Vaisseau Pirate

De RayWiki, le wiki Rayman
(Redirigé depuis Bateau pirate)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Vaisseaux Pirates, également appelés bateaux pirates, sont des aéronefs ressemblant à des navires volants. Ils sont utilisés par les Robots-Pirates dans toutes les versions de Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever et la version Game Boy Advance de Rayman 3 et par les Lividstones dans les jeux Rayman réalisés avec l'UbiArt Framework.

Apparitions

Rayman 2

Dans le deuxième opus de la série, les Vaisseaux Pirates ont une coque brune. Sur le pont, il y a un grand mât surmonté d'une vigie, où se trouve une voile blanche décorée par l'emblème de l'armée de Barbe-Tranchante, peint en noir. À la proue, il y a un mât de beaupré en bois et pointu. À la poupe, il y a la cabine de pilotage. Sur le toit de cette dernière, il y a une rambarde et une grosse lanterne sur un poteau. Des projecteurs se trouvent à la poupe et à la proue. Ils aident probablement à éclairer ce qui entoure l'aéronef pendant la navigation ou un combat. Chaque Vaisseau Pirate transporte des soldats et plusieurs canons capables de tirer des boulets, des bombes à hélice et des containers d'obus à pattes rouges. Leur vigie est également équipée d'un système de défense.

Dans la plupart des versions, les Vaisseaux Pirates apparaissent pour la première fois dans la cinématique qui précède le Bayou. L'amiral Barbe-Tranchante y apprend que Rayman, qui s'est évadé depuis peu de l'Écumeur, est arrivé dans les marais de la Croisée des Rêves. Aussi, il ordonne à son second, le Pirate Lunette, d'envoyer des Vaisseaux Pirates pour traquer et tuer le héros avant qu'il ne parvienne à mettre la main sur les quatre masques de Polokus. Cinq aéronefs partent aussitôt de l'Écumeur.

Dans les versions Dreamcast et PlayStation, un ou plusieurs Vaisseaux Pirates apparaissent dans la cinématique d'introduction du jeu.

Dans le Bayou, Rayman est confronté pour la première fois à un Vaisseau Pirate. Ce dernier le pourchasse dans toute la première section. D'abord, il envoie des bombes à hélice en direction de Rayman, puis il tire des boulets de canon pour détruire des ponts qu'emprunte le héros, dans le but de le blesser ou de le faire tomber à l'eau.

Dans la Canopée, un Vaisseau Pirate attaque Rayman au début de la troisième section. Dans la plupart des versions, il tire quelques boulets de canon et finit par s'écraser contre un tronc d'arbre géant, probablement à cause d'une fausse manœuvre. Cependant, un Sbire Rouge parvient à sauter de l'aéronef avant qu'il n'explose. Dans la version PlayStation, le Vaisseau Pirate tire quelques boulets de canon puis s'en va, après avoir déployé un Sbire Vert. Dans Rayman Revolution, le Vaisseau Pirate survole la zone sans s'arrêter, et des Sbires sautent en parachute du pont du navire pour attaquer le héros. Pour continuer sa progression, Rayman doit endommager le bateau en tirant des boules d'énergie sur son point faible, situé à la poupe. L'aéronef explose quand sa barre d'énergie est vide.

Dans la Baie des Baleines, après le voyage sous-marin en compagnie de Carmen, Rayman arrive dans une grande crique où se trouve l'épave d'un immense Vaisseau Pirate. Il est possible de monter à bord, de parcourir le pont et de grimper sur le mât grâce à un filet de cordes. Une cage se trouve dans la vigie du navire.

À la fin des Cavernes de l'Écho, depuis l'endroit où se trouve la porte magique de sortie, on peut voir un Vaisseau Pirate voler dans le ciel au loin. Il annonce le grand rôle que jouent les bateaux volants dans le niveau suivant : La Grande Faille.

Dans la Grande Faille, une flotte de Vaisseaux Pirates commandée par le Pirate Lunette traque Rayman durant la totalité du monde. Ils tirent des boulets de canon pour détruire les ponts et les filets de cordes accrochés aux parois des ravins. Ils envoient aussi des obus à pattes rouges qui foncent vers Rayman. Ce dernier peut les esquiver ou leur tirer dessus pour éviter d'être ralenti et blessé. À la fin du niveau, tous les Vaisseaux Pirates sont rassemblés au-dessus d'une forteresse Pirate et bombardent la zone sans discontinu. Rayman doit y affronter un Sbire Ninja avant de pouvoir quitter la Grande Faille. Il est possible de faire en sorte que les boulets de canon blessent le Sbire Ninja pour pouvoir s'en débarrasser plus rapidement.

Dans le Tombeau des Anciens, un Vaisseau Pirate est écrasé dans une salle inondée par un lac pollué. Une toile d’araignée est tissée entre l'épave et un grand mât, où se trouve un interrupteur que Rayman doit activer pour continuer sa progression. Une araignée géante attaque le héros dès qu'il s'accroche à la toile.

