Ptizêtre

De RayWiki, le wiki Rayman
(Redirigé depuis Ptizêtres)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ptizêtre
Un Grand-Mini dans Rayman 2
Alignement Bon

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever, Rayman M, Rayman Arena, Rayman 3, Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman : La Revanche des Hoodlums, Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance), Rayman Kart, Rayman Origins, Rayman Jungle Run, Rayman Legends, Rayman Fiesta Run, Rayman Adventures
Voix Pierre-Alain de Garrigues (Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 3)

Lee Delong et Ken Starcevic (Rayman M, Rayman Arena)

Bernard Bouillon, Emmanuel Garijo et Martial Le Minoux (Rayman 3)

Douglas Rand (Rayman Origins, Rayman Jungle Run, Rayman Legends, Rayman Fiesta Run, Rayman Adventures)


Sexe Masculin ou féminin
Espèce {{{espèce}}}
Situation Habitant de la Croisée des Rêves et/ou héros

Proches Polokus (créateur/père)

Muse des poètes (créatrice/mère)


Statut {{{statut}}}

Les Ptizêtres sont des personnages majeurs des jeux Rayman. Ils y apparaissent presque aussi fréquemment que Rayman lui-même.

Description

Comme leur nom le laisse penser, les Ptizêtres sont des créatures de petite taille. Ils ont la peau bleue-grise et un nez très long, sous lequel se trouve leur bouche. D'élégants motifs en spiral sont dessinés sur leur nez. Ils sont parfois plus sombres que le reste de leur peau. Les Ptizêtres ont aussi deux yeux ovales noirs et des mains à quatre doigts (dans Rayman 2, ils n'ont qu'un pouce, ce qui fait que leurs mains ressemblent à des moufles) Les Ptizêtres sont plus petits que la plupart des habitants de la Croisée des Rêves. Chose qu'ils compensent parfois en montant les uns sur les autres, comme on peut le voir dans Rayman M. Dans Rayman Origins et Rayman Legends, tous les Ptizêtres sont pieds nus, alors que dans les autres jeux, ils portent des chaussures.

Les Ptizêtres sont divisés en plusieurs ethnies, qui sont toutes monarchiques. Elles sont composées de rois, appelés Grands Minis, de reines, de princes, de princesses et de simples sujets.

La majorité des Ptizêtres sont âgés et un peu gâteux. Mais ils aiment aussi s'amuser et profiter de la vie. Ce sont entre autres des passionnés de danse et d'acrobatie.

Malgré leur apparence et leur comportement étrange, les Ptizêtres sont de grands sages et maitrisent une puissante magie, dont ils se servent pour la vie de tous les jours ou se défendre en cas de besoin. Les Grands Minis sont capables de créer des portes magiques et ont construit la Voie des Portes, un lieu magique permettant de voyager rapidement dans la Croisée des Rêves.

Les Ptizêtres entretiennent de bonnes relations avec les autres habitants de la Croisée des Rêves, à l'exception des Knaarens. Ce peuple sauvage et reclus déteste les Ptizêtres, qu'ils trouvent beaucoup trop civilisés à leur goût. Ils capturent ceux qui ont le malheur de croiser leur route et les dévorent.

La plupart des Ptizêtres qui apparaissent dans les jeux Rayman sont des hommes. Les femmes Ptizêtres apparaissent uniquement dans Rayman Origins et Rayman Legends. Ce qui suggère que cette espèce est essentiellement composée d'éléments masculins. Des enfants Ptizêtres apparaissent également dans Rayman Legends.

En 2014, Michel Ancel a révélé dans une vidéo Twitch que lors des évènements de Rayman Legends, les Ptizêtres mesurent 1 mètre 10[1].

Apparitions

Avant Rayman

Polokus imagina ensuite les Ptizêtres. Leur rôle est de dérouler les routes du monde. Ils connaissent les passages secrets et peuvent te mener sur la Voie des Portes où tous les chemins s'entrecroisent.
Les Ptizêtres, malgré leur apparence et leur comportement bizarre, sont de vieux sages. D'après la légende, ils seraient les fils de Polokus, qu'il aurait eus avec la muse des poètes. Cette femme, d'une beauté infinie, fut tellement honteuse de sa descendance qu'elle partit se terrer dans la forêt, au grand dam' de Polokus... Les Ptizêtres ont créé, il y a fort longtemps, la Voie des Portes qui permet de passer d'un monde à l'autre. Du fait de leur grand âge, ils sont assez imprévisibles et tellement gâteux qu'ils se disputent sans cesse pour déterminer qui est leur roi. Ils aideront Rayman à accéder et à activer les portes magiques à chaque fois qu'il réussit à les délivrer.

