Zeus

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Zeus
Zeus
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman Legends, Rayman Adventures
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce {{{espèce}}}
Situation {{{situation}}}

Proches {{{proches}}}

Localisation Olympus Maximus (Levée de boucliers)
Résistance Invincible
Attaques Foudre, pluie de boules de feu

Statut {{{statut}}}

Zeus[1] est un ennemi qui apparait dans Rayman Legends et Rayman Adventures.

Description

Le Zeus de la Croisée des Rêves semble être, comme son homologue de la mythologie grecque, le dieu du ciel et de la foudre. Il vit dans l'Olympus Maximus, qui contient de nombreuses références à l'Antiquité.

Zeus n'est jamais apparu entièrement. Il a uniquement montré son énorme bras, entièrement pâle et entouré d'une lueur bleue, probablement de nature électrique. Lorsqu'il pointe quelque chose du doigt, il est capable de lui envoyer un éclair surpuissant.

Zeus n'est pas la seule divinité de la mythologie grecque à exister dans la Croisée des Rêves, puisque Razoff, le chasseur fou apparaissant dans Rayman 3, prétend être le petit-fils d'Artémis, la déesse de la chasse. Rayman Legends suggère également qu'Hadès, le dieu des morts et des Enfers, existe dans l'Olympus Maximus.

On ignore si Zeus, Artémis et Hadès sont des créations de Polokus, et si d'autres dieux de la mythologie grecque existent également dans la Croisée des Rêves.

Apparitions

Rayman Legends

Dans ce jeu, Zeus apparait uniquement dans le niveau Levée de boucliers.

Vers la fin de ce niveau, Rayman et ses amis arrivent dans une zone survolée par d'inquiétants nuages noirs. Alors qu'ils continuent d'avancer, ils sont soudainement attaqués par Zeus. Caché dans les nuages, il les suit où qu'ils aillent en tendant le bras, qu'il utilise régulièrement pour faire tomber la foudre sur eux. Il ne s'immobilise pas quand il attaque, continuant inlassablement de pourchasser les héros. Lorsqu'il prépare un éclair, il pousse un rire sinistre.

Zeus ne rate jamais ses cibles, et il n'y a nulle part où s'abriter dans la zone qu'il surveille. Murfy doit déplacer un gros bouclier volant tout le long de celle-ci pour protéger Rayman et ses amis de la foudre divine. Les héros doivent prendre soin de ne pas quitter l'abri du bouclier tant que Zeus génère de la foudre, car il bougera en même temps qu'eux.

Une fois que Rayman et ses amis atteignent le bout de la zone surveillée par Zeus, ce dernier abandonne la poursuite et retourne dans les nuages. Mais il réapparait si les héros osent revenir sur leurs pas.

On ignore pourquoi Zeus se montre agressif envers Rayman et ses amis. Il est possible qu'il ignore qu'il s'agit de héros de la Croisée des Rêves, ou qu'il ait pour habitude d'attaquer quiconque passe dans cette zone de l'Olympus Maximus, qu'ils soient amicaux ou non. Le Zeus de la Croisée des Rêves pourrait également être une divinité malfaisante, contrairement à celui de la mythologie grecque. Il est également possible qu'il se soit allié aux Cauchemars de Polokus, ou que ces derniers l'aient corrompu.

Rayman Adventures

Dans ce jeu, Zeus apparait uniquement dans un niveau de l'Olympus Maximus.

Dans ce dernier, Rayman et ses amis explorent un temple particulièrement haut, au sommet duquel ils trouvent une Pièce de la mort bien plus grosse que celles qu'ils ont l'habitude de voir. Mais il s'avère que cette pièce est surveillée par Zeus en personne. Dès que les héros la prennent, le rire caractéristique du dieu résonne, le ciel devient noir et une pluie de boules de feu s'abat sur le temple. Rayman et ses amis doivent redescendre en bas tout en évitant les boules de feu qui ravagent tout sur leur passage. Ils parviennent à sortir du bâtiment, qui s'écroule à cause des dommages causés par les attaques de Zeus.

Anecdotes

  • À l'origine, Zeus devait apparaitre plus souvent dans Rayman Legends. On devait le rencontrer dans d'autres niveaux de l'Olympus Maximus, qui ont été retirés, et il devait même être un boss de ce monde, voire le boss du dernier niveau de ce monde. Ces idées ont été finalement abandonnées, pour des raisons inconnues.

Notes et références

  1. Le nom est tiré des fichiers de sprites de Rayman Legends.