Oiseau moqueur

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Oiseau moqueur
Oiseau moqueur
Alignement Mauvais puis bon

Apparitions Rayman Origins, Rayman Legends (Retour aux Origines)
Voix {{{voix}}}

Sexe Féminin
Espèce Oiseau
Situation Reine des mondes musicaux et des oiseaux

Proches Polokus (créateur)

Carnivora (autre reine de la Croisée des Rêves)

El Stomacho (autre roi de la Croisée des Rêves)

Creveton (autre roi de la Croisée des Rêves)

Aline Louïa (nymphe liée aux mêmes mondes qu'elle)


Localisation Désert des didgeridoos, Grottes grognonnantes
Résistance 3 PV
Attaques Contact, ponte d'œufs, coups de boule, aspiration

Statut Vivante

L'Oiseau moqueur[1] est un boss de Rayman Origins.

Description

L'Oiseau moqueur fait partie des quatre Rois de la Croisée des Rêves. Elle est souveraine des mondes musicaux et des oiseaux. Elle est liée à la nymphe Aline Louïa, qui est en charge du même environnement qu'elle.

L'Oiseau moqueur est un petit volatile avec un plumage brun, un bec orange, deux ailes et trois rectrices. Elle a des tresses perlées et porte une sorte de pantalon marron décoré de perles. Elle est coiffée d'une couronne en bois. Sa voix ressemble à un caquètement de poule.

Apparitions

Enfin libre !!!
—L'Oiseau moqueur après qu'elle ait retrouvé sa forme originelle, Rayman Origins

Dans Rayman Origins, l'Oiseau moqueur est corrompu par les Cauchemars de Polokus qui envahissent la Croisée des Rêves. Elle subit une mutation qui lui fait perdre la raison et la change en un hideux volatile géant. Sous cette forme, elle a des yeux vitreux, des dents dans son bec, une barbiche perlée, une nouvelle tresse perlée parmi ses rectrices et des bagues sur les serres. Sa couronne, ses tresses et son pantalon se sont adaptés à sa nouvelle taille. Pour voler, elle utilise ses ailes, qui sont toujours trop petites par rapport à son corps, et ses rectrices, qu'elle fait tourner comme une hélice. Elle pousse des cris aigus et très comiques. Quand elle charge, elle fait un bruit d'avion. Quand elle est sonnée, elle fait un bruit de pendule à coucou.

Rayman et ses amis doivent trouver l'Oiseau moqueur et l'affronter pour lui rendre sa raison et sa forme originelle. En plus de cette mission de sauvetage, les héros ont un but supplémentaire : Après avoir été secouru, l'Oiseau moqueur transmet ses pouvoirs à la nymphe Aline Louïa. Cette dernière se trouve au sommet du Pic mystique avec ses sœurs, près de la Porte du Bulleur de Rêves. Une fois les pouvoirs des quatre Rois transmis aux nymphes, la Porte s'active, permettant aux héros d'accéder au monde des Cumulo-grincheux.

Les héros retrouvent l'Oiseau moqueur dans le niveau Le boss sifflera trois fois, qui prend place dans une zone aérienne encadrée par deux didgeridoos. Les héros arrivent sur le didgeridoo inférieur, où l'Oiseau moqueur a construit son nid. Elle s'y trouve d'ailleurs, profondément endormie. Les héros doivent se suspendre à la tresse qui pend à son arrière-train pour attirer son attention. Réveillée en sursaut, l'Oiseau moqueur s'envole, entrainant la chute de son nid dans le vide. Lorsqu'elle revient, elle s'approche du sol pour essayer de mordre les héros. Ces derniers doivent se baisser pour l'éviter, et profiter que leur adversaire leur tourne le dos pour botter le bubon qui est apparu sur son ventre S'ils n'agissent pas assez vite, l'Oiseau moqueur s'envole, bombarde les héros avec des œufs, puis revient près du sol. Dès que l'Oiseau moqueur est blessé une première fois, un courant d'air ascendant se forme dans la zone. Les héros doivent en profiter pour s'élever dans les airs. En effet, lorsque l'Oiseau moqueur revient, elle utilise son ventre pour faire tomber le didgeridoo inférieur dans le vide. Ensuite, le monstre charge en compagnie de quelques gros oiseaux. Les héros doivent en éliminer autant qu'ils peuvent pour éviter d'être blessés et obtenir quelques Lums. Lorsque l'Oiseau moqueur revient, elle tente d'écraser les héros contre le didgeridoo supérieur avec son crâne. Le choc la sonne temporairement et fait apparaitre un bubon sur sa tête. Les héros doivent le crever avant que la créature reprenne ses esprits. S'ils n'agissent pas assez vite, l'Oiseau moqueur enchaine plusieurs charges avant de refaire un coup de boule. Après avoir été blessé une deuxième fois, le monstre utilise son crâne pour se débarrasser du didgeridoo supérieur. Juste après, des oiseaux piquants se déploient dans la zone. Lorsque l'Oiseau moqueur revient, elle place au centre de la zone et se met à tourner tout en aspirant l'air devant elle. Les héros doivent s'arranger pour l'éviter. Au bout d'un moment, l'Oiseau moqueur s'arrête, à bout de souffle. Les héros doivent en profiter pour se suspendre à la tresse qui pend à son arrière-train, comme ils l'avaient fait au début du combat. Cela sonne le monstre et fait apparaitre un bubon sur sa langue. Les héros doivent voler jusqu'à lui et le crever. Cela a pour effet de mettre un terme au combat. Vaincue, l'Oiseau moqueur rétrécit et retrouve sa forme originelle. Elle remercie les héros de l'avoir sauvée.

Le Magicien s'est inspiré de la forme mutée de l'Oiseau moqueur pour créer un puissant mecha.

Anecdotes

  • Comme la plupart des volatiles de Rayman Origins, l'Oiseau moqueur ressemble aux Angry Birds.
  • L'Oiseau moqueur n'est pas le premier boss des jeux Rayman à faire un bruit d'avion quand il charge. C'était le cas de Bzzit et Moskito dans le premier Rayman.
  • Dans la Daily Bubble 18, l'Oiseau moqueur est appelé "Boss à plumes et à vapeur".
  • Boss Oiseau, un autre boss de Rayman Origins et Rayman Legends, ressemble beaucoup à l'Oiseau moqueur par son aspect (corps rond, yeux vitreux, barbiche, petites ailes, vêtements similaires et perlés...) et son comportement (ponte d'œufs, aspiration, cris identiques, bruit de pendule à coucou...)

Notes et références

  1. Le nom est tiré du nom anglais du niveau où ce personnage apparait : To Bubblize a Mocking Bird.