« La Grotte des Mauvais Rêves » : différence entre les versions

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 110 : Ligne 110 :
|-
|-
|{{Template:R2GBCLevel
|{{Template:R2GBCLevel
| nom = Grotte des Mauvais Rêves
| nom = Cave of Bad Dreams
| image = [[Image:gbc228.png|center|160px|''Grotte des Mauvais Rêves'']]
| image = [[Image:gbc228.png|center|160px|''Cave of Bad Dreams'']]
| précédé par = [[La Baie des Baleines#Version Game Boy Color|Baie des Baleines]]
| précédé par = [[La Baie des Baleines#Version Game Boy Color|Whale Bay]]
| suivi par = [[La Canopée#Version Game Boy Color|Canopée]]
| suivi par = [[La Canopée#Version Game Boy Color|The Canopy]]
| lums = [[Image:Icon8GBC.png|8]][[Image:Icon0GBC.png|0]]
| lums = [[Image:Icon8GBC.png|8]][[Image:Icon0GBC.png|0]]
| cages = [[Image:Icon3GBC.png|3]]
| cages = [[Image:Icon3GBC.png|3]]
Ligne 122 : Ligne 122 :
[[Image:Gbc2_31.PNG|thumb|left|[[Ly]] donne à [[Rayman]] la capacité de voler]]
[[Image:Gbc2_31.PNG|thumb|left|[[Ly]] donne à [[Rayman]] la capacité de voler]]


Dans ''[[Rayman 2 Forever]]'' sur Game Boy Color, la Grotte des Mauvais Rêves se trouve juste après [[la Baie des Baleines]]. C'est dans ce niveau où la fée [[Ly]] donne à [[Rayman]] le [[Super Hélicoptère]].  
Dans ''[[Rayman 2 Forever]]'' sur Game Boy Color, la Grotte des Mauvais Rêves (qui est désignée par son nom anglais) se trouve juste après [[la Baie des Baleines]]. C'est dans ce niveau où la fée [[Ly]] donne à [[Rayman]] le [[Super Hélicoptère]].  


Au cours des trois sections de ce niveau, [[Rayman]] doit avancer ou grimper sur des ossements géants, sauter sur des [[crâne]]s volants, qui peuvent parfois tomber dans le vide comme les [[bongo]]s dans ''[[Rayman 1|Rayman]]'', s'accrocher à des sortes [[Anneau volant|anneaux volants]] et éviter divers obstacles, comme des dents géantes, des pics, des lames sur balancier des stalagmites ou des stalactites. Les ennemis de ce niveau sont des [[Poulet-Zombie|poulets-zombies]], que l'on rencontre pour la première fois dans le jeu, et des [[Œil maléfique|Yeux maléfiques]]. Ceux-ci ont une particularité : [[Rayman]] ne peut tuer que ceux qui bouger. Ceux qui sont immobiles sont invincibles et doivent être évités. On rencontre aussi d'étranges boules noires volantes, qui blessent [[Rayman]] s'il les touche. Elles peuvent être tuées en un coup de [[poing]].
Au cours des trois sections de ce niveau, [[Rayman]] doit avancer ou grimper sur des ossements géants, sauter sur des [[crâne]]s volants, qui peuvent parfois tomber dans le vide comme les [[bongo]]s dans ''[[Rayman 1|Rayman]]'', s'accrocher à des sortes [[Anneau volant|anneaux volants]] et éviter divers obstacles, comme des dents géantes, des pics, des lames sur balancier des stalagmites ou des stalactites. Les ennemis de ce niveau sont des [[Poulet-Zombie|poulets-zombies]], que l'on rencontre pour la première fois dans le jeu, et des [[Œil maléfique|Yeux maléfiques]]. Ceux-ci ont une particularité : [[Rayman]] ne peut tuer que ceux qui bouger. Ceux qui sont immobiles sont invincibles et doivent être évités. On rencontre aussi d'étranges boules noires volantes, qui blessent [[Rayman]] s'il les touche. Elles peuvent être tuées en un coup de [[poing]].

