« Grand Mini » : différence entre les versions

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à la navigation Aller à la recherche
Aucun résumé des modifications
Tout cela est faux
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Personnage  
{{Personnage  
| Nom = Grand Mini
| Nom = Grand Mini
| image = [[Image:RFR Teensy.png|320px|center|''Un Grand Mini de Rayman Fiesta Run'']]
| image = [[Image:RO-TeensieKing-Artwork.JPG|320px|center|''Un Grand Mini dans Rayman Origins'']]
| alignement = Bon
| alignement = Bon
| apparaît dans = ''[[Rayman 2 : The Great Escape]]'', ''[[Rayman Revolution]]'', ''[[Rayman 2 Forever]]'', ''[[Rayman M]]'', ''[[Rayman Arena]]'', ''[[Rayman 3 : Hoodlum Havoc]]'', ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]'', ''[[Rayman DS]]'', ''[[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)]]'', ''[[Rayman Kart]]'', ''[[Rayman 3D]]'', ''[[Rayman Origins]]'', ''[[Rayman 3 HD]]'', ''[[Rayman Legends]]'', ''[[Rayman Fiesta Run]]''
| apparaît dans = ''[[Rayman 2 : The Great Escape]]'', ''[[Rayman Revolution]]'', ''[[Rayman 2 Forever]]'', ''[[Rayman M]]'', ''[[Rayman Arena]]'', ''[[Rayman 3 : Hoodlum Havoc]]'', ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]'', ''[[Rayman DS]]'', ''[[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)]]'', ''[[Rayman Kart]]'', ''[[Rayman 3D]]'', ''[[Rayman Origins]]'', ''[[Rayman 3 HD]]'', ''[[Rayman Legends]]'', ''[[Rayman Fiesta Run]]''
Ligne 25 : Ligne 25 :
{{citation|text=Les [[Ptizêtre]]s sont de petits magiciens, gardiens des secrets de [[la Croisée des Rêves]]. Celui-ci est l'un de leurs rois (oui, parce qu'il y en a plusieurs).|sign=Description dans la Galerie des Héros|source=''[[Rayman Legends]]''}}
{{citation|text=Les [[Ptizêtre]]s sont de petits magiciens, gardiens des secrets de [[la Croisée des Rêves]]. Celui-ci est l'un de leurs rois (oui, parce qu'il y en a plusieurs).|sign=Description dans la Galerie des Héros|source=''[[Rayman Legends]]''}}


'''Grand Mini''', '''Grand Minimus''', '''Roi des Ptizêtres''' et '''Roi Ptizêtre''' sont les termes utilisés pour désigner un souverain [[Ptizêtre]]. Ceux qui portent ce titre apparaissent dans la majorité des [[Jeux|jeux ''Rayman'']], à partir de ''[[Rayman 2 : The Great Escape]]''.
Les '''Grands Minis''', également appelés '''Grand Minimus''', sont des personnages qui apparaissent dans la plupart des [[Jeux|jeux ''Rayman'']], à partir de ''[[Rayman 2 : The Great Escape]]''. Ceux qui sont coiffés d'une couronne portent le titre de '''Roi des Ptizêtres''' ou de '''Roi Ptizêtre'''.  


==Description==
==Description==


[[Image:Grand Minimus Woods of Light.jpg|thumb|right|320px|Quatre [[Ptizêtre vert|Ptizêtres verts]] se disputent une couronne de Grand Mini.]]
[[Image:Grand Minimus Woods of Light.jpg|thumb|right|320px|Quatre Grands Minis se disputent une couronne.]]


Les [[Ptizêtre vert|Ptizêtres verts]] sont majoritaires dans [[la Croisée des Rêves]]. Aussi, il a été décidé que l'un d'eux deviendrait roi du peuple [[Ptizêtre]], et porterait le nom de Grand Mini. Cependant, ils ne sont jamais parvenus à nommer un seul roi. Aussi, ils sont plusieurs à porter le titre de souverain...  
Les Grands Minis sont des [[Ptizêtre]]s vêtus d'une veste verte avec des motifs jaunes, d'une tunique avec des losanges violets et de chaussures vertes. Certains sont tête nue, d'autres portent une mitre violette ou une couronne en or.