Les Ptizêtres ont été créés par Polokus lorsqu'il a commencé à peupler la Croisée des Rêves. L'Esprit du Monde leur a donné la connaissance de tous les secrets du monde, et les a chargé de l'organiser. Une légende raconte que les Ptizêtres seraient les enfants de Polokus et de la muse des poètes. Cette femme, qui était d'une grande beauté, fut tellement honteuse de sa descendance qu'elle partit se terrer au fin fond d'une forêt, au grand dam' de l'Esprit du Monde.

Rayman 2

Peuple de vieux sages qui bâtit autrefois la Voie des Portes, un lieu magique qui donne accès à toutes les régions du monde. Agés et un peu gâteaux, ils ont oubliés qui est leur roi et passent leur temps à effectuer des tours de danse acrobatique à en faire pâlir d'envie les plus jeunes.
—Manuel, Rayman 2

Voir l'article : Grand Mini

Dans le deuxième opus de la série, Rayman rencontre uniquement des Grands Minis. Quatre d'entre eux se disputent une couronne, pour déterminer lequel d'entre eux est le roi du peuple Ptizêtre.

À la fin de la plupart des niveaux, Rayman libère un Grand Mini coiffé d'une mitre. Pour le remercier, il créé une porte magique qui permet de retourner à la Voie des Portes.

Dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution, les Ptizêtres ont tous les yeux bleus.

Rayman 3

Les Ptizêtres sont persuadés que le monde est un immense karaoké. Tout n'est donc que prétexte à des chansons et danses sans fin, ce qui leur vaut quelques problèmes de voisinage avec les autres espèces. Afin que tout cela ne finisse pas en cacophonie générale, chaque village élit son Grand Métronome qui donne le tempo à toute la population.
—Dossier de presse[2]Rayman 3
Ces charmants petits autochtones ont été mis en cage par les Hoodlums. Libérez-les tout le long du jeu pour obtenir des armes et gagner de nombreux pick-ups.

Dans le troisième opus de la série, les Ptizêtres tiennent le rôle tenu précédemment par les Électoon‎s dans Rayman et par les Lums, les Denys, les Ludivs, les mouches vertes et les Familiers de Rayman 2. Ils ont été enfermés dans des cages par les Hoodlums et doivent être secourus. Si Rayman les libèrent, ils lui offrent diverses récompenses. Quand six cages sont brisées, la barre de vie du héros augmente.

Quelques Ptizêtres, comme les Grands Minis et les guérisseurs Ptizêtres, jouent un rôle important dans l'intrigue du jeu.

Dans Rayman 3 et dans Rayman : La Revanche des Hoodlums, les Ptizêtres sauvés par Rayman trouvent toujours une excuse bidon pour fausser compagnie à leur libérateur. Cette excuse commence par "Faut que j'aille...".

Rayman contre les Lapins Crétins

Il était prévu que les Ptizêtres apparaissent dans ce jeu lorsque ce dernier était encore un jeu d'aventure, comme le montre une de ses premières bandes-annonces. Mais ils en ont été finalement retirés quand il est devenu un party game, pour des raisons inconnues.

Dans la bande-annonce, on peut voir des Ptizêtres n'appartenant à aucune ethnie connue courir dans une zone avec des hautes herbes et des arbres géants. Ils fuient une vallée verdoyante qui a été envahie par des vaisseaux des Lapins.

Rayman Origins

Les Ptizêtres ont la classe ! Le talent inné des Ptizêtres pour les solos en ronflette majeure leur vient tout simplement du Créateur lui-même, sous la forme d'un appendice nasal des plus imposants. Et nom d’une bulle, les Ptizêtres en ont lancé des sortilèges abracadabrantesques au fil des ans ! Leurs augustes trous de nez en font des êtres hypersensibles aux subtiles harmonies de la magie, et tout le monde sait que les magiciens Ptizêtres sont capables de flairer les secrets de notre monde comme personne ! Les Ptizêtres sont des magiciens rapides qui ont produit de tout temps des bataillons de combattants mémorables et hargneux, sans parler de leur style vestimentaire irréprochable. (Les Ptizêtres aiment se déguiser et ont des arbres remplis de costumes.) Tu pourras incarner certains de leurs plus illustres ancêtres !
—Manuel, Rayman Origins

Dans ce jeu, les Ptizêtres jouent un rôle majeur. Ils font partis des personnages jouables, avec Rayman et Globox. Bien qu'on ne puisse en choisir que deux au début (un Ptizêtre vert et le Ptizêtre gothique), les autres peuvent être déverrouillés grâce à un certain nombre d'Électoon‎s. Alors qu'il n'y a que trois personnages jouables de l'espèce de Globox et trois personnages jouables de l'espèce de Rayman, les Ptizêtres sont en majorités, puisqu'ils sont dix.

