles ont la peau violette, plusieurs yeux blancs, une bouche garnie de dents et six pattes velues. Elles sont capables de se déplacer très rapidement, aussi bien sur le sol que sur leurs propres toiles.

Dans toutes les versions, Rayman rencontre sa première araignée géante au début de la Canopée. La créature est capable de le poursuivre sur la totalité des toiles tissées dans la section. Il est d'ailleurs conseillé de la tuer dans le tunnel au début du niveau, pour pouvoir continuer la progression tranquillement.

Dans toutes les versions sauf celle sur PlayStation, Rayman rencontre une nouvelle araignée géante dans un temple non loin du Sanctuaire de Pierre et de Feu. Elle se cache derrière une porte en pierre abimée, et se rue sur Rayman quand il la détruit.

Dans toutes les versions, les dernières araignées géantes apparaissent dans le Tombeau des Anciens. Dans la version PlayStation, Rayman n'en rencontre qu'une seule, à la fin de la première section. Dans les autres versions, les araignées géantes sont omniprésentes. Dès le début de la première section, Rayman doit en affronter une dans la pente. Plus loin, une araignée géante patrouille dans la fosse où se trouve un interrupteur. Il est inutile de s'attarder à la tuer, car elle est indéfiniment remplacée par une autre. Une autre araignée géante monte la garde dans dans une des salles où se trouve un interrupteur. Son élimination est possible, mais pas obligatoire. Dans la deuxième section, Rayman tombe sur la dernière araignée géante du jeu juste après avoir traversé la grande salle pleine de poulets-zombies.

Tout comme les Sbires, les araignées géantes ont leur propre thème musical lorsqu'elles apparaissent à l'écran. Les premières notes ressemblent à celles de la musique qui accompagne la célèbre scène de la douche dans le film d'Alfred Hitchcock Psychose.

Rayman 2 Forever

Dans ce jeu, les araignées géantes apparaissent dans la Canopée. Elles sont de couleur rouge, et peuvent être tuées en un coup.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, les araignées géantes apparaissent uniquement dans le donjon de la peur du Repaire des Pirates. Elles ont un sprite presque identique à la texture de leurs homologues de Rayman 2.

Contrairement à Rayman 2, il est impossible de les tuer. Quand Rayman s'accroche à leurs toiles, elles le pourchassent en tentant de lui donner des coups de pattes. Le héros doit les fuir pour éviter d'être blessé. Certaines peuvent se déplacer sur plusieurs toiles, tandis que d'autres restent sur une même toile.

Une reprise du thème musical des araignées géantes de Rayman 2 peut être entendu à chaque fois qu'une de ces créatures est à l'écran.

Anecdotes

  • Malgré leur nom, les araignées géantes n'ont que six pattes. Or, les arachnides en possèdent huit normalement.