La tenue réglementaire d'un Grand Mini est composée d'une veste verte avec des motifs jaunes, d'une tunique avec des losanges violets, de chaussures vertes et d'une couronne en or. Plusieurs [[Ptizêtre vert|Ptizêtres verts]] ont réussi à se procurer les vêtements et cherchent une couronne pour compléter leur apparence.
Les Grands Minis sont spécialisés dans l'administration. Ce sont eux qui gèrent [[la Voie des Portes]], un lieu construit par les [[Ptizêtre]]s qui permet de voyager rapidement entre les nombreuses régions de [[la Croisée des Rêves]]. Ce sont également eux qui veillent sur le [[Cœur du Monde]], source d'énergie qui maintient l'équilibre et l'harmonie de [[la Croisée des Rêves]]. Enfin, ce sont eux qui gouvernent la population [[Ptizêtre]]. Ils ne sont jamais parvenus à se mettre d'accord pour nommer un seul roi. Certains Grands Minis gardent leur couronne en permanence. D'autres forment des groupes de trois ou quatre individus, qui s'échangent en permanence une même couronne pour être roi à tour de rôle.


Certains Grands Minis à garder leur couronne durablement, tandis que d'autres se la font voler régulièrement. Quelques groupes de [[Ptizêtre vert|Ptizêtres verts]] ont décidé de porter une couronne à tour de rôle, pour que tout le monde soit satisfait.
Les Grands Minis sont des êtres sages et puissants, maitrisant d'immenses pouvoirs magiques. Ils sont aussi très bavards, et adorent discuter des dernières nouvelles du monde. Dans le thème musical des [[Ptizêtre]]s de ''[[Rayman 2]]'', on peut d'ailleurs entendre des murmures de Grands Minis. Ils ont aussi un goût prononcé pour la danse et la musique, en particulier le disco.
 
Les Grands Minis sont des êtres sages et puissants, maitrisant de grands pouvoirs magiques. Ils sont aussi très bavards, et adorent discuter des dernières nouvelles du monde. Dans le thème musical des [[Ptizêtre]]s de ''[[Rayman 2]]'', on peut d'ailleurs entendre des murmures de Grands Minis. Ils ont aussi un goût prononcé pour la danse et la musique, en particulier le disco.


[[Image:Teensierage.png|thumb|320px|right|Artwork de Grands Minis pour ''[[Rayman M]]''.]]
[[Image:Teensierage.png|thumb|320px|right|Artwork de Grands Minis pour ''[[Rayman M]]''.]]


La plupart des Grands Minis gouvernent un village ou une petite région de [[la Croisée des Rêves]]. Certains gardent [[la Voie des Portes]], un lieu magique créé par les [[Ptizêtre]]s qui permet de voyager rapidement dans les différentes régions du monde. D'autres veillent sur le [[Cœur du Monde]], qui se trouve au [[Concile des Fées]]. Ces derniers ont installé un trône dans la salle du Cœur, qui est aussi source de disputes.
==Dans ''[[Rayman 2 : The Great Escape]]''==


==Dans ''[[Rayman 2 : The Great Escape]]''==
Suite à son évasion de [[l'Écumeur]], [[Rayman]] atterrit dans la [[Sylve Fraîche]], une région paisible de [[la Croisée des Rêves]]. Sachant que son amie la fée [[Ly]] aime se rendre dans ce bois pour rêver, il part à sa recherche. Des enfants de [[Globox]] lui apprenne très vite que [[Ly]] a été capturée par des [[Pirate]]s, et amenée vers la bordure de la [[Sylve Fraîche]]. En s'y rendant, [[Rayman]] trouve une [[cage]], près de vieilles ruines. En la brisant, il libère quatre Grands Minis. L'un d'eux porte une couronne sur la tête, et dit être le roi des [[Ptizêtre]]s. Mais un autre Grand Mini lui prend la couronne pour la mettre sur sa tête, prétendant être le vrai roi. [[Rayman]] ne sait à qui s'adresser. Les quatre [[Ptizêtre]]s commencent alors à se disputer la couronne, qui ne cesse de changer de tête. Vite agacé, [[Rayman]] les arrête et leur demande s'ils ont vu la fée [[Ly]], qui a dû passer par ici. Les quatre Grands Minis, intimidés, se calment aussitôt. Ils décident de laisser celui qui a porté la couronne en dernier être le roi. Ce dernier se voit alors obligé d'annoncer au héros que [[Ly]] a été amenée par les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] dans [[la Clairière de la Fée]], et enfermée dans un bastion. Pour aider [[Rayman]] à s'y rendre, le roi utilise ses pouvoirs et les cinq [[Lums jaune]]s ramassés par le héros dans la [[Sylve Fraîche]] pour ouvrir une [[porte magique]] menant à [[la Voie des Portes]].