Version du 11 décembre 2012 à 18:02

Ton voyage s'arrête ici !
Jano, juste avant qu'il ne s'attaque à RaymanRayman 2: The Great Escape

La Grotte des Mauvais Rêves (brièvement appelée l'Antre des Mauvais Rêves dans le manuel du jeu sur PC et le Royaume des Morts dans la version PlayStation du jeu) est un sous-niveau de Rayman 2: The Great Escape. C'est dans ce lieu mystérieux et dangereux que sont enfermés les créatures nées des cauchemars de Polokus, l'Esprit du Monde. L'entrée se trouve dans les Marais de l'Éveil est gardée par le monstrueux Jano, qui n'autorise l'accès à la grotte qu'à ceux qui en connaissent le nom. Selon une légende, Jano aurait amassé un fabuleux trésor dans la Grotte des Mauvais Rêves. Mais tous ceux qui y sont entrés pour tenter de le retrouver ne sont jamais revenus pour le confirmer. Quand l'amiral Barbe-Tranchante et son armée de Robots-Pirates ont envahis la Croisée des Rêves, ils ne sont pas rentrés dans la Grotte des Mauvais Rêves. Ce qui explique le fait qu'il n'y ait pas de cages à détruire à l'intérieur. A un certain moment de son aventure, Rayman doit se rendre dans la Grotte des Mauvais Rêves pour y trouver l'Élixir de Vie, une potion jalousement gardée par Jano, dont le héros a besoin pour sauver son ami le géant Clark, gravement blessé après avoir croqué un Pirate rouillé. Cette intrigue avec Clark et le personnage de Jano ne sont pas présents dans Rayman 2 Forever sur Game Boy Color.


La Grotte des Mauvais Rêves
La Grotte des Mauvais Rêves
La Grotte des Mauvais Rêves
← {{{précédé par}}} {{{suivi par}}} →
Connecté à Les Marais de l'Éveil

Lums 50 Cages 0

Version originale

La porte magique menant à la Grotte des Mauvais Rêves dans la Voie des Portes

Après avoir quitté les Collines aux Menhirs, où il a rencontré son ami Clark blessé, Rayman doit retourner dans les Marais de l'Éveil, pour trouver l'entrée de la Grotte des Mauvais Rêves. Elle se trouve au début la première section du niveau, au bout de l'énorme racine sur la gauche. Après l'avoir parcouru, le héros arrive devant un écriteau où est écrit un message dicté par l'amiral Barbe-Tranchante. On peut y lire cet avertissement : Attention, vous entrez dans un territoire inconnu. Tourisme déconseillé.

Juste après se trouve le gardien de la Grotte des Mauvais Rêves, Jano, qui se tient devant une paroi recouverte de toiles d'araignée. En lisant dans l'esprit de Rayman, Jano constate que le héros connait le nom du lieu où il se trouve, qu'il a appris grâce à Clark. Le gardien autorise Rayman à pénétrer dans la Grotte des Mauvais Rêves, mais avant, il lui soumet un défi : Si Rayman parvient à atteindre la salle où Jano cache son trésor avant lui, il pourra s'en emparer. Jano dit qu'il va laisser un peu d'avance au héros avant de se lancer à sa poursuite, mais il le parvient que si jamais il le rattrape avant, il le tuera sans pitié. Jano hypnotise ensuite Rayman, avant de le téléporter dans la Grotte des Mauvais Rêves grâce à une porte magique.

Section 1

Rayman arrive sur une gigantesque colonne vertébrale, au bout de laquelle il doit se rendre pour s'accrocher à un Lums violet. Plus loin, il doit se servir de plates-formes, de crânes géants et d'os encastrés dans les murs pour franchir une étrange rivière violette remplie de ronces géantes mortelles. Ensuite, Rayman arrive face à une paroi avec un trou béant, d'où sort un énorme bras squelettique qui fauche régulièrement le passage. Si elle attrape le héros, elle l'entraine dans le trou et le tue. Pour éviter cela et passer en toute sécurité, il faut tirer sur le bras, pour qu'il rentre dans le trou quelques instants. Par la suite, Rayman doit utiliser trois piliers gigantesques pour traverser la rivière de ronces.

