Moustique

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Moustique
Moustiques dans Rayman Origins
Alignement Bon ou mauvais

Apparitions Rayman, Rayman 2, Rayman Maternelle, Rayman CP, Rayman Revolution, Rayman 3, Rayman Origins, Rayman Legends (Retour aux Origines)
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce {{{espèce}}}
Situation Faune de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Statut {{{statut}}}
  • Cet article concerne l'espèce. Pour le boss de Rayman, voir l'article Moskito.

Les moustiques, également appelés Mosquitos et Moskitos, sont des créatures volantes qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman. Bien que leur apparence ait évolué au fil des jeux, ils ont toujours eu la peau rose, de gros yeux ronds et un grand proboscis jaune.

Apparitions

Rayman

Dans le premier opus de la série, deux moustiques font leur apparition dans la Forêt des Songes : Bzzit et Moskito.

Bzzit a la peau rose et joue le rôle de mini-boss de la Forêt des Songes. Rayman le rencontre et l'affronte dans la deuxième section du Lagon de l'Angoisse. Une fois vaincu, Bzzit devient ami avec le héros et l'aide à traverser la troisième section du niveau en le portant sur son dos.

Moskito a la peau rose dans certaines versions du jeu, et rouge dans d'autres. Il joue le rôle de boss de la Forêt des Songes. Il apparait dans l'Antre de Moskito. Il poursuit Rayman dans la troisième section en portant un énorme fruit piquant, puis l'affronte dans la cinquième section. Une fois battu, Moskito ne réapparait pas dans le reste du jeu.

Rayman sur le dos de Bzzit.
Rayman face à Moskito.

Rayman 2

Dans les versions PC et Nintendo 64 du deuxième opus de la série, quelques moustiques apparaissent dans le premier niveau du jeu, la Sylve Fraîche. Quand Rayman s'approche d'eux, ils le suivent quelques instants avant de partir. Contrairement à Bzzit et Moskito, ils n'ont pas de mains ni de pieds.

Dans la version Dreamcast, les moustiques apparaissent dans d'autres niveaux, comme la Clairière de la Fée, les Marais de l'Éveil, le Bayou, les Cavernes de l'Écho, le Sanctuaire de Terre et de Lave et les Montagnes de Fer. Ils ont le même comportement que dans la Sylve Fraîche.

Un moustique dans la Sylve Fraîche sur PC.
Un moustique dans la Clairière de la Fée sur Dreamcast.

Rayman Revolution

Le moustique Bzzit dans le Bayou.

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, Bzzit réapparait et joue un rôle important dans l'intrigue : Rayman doit le libérer dans le Bayou pour pouvoir atteindre l'Île Perdue, où se trouve le premier masque de Polokus.

Bzzit est ici identique aux moustiques de Rayman 2, à la différence près que son corps est plus grand et qu'il a de longues pattes d'insecte. Il est capable de parler, avec une voix très aigüe. Il semble être ami avec un bébé Globox qui se trouve sur la Jetée.


Rayman 3

Des moustiques dans 2D Madness.

Dans le troisième opus de la série, des moustiques apparaissent dans le mini-jeu 2D Madness en tant d'obstacles : Ils portent des fruits piquants, que Rayman doit éviter sous peine de perdre la partie. Ni Bzzit ni Moskito ne semblent se trouver parmi ces moustiques.

Un texte officiel révèle que les Aéroniflards, des Hoodlums volants, se sont entrainés au combat en observant des moustiques. Ce qui explique le fait qu'ils soient très bruyants lorsqu'ils attaquent Rayman.

Grâce au script de la beta du jeu, on apprend que les moustiques devaient à l'origine apparaitre dans tout le jeu, sous le nom de Moskitos. Mais finalement, ils n'apparaissent que dans 2D Madness, pour des raisons inconnues.


Rayman Origins

Le Moskito aux yeux de mouche est un allié au combat. Grimpe sur son dos pour une chevauchée sauvage et tire sur les Cumulo-grincheux, là où d’immenses machines font la pluie et le beau temps. Bombarde tes adversaires ou aspire-les et recrache-les sur d’autres méchants.
—Site officiel, Rayman Origins

Dans ce jeu, les moustiques sont appelés Mosquitos ou Moskitos, comme le boss de Rayman. Ils ont désormais deux pattes terminées par une main, deux pattes terminées par un pied et une bouche sous leur proboscis.

Les moustiques sont chevauchés à plusieurs reprises par Rayman et ses amis au cours de l'aventure. Ils servent de monture dans les niveaux de shoot 'em up et certaines salles secrètes, où il faut atteindre et briser une cage d'Électoon‎s. Les moustiques de ce jeu sont capables de tirer des projectiles d'énergie (à l'instar de Bzzit dans la version Jaguar de Rayman) et d'aspirer les ennemis.

Lorsque le joueur incarne Globox ou un membre de son espèce, les rôles sont inversés : C'est l'insecte qui porte le personnage, tandis que ce dernier tire des projectiles et aspire les ennemis.

Dans les versions Xbox 360 et PlayStation 3, le joueur gagne le succès/trophée Nez au vent ! après avoir aspiré 50 ennemis à dos de moustique.

Il était prévu que des ennemis appelés Mosquitos des Steppes apparaissent dans Rayman Origins. Mais ils ont été finalement retirés de la version finale du jeu, pour des raisons inconnues.

Ni Bzzit ni Moskito ne semblent se trouver parmi les moustiques du jeu.

La première version d'un moustique de Rayman Origins.
Un petit moustique porte Globox.

Anecdotes

  • Dans Beyond Good & Evil, un jeu d'Ubi Soft réalisé par Michel Ancel, un moustique des jeux Rayman fait un caméo. On peut le voir dans la fabrique, sur le nez d'une vache morte. Si on le prend en photo, on peut lire qu'il appartient à l'espèce des "Aedes Raymanis", ce qui veut dire littéralement "Moustique de Rayman".
  • On peut voir une peluche de Bzzit sur la première planche de Gribouillages‎, le quatrième tome de la série de bandes dessinées The Lapins Crétins.
Le moustique dans Beyond Good & Evil.
La peluche de Bzzit dans Gribouillages.