Dans les Montagnes de Fer (l'Île Perdue sur PlayStation, les Mines Pirates sur PlayStation 2), Rayman rencontre Uglette, l'épouse de Globox, en larmes devant l'entrée d'une mine. Elle informe le héros que les Pirates ont enlevé tous ses bébés, malgré les efforts de Globox pour les en empêcher. Devant la mine, il y a un Vaisseau Pirate inoccupé. On peut également voir des épaves dans la rivière polluée en contrebas. Il semblerait que ces navires et leurs occupants aient été détruits par la Danse de la Pluie de Globox lorsque ce dernier a tenté de sauver ses petits. Pour sauver les bébés Globox, Rayman décide d'utiliser le Vaisseau Pirate intact pour aller dans les mines où ils ont été enfermés. Lors de son périple, le héros doit diriger son aéronef dans plusieurs canyons étroits, en évitant de raser les parois pour ne pas l'endommager. Il doit aussi se défendre contre des barrages Pirates qui le prennent pour cible dès qu'ils s'en approchent. Pour cela, il active un canon visiblement installé sur la vigie du Vaisseau Pirate. Il tire de gros lasers rouges, semblables à ceux utilisés par certains Sbires. Une fois les quatre mines visitées et les bébés Globox ramenés auprès Uglette, Rayman laisse son bateau à son amie pour qu'elle rentre chez elle avec ses enfants.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, les Vaisseaux Pirates apparaissent dans un seul niveau : La Grande Faille.

Ils sont bien plus petits que ceux apparaissant dans le jeu original, et ont un aspect différent. Ils ne bougent pas, et se contentent de tirer des boulets de canon. Rayman peut monter sur le pont des aéronefs pour progresser.

Rayman Origins

Dans ce jeu, des aéronefs rappelant les Vaisseaux Pirates font leur apparition. Rayman Jungle Run les appelle bateaux pirates. Ils ont été fabriqués par les Lividstones.

Les bateaux pirates ressemblent aux Vaisseaux Pirates, à quelques exceptions près. D'abord, ils ont un ballon d'air chaud et non une voile, ce qui rappelle les zeppelins Hoodlums dans Rayman 3. Ils ont aussi une trappe sur le toit de la cabine, un poste de pilotage sous la coque, des canons visibles et un safran à la poupe. Pour faire avancer ces aéronefs, un Lividstone doit s'installer dans le poste de pilotage et pédaler pour faire tourner une hélice.

Dans les niveaux Panique au port et Le trésor du pirate !, un bateau pirate suit les héros en tirant des bombes à hélice sur leur chemin. Dans Panique au port, le Darktoon qui retient prisonnier Dora Dodemer dans sa gueule se réfugie sur le pont du bateau pirate pendant un moment. Dans Le trésor du pirate !, le Coffrapatte poursuivi par les héros fait de même.

Dans le niveau Vas-y, si tu oses !, un bateau pirate tente d'empêcher les héros d'atteindre la cité industrielle cachée dans les Cumulo-grincheux en envoyant des bombes à hélice.

Dans le niveau Décroche les étoiles, le Magicien, dont la trahison a été découverte, saute à bord d'un bateau pirate pour échapper aux héros qui le poursuivent. Les héros grimpent sur des moustiques pour le rattraper. À bord de l'aéronef se trouvent trois Lividstones (un qui fait avancer le navire, deux sur le pont) et un Chasseur (qui tire des missiles animés rouges à tête chercheuse depuis la trappe au-dessus de la cabine). Durant le combat aérien qui s'ensuit, il est possible d'attaquer le bateau pirate, pour détruire son safran et son système de propulsion mais aussi pour tuer le Lividstone qui fait avancer l'aéronef et le Chasseur qui le défend. Que le bateau pirate soit endommagé ou non, son sort reste inchangé : il finit par percuter le cœur énergétique de la cité industrielle des Cumulo-grincheux, qui explose en provoquant la destruction de l'aéronef et la mort de la majorité de son équipage. Rayman Legends révèle que seul le Magicien a réussi à en réchapper.

Rayman Jungle Run

Dans ce jeu, un bateau pirate apparait dans les niveaux Boum ! Boum ! et Encore toi !. Il pourchasse les héros jusqu'à la fin des niveaux en les bombardant copieusement. Il a le même aspect que ceux de Rayman Origins.

Un bateau pirate est également visible sur un fond d'écran à déverrouiller dans la galerie d'images.

Rayman Legends

Dans ce jeu, un bateau pirate apparait dans le niveau Glou Glou de 20 000 Lums sous les mers. Il suit les héros pendant un certain temps, en leur envoyant des bombes à hélice. Il a le même aspect que ceux de Rayman Origins.

Rayman Adventures

Dans la cinématique d'introduction de ce jeu, un groupe de Lividstones vole les œufs d'Incrediballs cachés dans le tronc de l'Arbre Sacré‏‎. Ils les chargent ensuite à bord de leurs bateaux pirates, qui ont le même aspect que ceux de Rayman Origins. Un œuf tombe d'un bateau et réveille Rayman et ses amis, qui reprennent leur lutte contre les Cauchemars de Polokus.

Anecdotes