Suite à son évasion de [[l'Écumeur]], [[Rayman]] atterrit dans la [[Sylve Fraîche]], une région paisible de [[la Croisée des Rêves]]. Sachant que son amie la fée [[Ly]] aime se rendre dans ce bois pour rêver, il part à sa recherche. Des enfants de [[Globox]] lui apprenne très vite que [[Ly]] a été capturée par des [[Pirate]]s, et amenée vers la bordure de la [[Sylve Fraîche]]. En s'y rendant, [[Rayman]] trouve une [[cage]], près de vieilles ruines. En la brisant, il libère quatre [[Ptizêtre vert|Ptizêtres verts]] L'un d'eux porte une couronne de Grand Mini sur la tête, et dit être le roi des [[Ptizêtre]]s. Mais un autre [[Ptizêtre]] lui prend la couronne pour la mettre sur sa tête, prétendant être le vrai roi. [[Rayman]] ne sait à qui s'adresser. Les quatre [[Ptizêtre]]s commencent alors à se disputer la couronne, qui ne cesse de changer de tête. Vite agacé, [[Rayman]] les arrête et leur demande s'ils ont vu la fée [[Ly]], qui a dû passer par ici. Les quatre [[Ptizêtre]]s, intimidés, se calment aussitôt. Ils décident de laisser celui qui a porté la couronne en dernier être le Grand Mini. Le roi se voit alors obligé d'annoncer au héros que [[Ly]] a été amenée par les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] dans [[la Clairière de la Fée]], et enfermée dans un bastion. Pour aider [[Rayman]] à s'y rendre, le Grand Mini utilise ses pouvoirs et les cinq [[Lums jaune]]s ramassés par le héros dans la [[Sylve Fraîche]] pour ouvrir une [[porte magique]] menant à [[la Voie des Portes]].  
A la fin de la plupart des niveaux, Rayman libère un Grand Mini coiffé d'une mitre violette. Pour le remercier, il créé une [[porte magique]] qui permet de retourner à [[la Voie des Portes]].


Par la suite, [[Rayman]] retrouve les quatre [[Ptizêtre]]s de la [[Sylve Fraîche]] avant d'entrer dans un sanctuaire où se trouve un [[Quatre masques de Polokus|masque de Polokus]], dans [[la salle du conseil des Ptizêtres]]. Ils ont enfin trouvé un moyen de régler leurs disputes : Désormais, la couronne change de tête à intervalles réguliers. Ils se la passent après avoir prononcé quelques phrases. Si [[Rayman]] a en sa possession assez de [[Lums jaune]]s pour passer, les Grands Minis le laisseront entrer dans le sanctuaire. S'il n'a pas un nombre suffisant, ils lui diront d'aller chercher les [[Lums]] manquants dans les mondes qu'il a déjà visités précédemment.
[[Rayman]] retrouve les quatre Grands Minis de la [[Sylve Fraîche]] avant d'entrer dans un sanctuaire où se trouve un [[Quatre masques de Polokus|masque de Polokus]], dans [[la salle du conseil des Ptizêtres]]. Ils ont enfin trouvé un moyen de régler leurs disputes : Désormais, la couronne change de tête à intervalles réguliers. Ils se la passent après avoir prononcé quelques phrases. Si [[Rayman]] a assez de [[Lums jaune]]s en sa possession pour passer, les Grands Minis le laisseront entrer dans le sanctuaire. S'il n'a pas un nombre suffisant, ils lui diront d'aller chercher les [[Lums]] manquants dans les mondes qu'il a déjà visités précédemment.


[[Image:Rayman_M_Teensie_1.jpg|thumb|320px|right|Artwork de Grand Mini pour ''[[Rayman M]]''.]]
[[Image:Rayman_M_Teensie_1.jpg|thumb|320px|right|Artwork de Grand Mini pour ''[[Rayman M]]''.]]


Deux des quatre [[Ptizêtre vert|Ptizêtres verts]], dont un portant la couronne de Grand Mini, réapparaissent dans la cinématique de fin. L'absence des deux autres reste inexpliquée.
Deux des quatre Grands Minis, dont un portant une couronne, réapparaissent dans la cinématique de fin. L'absence des deux autres reste inexpliquée.
 