Ensuite, Rayman traverse un couloir gardé par deux bras squelettiques, puis sauter entre deux parois mobiles pour atteindre une plate-forme élevée. Il doit cependant commencer à sauter uniquement quand les deux murs sont assez rapprochés. Dans le cas contraire, il ne peut pas grimper entre eux par manque d'espace. Au sommet, Rayman doit sauter en activant son hélicoptère pour atteindre une plate-forme en contrebas, où se trouve une pyramide magique de couleur jaune, similaire à celles qu'il a déjà vu dans le Sanctuaire d'Eau et de Glace. Des Mini-Jano, petits clones du gardien de la Grotte des Mauvais Rêves, attaquent Rayman dès qu'il arrive sur la nouvelle plate-forme. Le héros doit en affronter quatre. Le dernier vaincu laisse place à une sphère magique jaune, qui doit être posée sur la pyramide pour qu'elle s'élève, révélant un trou qui mène dans la suite de la section.

Rayman arrive alors à l'entrée d'une grande salle, qui est gardée par d'effrayantes chenilles noires. Il est inutile de s'attarder à les tuer, car elles apparaissent à l'infini. Au fond de la pièce se trouve une sculpture dans le mur en forme de monstre cyclopéen, qui rappelle Jano et les Mini-Jano. Deux pyramides magiques encadrent cette sculpture. Le héros doit retrouver les sphères magiques qui doivent être posées sur ces socles colorés pour pouvoir aller plus loin. Deux passages dans la grande salle mènent aux endroits où se trouvent ces sphères. Le chemin de gauche mène à la sphère bleue, le chemin de droite à la sphère jaune. Le passage de gauche mène à une salle où Rayman doit utiliser un crâne porté par un bras squelettique, des plates-formes en pierre et des plaques de pierre qui tournent sur d'énormes piliers pour atteindre la sphère magique bleue, puis faire le chemin en sens inverse pour aller poser la sphère sur sa pyramide. Le passage de droite mène à une salle où Rayman doit utiliser des crânes portés par un bras squelettique, un Lums violet et diverses plates-formes en pierre pour atteindre la sphère magique jaune. En chemin, il doit détruire des chenilles qui serpentent sur des piliers. Comme la salle est circulaire, le héros doit en faire le tour pour revenir à la grande salle et poser la sphère sur son socle. Une fois les deux sphères en place, la bouche de la sculpture s'ouvre, révélant une petite caverne, où se trouve un trou bouché par des cristaux verts fragiles, mais pointus, qui peuvent blesser Rayman s'il les touche. Le héros n'a plus qu'à leur tirer dessus pour les briser et sauter dans le trou pour passer à la section suivante.

Section 2

Rayman est à présent dans les profondeurs de la Grotte des Mauvais Rêves. Devant lui se trouvent deux crânes, dont un planté sur un piquet, et un sol glissant recouvert de cristal vert. Dès que Rayman passe les crânes, Jano surgit du sol juste derrière lui ! Ayant rattrapé le héros avant qu'il n'atteigne la salle du trésor, il se précipite sur lui, bien décidé à le dévorer ! Pour échapper à Jano, Rayman doit glisser sur la pente en cristal, en tirant sur les cristaux pointus qui se dressent sur son chemin et en récupérant quelques Super Lums jaunes répartis sur le parcours. S'il ne va pas assez vite, Jano le rattrape et le mange, obligeant le joueur à repartir du début de la section. A la fin de la descente, Rayman arrive dans une nouvelle salle, où se trouvent plusieurs piliers et précipices. C'est ici que se déroule la confrontation avec Jano. Le héros se trouve d'un côté d'un ravin, le gardien de l'autre. Jano, insensible aux tirs de Rayman, commence par cracher des boules de feu, que le héros doit éviter. Puis il créé des crânes volants, qui peuvent être figés en l'air si on leur tire dessus, permettant à Rayman de s'en servir comme plate-forme. Il doit sauter de crâne en crâne juste qu'à atteindre le côté du précipice où se tient Jano. Celui-ci passe sur un autre pilier à chaque fois que le héros le rejoint. Cette situation se répète jusqu'à ce que Rayman arrive au bout de la salle. Dès que le héros parvient à traverser le dernier précipice, Jano s'enfonce dans la terre et disparait. Rayman entre alors dans la fameuse salle au trésor de Jano.

