Liane carnivore

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Liane carnivore
Liane carnivore
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman Legends, Rayman Adventures, Rayman Mini
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Plante mutée
Situation {{{situation}}}

Proches Polokus (créateur)

Localisation Ptizêtres en détresse, Fiesta de los Muertos (Gros canard ! - envahi), 20 000 Lums sous les mers (Les appartements sous-marins - envahi), Olympus Maximus (Soulèvement de massee - envahi), le royaume des Crapauds (Rayman Adventures), le Terrier, Feuillages, Bonus
Résistance Invincible
Attaques Contact, dévoration

Statut {{{statut}}}

Les lianes carnivores[1] sont des ennemis végétaux invincibles qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman réalisés avec l'UbiArt Framework.

À l'origine, c'étaient des lianes comme les autres. Elles ont muté sous l'influence de Cauchemars de Polokus. Dans Rayman Legends, elles poussent dans Ptizêtres en détresse. Lorsque les Lividstones en sont chassés par les héros, des lianes carnivores poussent dans certains mondes où ils tentent de se réinstaller. Dans Rayman Adventures, elles poussent dans le royaume des Crapauds. Dans Rayman Mini, de minuscules lianes carnivores poussent dans le Terrier, les Feuillages et le monde Bonus.

Dans certains niveaux, les héros tombent sur de longues lianes tombantes vertes et couvertes de boutons blancs. À première vue inoffensives, chacune d'elle est en réalité de la langue d'une grosse plante carnivore fixée dans les hauteurs, sur une paroi ou un plafond.

Lorsque les héros s'accrochent à une liane, la plante carnivore la remonte petit à petit dans sa gueule, en claquant ses mâchoires et en faisant un bruit de boîte à musique. Si les héros ne lâchent pas prise ou ne sautent pas, ils se retrouvent dans la bouche de la plante. S'ils transportent un cœur, ils sont seulement mordus. S'ils n'ont pas de cœur, ils sont dévorés. Il est impossible de tuer la plante, et tout contact avec elle est dangereux car elle est couverte d'épines.

La suspension aux lianes carnivores est nécessaire pour progresser, car elles permettent de franchir des précipices ou d'atteindre des positions élevées. Cependant, il est possible de voir le subterfuge avant de s'accrocher, en repérant la bave qui tombe près des lianes tandis que la plante garde sa gueule ouverte.

Anecdotes

  • Dans les jeux Half-Life de Valve, on rencontre des créatures appelées Barnacles. Ils sont fixés au plafond et tentent d'attraper le joueur avec leur longue langue pour les dévorer. Dans Donkey Kong Country Returns, un jeu Nintendo de 2010, on rencontre des plantes carnivores appelées Chomps. Certains sont fixés au plafond et utilisent leur langue en forme de liane pour leurrer le joueur et tenter de le drainer dans leur gueule. Les développeurs de Rayman se sont peut-être inspirés de ces ennemis pour créer les lianes carnivores. D'autant que L'Histoire de Rayman révèle qu'ils sont fans de Half-Life et qu'ils suivent les créations de Nintendo avec intérêt depuis des années.

Notes et références

  1. Le nom est tiré des fichiers de sprites de Rayman Legends : "carnivorous liana".