==Dans [[Rayman 2|la version PlayStation de ''Rayman 2'']]==
 
Dans cette version, [[la salle du conseil des Ptizêtres]] n'apparait pas. Les quatre Grands Minis se trouvent dans [[la Voie des Portes]] elle-même, et parlent avec [[Rayman]] avant ou après qu'il ait visité un sanctuaire. Ils ouvrent les portes installées par les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] pour empêcher le héros d'avancer si ce dernier possède un nombre suffisant de [[Lums jaune]]s. Les Grands Minis donnent aussi à [[Rayman]] des informations sur les gardiens des sanctuaires et sur les agissements des [[Pirate]]s.


==Dans ''[[Rayman 2 Forever]]''==
==Dans ''[[Rayman 2 Forever]]''==


Dans ce jeu, on trouve un Grand Mini dans chaque [[cage]]. Il peut être vêtu de vert, comme dans ''[[Rayman 2]]'' ou de marron, couleur qui est exclusive à ce jeu.  
Dans ce jeu, on trouve un Grand Mini dans chaque [[cage]]. Il peut être vêtu de vert, comme dans ''[[Rayman 2]]'' ou de marron, couleur qui est exclusive à ce jeu.  
==Dans [[Rayman 2|la version PlayStation de ''Rayman 2'']]==
Dans cette version, [[la salle du conseil des Ptizêtres]] n'apparait pas. Les quatre Grands Minis se trouvent dans [[la Voie des Portes]] elle-même, et parlent avec [[Rayman]] avant ou après qu'il ait visité un sanctuaire. Ils ouvrent les portes installées par les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] pour empêcher le héros d'avancer si ce dernier possède un nombre suffisant de [[Lums jaune]]s. Les Grands Minis donnent aussi à [[Rayman]] des informations sur les gardiens des sanctuaires, et sur les agissements des [[Pirate]]s.


[[Image:Rayman_M_Teensie_2.jpg|thumb|320px|right|Artwork de Grand Mini pour ''[[Rayman M]]''.]]
[[Image:Rayman_M_Teensie_2.jpg|thumb|320px|right|Artwork de Grand Mini pour ''[[Rayman M]]''.]]
Ligne 67 : Ligne 65 :
Dans ce remake de ''[[Rayman 2]]'', le rôle des Grands Minis est plus important que dans le jeu original.  
Dans ce remake de ''[[Rayman 2]]'', le rôle des Grands Minis est plus important que dans le jeu original.  


Dans la [[Sylve Fraîche]], le Grand Mini donne à [[Rayman]] un [[Lums d'argent]] que lui a confié la fée [[Ly]] avant de se faire capturer, qui redonne au héros la capacité d'utiliser son [[poing magique]].
Dans la [[Sylve Fraîche]], le roi donne à [[Rayman]] un [[Lums d'argent]] que lui a confié la fée [[Ly]] avant de se faire capturer, qui redonne au héros la capacité d'utiliser son [[poing magique]].


Par la suite, on retrouve trois des quatre [[Ptizêtre]]s de la [[Sylve Fraîche]] dans les [[Cercle de pierre|cercles de pierre]] des trois hubs du jeu : [[La Plaine des Oxigrus]], [[la Maison de Globox]] et [[la Crique Arc-en-ciel]]. Chaque [[Ptizêtre]] porte désormais une couronne de Grand Mini. Ce qui laisse penser qu'après leur nouvelle dispute dans la [[Sylve Fraîche]], ils ont décidés de tous porter une couronne pour régler le problème. A chaque fois que [[Rayman]] se rend à un [[cercle de pierre]], le Grand Mini qui en a la charge lui donne les objectifs qu'il doit accomplir dans les différents niveaux du jeu.
Par la suite, on retrouve trois des quatre Grands Minis de la [[Sylve Fraîche]] dans les [[Cercle de pierre|cercles de pierre]] des trois hubs du jeu : [[La Plaine des Oxigrus]], [[la Maison de Globox]] et [[la Crique Arc-en-ciel]]. Après leur nouvelle dispute dans la [[Sylve Fraîche]], ils ont décidés de tous porter une couronne pour régler leurs disputes une bonne fois pour toute. A chaque fois que [[Rayman]] se rend à un [[cercle de pierre]], le Grand Mini qui en a la charge lui donne les objectifs qu'il doit accomplir dans les différents niveaux du jeu.