Alors que Rayman admire les montagnes d'or, une pièce roule jusqu'à ses pieds. Elle a été lancée par Jano, qui propose au héros de prendre son trésor, pour le récompenser de l'avoir battu. Deux choix s'offrent au joueur. Il peut répondre : "Je prends le trésor" ou "Je refuse le trésor". S'il choisit le prendre le trésor, une cinématique s'enclenche aussitôt. On y voit Rayman, devenu obèse, en train de se reposer sur un transat sur une petite île déserte perdue au milieu de l'océan, entouré de son or. Cette scène semble mettre fin au jeu, puisque "THE END" s'affiche à l'écran. Mais après la cinématique, on revient au moment où Rayman doit faire sa décision. Si Rayman refuse le trésor, il est téléporté hors de la Grotte des Mauvais Rêves et revient à son entrée, dans les Marais de l'Éveil. Jano félicite le héros de n'être pas tombé dans le piège qu'il lui a tendu, pour voir s'il était capable de résister à la cupidité. Pour le récompenser, il remet à Rayman l'Élixir de Vie, avec lequel il pourra guérir son ami Clark. Après avoir remercié Jano, le héros repart en direction des Collines aux Menhirs, pour aller donner l'élixir à Clark.

La Grotte des Mauvais Rêves
La Grotte des Mauvais Rêves
La Grotte des Mauvais Rêves
← {{{précédé par}}} {{{suivi par}}} →
Connecté à Les Marais de l'Éveil

Lums 50 Cages 0

Version Dreamcast

La Grotte des Mauvais Rêves de la version Dreamcast est identique à celle qui apparait dans la version originale, sur PC et Nintendo 64. Mais le niveau a été amélioré graphiquement. On remarque aussi la présence de chauves-souris au début de la première section. Notez que dans cette version, lors du combat contre Jano, Rayman doit utiliser une plaque de pierre pivotante pour franchir le premier précipice, au lieu de tirer sur des crânes lancés par le gardien de la Grotte des Mauvais Rêves.

La Grotte des Mauvais Rêves
La Grotte des Mauvais Rêves
La Grotte des Mauvais Rêves
← {{{précédé par}}} {{{suivi par}}} →
Connecté à Les Collines aux Menhirs

Lums 65 Denys 0 Ludivs 0 Murphys 0

Version PlayStation

Dans la version PlayStation, la Grotte des Mauvais Rêves n'est plus un sous-niveau mais un vrai niveau : Son entrée ne se situe pas dans les Marais de l'Éveil, mais dans la Voie des Portes. Le niveau est accessible juste après la rencontre avec Clark dans les Collines aux Menhirs. Dans cette version de Rayman 2: The Great Escape, la structure de la Grotte des Mauvais Rêves a été en partie réorganisée. Il y a aussi plus de Lums jaunes à récolter : 65 au lieu de 50.

Section 1

Bien que la colonne vertébrale géante soit toujours là, elle est bien plus grande, et fragmentée en plusieurs morceaux. Le reste du niveau reste identique à la version originale, à deux différences près : Les deux parois mobiles ont été remplacées par trois Lums violets, et les Mini-Jano qui affrontent Rayman autour de la pyramide magique ne sont plus que deux, mais bien plus résistants. Par ailleurs, on remarque aussi que dans les rivières violettes, les ronces géantes ne sont plus près de la surface, mais dans le fond.

Section 2

Sur PlayStation, la deuxième section commence dans la grande salle gardées par des chenilles, avec les deux pyramides magiques et la sculpture en forme de cyclope. Les lieux où Rayman doit récupérer les sphères magiques n'ont pas subis de grandes modifications par rapport à la version originale. On remarquera juste que quelques Yeux maléfiques sont présents sur le trajet qui mène à la sphère jaune.

Section 3

C'est dans cette salle de la Grotte des Mauvais Rêves que Jano cache son fabuleux trésor

C'est dans cette section que Rayman est poursuivi par Jano sur la pente en cristal vert. Cette phase est identique à celle de la version originale. Mais de nombreux Lums jaunes sont répartis sur le parcours, à défaut de Super Lums jaunes.

Section 4

C'est dans cette section que Rayman affronte Jano. Celui-ci utilise la même technique, et le parcours à travers la salle n'a pas changé, à part l'ajout de piliers qui s'effondrent quand le héros saute dessus. A la fin de la confrontation, Rayman refuse automatiquement le trésor de Jano. Ce dernier, convaincu donne aussitôt l'Élixir de Vie au héros.