Contrairement aux Magiciens Rouges et aux fakirs, dont le dévouement pour Polokus est sérieux et parfois fanatique, les Ptizêtres ont une relation plus fraternelle et désinvolte avec le Bulleur de Rêves. Ils aiment passer du bon temps à ses côtés, comme on peut le voir dans la cinématique d'introduction du jeu, où un Grand Mini couronné et le Ptizêtre gothique font la sieste avec Polokus, Rayman et Globox. On apprend aussi que le Bulleur de Rêves a volontairement affublé les Ptizêtres d'un grand nez pour qu'ils soient très sensibles à la magie, et pour qu'ils puissent produire de superbes ronflements musicaux, dont Polokus raffole.

Quelque personnages du premier jeu Rayman sont devenus des Ptizêtres dans Rayman Origins, parce qu'ils n'avaient pas d'espèce propre. C'est le cas du Magicien et du Photographe, qui a été finalement retiré de la version finale du jeu.

Rayman Legends

Dans ce jeu, onze Ptizêtres font partie des personnages jouables.

Dans les niveaux, ils tiennent le rôle qu'ils avaient dans Rayman 2 et Rayman 3, ainsi que le rôle des Électoon‎s dans Rayman et Rayman Origins. Ils ont été capturés par les Cauchemars de Polokus et leurs habits ont été remplacés par des tenues de prisonniers. La plupart ont été enfermés des cages. Certains ont été attachés à des poteaux, tandis que d'autres ont été attachés pour être malmené par un Cauchemar, qui le piétine ou cogne sa tête contre le sol.

Il y a dix Ptizêtres à libérer dans la plupart des niveaux. Huit d'entre eux (Cinq sujets, un prince, une princesse et un enfant) sont répartis dans les niveaux en eux-mêmes. Ils offrent 25 Lums lorsqu'ils sont libérés. Deux d'entre eux (un roi et une reine) sont retenus prisonniers dans des salles secrètes qu'il faut découvrir. Ils offrent un cœur lorsqu'ils sont libérés.

Dans les niveaux des princesses, les niveaux des boss et les niveaux musicaux, il y a trois Ptizêtres à libérer : Un roi, une reine et un bouffon. Ils offrent 25 Lums lorsqu'ils sont libérés.

Quand le joueur revisite un niveau, tous les Ptizêtres qui ont été secourus sont remplacés par des Ptizêtres en or, qui offrent 25 Lums quand ils sortent de leurs cages. Les rois et les reines sont encore devant les portes des salles secrètes où ils étaient enfermés. Si le joueur y retourne, il y trouve un Ptizêtre en or.

Plus le joueur libère de Ptizêtres, plus il accède à de nouveaux mondes et de nouveaux niveaux.

Dans les niveaux envahis, il y a un roi, une reine et un bouffon Ptizêtres à libérer. Mais ces derniers ont été attachés à des fusées de feux d'artifice. Elles s'envolent et explosent dans les airs si les héros ne les rejoignent pas assez vite.

En tout, il y a 700 Ptizêtres à libérer dans le jeu entier. Quand le joueur parvient à tous les sauver, il obtient 150 000 Lums, le succès/trophée L'élu et un Ptizêtre en or s'ajoute aux personnages jouables dans la Galerie des Héros.

Rayman Legends est le premier jeu Rayman à avoir introduit des Ptizêtres de tout âge et des deux sexes.

Rayman Adventures

Dans ce jeu, neuf Ptizêtres font partie des personnages jouables.

Dans les niveaux, des Ptizêtres ont encore été capturés par les Cauchemars de Polokus, qui les ont traité de la même manière que dans Rayman Legends. Cette fois, ils n'ont attrapés que de simples sujets. Mais ils ont imaginé deux nouvelles méthodes pour les tuer :

  • Dans un niveau du Chaos médiéval, des Ptizêtres ont été enfermés dans des espèces de salles de torture. Lorsque le héros pénètre dans l'une d'elles, un piège mortel se met en marche, et le héros a quelques secondes pour l'arrêter et sauver le Ptizêtre.
  • Dans un niveau des mystères de l'Est, des Ptizêtres ont été attachés à des fusées de feux d'artifice. Lorsque le héros s'approche de l'une d'elles, sa mèche s'allume, et le héros a quelques secondes pour atteindre la fusée et en détacher le Ptizêtre.

Les Ptizêtres libérés offrent 100 Lums.

Dans certains niveaux de l'Olympus Maximus, des Ptizêtres doivent être libérés avant qu'ils ne soient engloutis par la lave.

Les différentes ethnies de Ptizêtres

Un Grand Mini couronné, un Feuillu et un Moussu.

Les Ptizêtres célèbres

Ces fresques représentent des Grands Minis pratiquer diverses activités.

Liens externes

Notes et références

  1. YouTube, Let's Watch Michel Ancel's Rayman Legends Twitch Stream, http://www.youtube.com/watch?v=fU_9rVPSZGQ (vers 1:42:58)
  2. Rayman Pirate-Community, Dossier de presse sur Rayman 3, http://www.raymanpc.com/Img/dossierpresse_rayman3.pdf