Obus à pattes jaune

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les obus à pattes jaunes sont des machines qui apparaissent dans Rayman 2, Rayman 2 Forever et la version Game Boy Advance de Rayman 3.

Apparitions

Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, les obus à pattes jaunes apparaissent très fréquemment.

On rencontre les premiers dans les Collines aux Menhirs. Ils surveillent l'entrée de quelques bâtiments Pirates, ou des arrière-cours. Ils surveillent les alentours, devant de petites niches en bois. Ils se précipitent vers Rayman dès qu'il entre dans leur champ d'action. Le moindre contact avec lui les fait exploser. Ils peuvent être détruits avec une simple boule d'énergie. Mais un obus remplace très vite celui qui a explosé. C'est Murfy (Ly dans la version PlayStation) qui apprend à Rayman que ces obus à pattes peuvent être domptés, lorsqu'ils sont fatigués. Pour ce faire, il suffit de décrire de petits cercles en courant jusqu'à ce que le missile qui poursuit le héros s'arrête pour reprendre son souffle. Lorsque le héros monte sur un obus, ce dernier hennie comme un cheval avant de se remettre à courir. À dos de missile, Rayman peut parcourir plus rapidement les Collines aux Menhirs. Les obus peuvent traverser des parterres de ronces géantes mortels pour Rayman ou encore gravir des pentes raides. Il est possible de faire accélérer les obus à pattes jaune, pour aller plus vite ou pour franchir des trous. Le moindre contact avec un obstacle fait exploser le missile, et fait perdre de l'énergie à Rayman, qui doit en plus repartir depuis le dernier point de sauvegarde. Le dernier obus à pattes jaune dompté par Rayman dans les Collines aux Menhirs n'est pas détruit : Le héros plonge dans une porte magique pour rejoindre la Voie des Portes sans descendre de sa monture.

Dans la Baie des Baleines (sauf celle de la version PlayStation), des obus à pattes jaunes sont fabriqués par un générateur, constitué de trois faisceaux électriques. Ils fonctionnent comme les niches visibles dans les Collines aux Menhirs : Un missile en sort dès que le précédent est détruit.

Dans le Sanctuaire de Pierre et de Feu, Rayman trouve un obus à pattes jaune dans les profondeurs d'un temple volcanique. Rien n'explique comment cet obus est arrivé ici. Quoiqu'il en soit, le missile se montre capable de marcher sur de la lave, ce qui aide Rayman à sortir du temple.

Dans les Montagnes de Fer, Rayman chevauche un obus à pattes jaune pour quitter la maison de correction pour enfants turbulents. Sa monture se montre capable de défier les lois de la pesanteur, en grimpant sur des murs et sur des poutres. Cette caractéristique se montre utile pour récolter les Lums jaunes répartis sur la structure extérieur de la maison de correction.

Rayman, durant son combat contre Barbe-Tranchante dans le niveau la Vigie (sauf dans la version PlayStation), tombe du nid de pie de l'Écumeur jusque dans une salle de lave du vaisseau. Il est sauvé par la fée Ly, et porté auprès d'un obus à pattes jaune, sur un tuyau qui dépasse de la lave. Lorsque le missile se rend compte de la présence de Rayman, il ne cherche pas à l'attaquer, bizarrement. Au contraire, il se réjouit et laisse le héros monter sur son dos, sans qu'il ait besoin de le dompter. Peut-être était-il heureux d'avoir enfin un peu de compagnie ? Rayman utilise cet obus, qui se montre capable de voler comme les obus à pattes gris, pour continuer son combat contre le Grolgoth de Barbe-Tranchante. Le missile peut porter des munitions énergétiques, que Rayman utilise pour attaquer le Grolgoth. Suite à ce combat, l'obus à pattes est détruit lors de l'explosion de l'Écumeur.

Lors de la cinématique de fin du jeu, un obus à pattes jaune est présent parmi les amis de Rayman. Il s'agit certainement de celui que le héros a ramené des Collines aux Menhirs.

Dans Rayman Revolution, après la visite des Collines aux Menhirs, un obus à pattes jaune est chevauché par Rayman dans la Maison de Globox pour détruire un amas de rochers qui obstrue l'accès à la Canopée.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, des obus à pattes jaunes apparaissent en tant qu'ennemis dans les Cavernes de l'Écho. Ils se déplacent librement dans une zone définie, changeant de direction dès qu'ils rencontrent un obstacle. Ils ne foncent pas sur Rayman pour l'attaquer, et n'explosent pas quand on les détruit. Ils ne blessent le héros que s'il entre en contact avec eux.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, les obus à pattes jaunes apparaissent uniquement dans le Passage épineux du Rêve Cauchemardesque. Ils ont un sprite presque identique à la texture de leurs homologues de Rayman 2.

Rayman doit les utiliser pour passer sur de grosses branches couvertes d'épines, qu'il ne peut traverser à pied. Durant les trajets, le héros doit passer dans des loopings verticaux qui le font aller plus vite, sauter au-dessus de précipices et accélérer pour passer sous des fruits piquants. À la fin des trajets, Rayman saute de l'obus, qui explose contre une porte renforcée par un sparadrap.

Dans ce jeu, les obus à pattes jaunes ne se montrent pas agressifs. Ils attendent que Rayman monte sur eux pour partir, en hennissant comme à leur habitude. Il est impossible de les détruire en leur tirant dessus.

Voir aussi