La porte magique menant à la Grotte des Mauvais Rêves dans la Voie des Portes
Rayman est confronté à des chenilles dans cette salle de la Grotte des Mauvais Rêves.
La Grotte des Mauvais Rêves
La Grotte des Mauvais Rêves
La Grotte des Mauvais Rêves
Les Marais de l'Éveil Les Collines aux Menhirs
Cercle La Plaine des Oxigrus

Lums 0 Familiers 0

Version PlayStation 2

Dans la version PlayStation 2, l'entrée de la Grotte des Mauvais Rêves se trouve à la fin de la deuxième section des Marais de l'Éveil, et non au début de la première.

Les Marais de l'Éveil sont accessibles à partir du moment où Rayman a terminé la Clairière de la Fée. Mais il est conseillé de s'y rendre seulement lorsque sa visite nécessaire pour le déroulement de l'histoire. Car comme dans Rayman 2: The Great Escape, Jano empêche le héros d'entrer dans la Grotte des Mauvais Rêves s'il n'en connait pas le nom. Il vaut donc mieux faire en sorte d'aller dans les Marais de l'Éveil qu'une seule fois pour tout faire d'une seule traite, à savoir traverser des marécages, récolter les Lums jaunes qui s'y trouvent et entrer dans la Grotte des Mauvais Rêves. Cela évite ainsi d'avoir à retraverser le niveau entier.

Contrairement à la version originale, il n'y de Lums jaunes à récupérer dans la Grotte des Mauvais Rêves. Et ce niveau ne être visité qu'une fois, tout comme la Sylve Fraîche. Il est impossible d'y retourner par la suite. Jano n'est plus présent à la fin des Marais de l'Éveil quand Rayman y retourne après sa visite.

Dans Rayman Revolution, comme tous les autres niveaux, la Grotte des Mauvais Rêves a été très améliorée graphiquement, par rapport aux autres versions de Rayman 2: The Great Escape. Ces changements graphiques inclus par exemple un nouveau design pour la colonne vertébrale géante, la présence de champignons sur les parois ou encore la disparition des ronces géantes dans les rivières violettes. On notera cependant que dans la partie de la Grotte des Mauvais Rêves où Rayman affronte les Mini-Jano (qui sont six mais peu résistants dans cette version), une deuxième plate-forme a été ajoutée sur la gauche. Le héros peut, s'il le souhaite, affronter un autre groupe de Mini-Jano. Les tuer ne révèle rien du tout. On notera aussi que les plans de la cinématique au début de la deuxième section, où Jano attaque Rayman, sont différents. Quand le gardien de la Grotte des Mauvais Rêves sort du sol, on le voit de face, et non de dos. Et quand il se précipite vers Rayman, on le voit de côté, et non de face. Enfin, lors de la poursuite, on ne voit plus de bave couler dans la gueule de Jano, contrairement aux autres versions.

Dans Rayman Revolution, une autre plate-forme gardée par des Mini-Jano a été ajoutée.
Cave of Bad Dreams
Cave of Bad Dreams
Cave of Bad Dreams
Whale Bay The Canopy

Lums 80 Cages 3

Version Game Boy Color

Ly donne à Rayman la capacité de voler

Dans Rayman 2 Forever sur Game Boy Color, la Grotte des Mauvais Rêves (qui est désignée par son nom anglais) se trouve juste après la Baie des Baleines. C'est dans ce niveau où la fée Ly donne à Rayman le Super Hélicoptère.

Au cours des trois sections de ce niveau, Rayman doit avancer ou grimper sur des ossements géants, sauter sur des crânes volants, qui peuvent parfois tomber dans le vide comme les bongos dans Rayman, s'accrocher à des sortes anneaux volants et éviter divers obstacles, comme des dents géantes, des pics, des lames sur balancier des stalagmites ou des stalactites. Les ennemis de ce niveau sont des poulets-zombies, que l'on rencontre pour la première fois dans le jeu, et des Yeux maléfiques. Ceux-ci ont une particularité : Rayman ne peut tuer que ceux qui bouger. Ceux qui sont immobiles sont invincibles et doivent être évités. On rencontre aussi d'étranges boules noires volantes, qui blessent Rayman s'il les touche. Elles peuvent être tuées en un coup de poing.

Contrairement aux autres versions de Rayman 2: The Great Escape, il y a des cages à briser dans la Grotte des Mauvais Rêves de Rayman 2 Forever.

Liens externes