Le quatrième [[Ptizêtre]] de la [[Sylve Fraîche]], qui possède une voix très reconnaissable, tient les trois [[puits magique]]s du jeu, où [[Rayman]] peut acheter des améliorations pour ses pouvoirs et des mini-jeux. Il semble se déplacer à chaque fois que le héros change de hub. Comme ses trois semblables qui s'occupent des [[Cercle de pierre|cercles de pierre]], lui aussi porte une couronne de Grand Mini.
Le quatrième Grand Mini de la [[Sylve Fraîche]], qui possède une voix très reconnaissable, tient les trois [[puits magique]]s du jeu, où [[Rayman]] peut acheter des améliorations pour ses pouvoirs et des mini-jeux. Il semble se déplacer à chaque fois que le héros change de hub. Comme ses trois semblables qui s'occupent des [[Cercle de pierre|cercles de pierre]], lui aussi porte une couronne.


Deux [[Ptizêtre vert|Ptizêtres verts]] apparaissent également dans les crédits du jeu. Le Grand Mini joue de la trompette, tandis que le [[Ptizêtre]] tête nue est installé derrière une batterie.
Deux Grands Minis apparaissent également dans les crédits du jeu. Celui qui porte une couronne joue de la trompette, tandis que celui qui est tête nue est installé derrière une batterie.


[[Image:Teensie_R3.jpg|thumb|320px|right|Des Grands Minis dans [[le Concile des Fées]].]]
[[Image:Teensie_R3.jpg|thumb|320px|right|Des Grands Minis dans [[le Concile des Fées]].]]
Ligne 79 : Ligne 77 :
==Dans ''[[Rayman M]]'' et ''[[Rayman Arena]]''==
==Dans ''[[Rayman M]]'' et ''[[Rayman Arena]]''==


Dans ces jeux hors-série, deux [[Ptizêtre vert|Ptizêtres verts]] apparaissent en tant que personnages jouables. Ils sont disponibles dès le début d'une partie. Celui qui est coiffé de la couronne de Grand Mini est porté par son camarade. Ils alternent les positions régulièrement. Lors des courses, le Grand Mini fait tournoyer son compagnon au-dessus de sa tête pour pouvoir planer, et fait la roue avec lui lorsqu'ils accélèrent.
Dans ces jeux hors-série, deux Grands Minis, simplement appelés '''Ptizêtres''', apparaissent en tant que personnages jouables. Ils sont disponibles dès le début d'une partie. Celui qui a la couronne est porté par son camarade. Ils alternent les positions régulièrement. Lors des courses, le roi fait tournoyer son compagnon au-dessus de sa tête pour pouvoir planer, et fait la roue avec lui lorsqu'ils accélèrent.


Dans ''[[Rayman M]]'' et ''[[Rayman Arena]]'', en mode Course, lorsque les [[Ptizêtre]]s arrivent à monter sur le podium, ils se réjouissent en se frappant dans les mains. S'ils ne sont pas sur le podium, ils s'appuient l'air sur l'autre, épuisés et accablés. En mode Combat, lorsque les [[Ptizêtre]]s se font tuer, la couronne aspire son porteur, puis tombe sur l'autre [[Ptizêtre]] pour l'engloutir avant de disparaître. Lorsqu'ils remportent la victoire, le Grand Mini se réjouit. Le porteur finit par le laisser tomber, s'empare de la couronne et monte sur les épaules de son semblable, pour se réjouir à son tour. Mais le Grand Mini le laisse vite tomber et récupère son bien et sa position, malgré les protestations de son porteur.
Dans ''[[Rayman M]]'' et ''[[Rayman Arena]]'', en mode Course, lorsque les Grands Minis arrivent à monter sur le podium, ils se réjouissent en se frappant dans les mains. S'ils ne sont pas sur le podium, ils s'appuient l'air sur l'autre, épuisés et accablés. En mode Combat, lorsque les Grands Minis se font tuer, la couronne aspire son porteur, puis tombe sur l'autre [[Ptizêtre]] pour l'engloutir avant de disparaître. Lorsqu'ils remportent la victoire, le roi se réjouit. Le porteur finit par le laisser tomber, s'empare de la couronne et monte sur les épaules de son semblable, pour se réjouir à son tour. Mais le roi le laisse vite tomber et récupère son bien et sa position, malgré les protestations de son porteur.


Dans ''[[Rayman Arena]]'', les [[Ptizêtre]]s font partie des adversaires CPU récurrents du mode Contre la montre, avec [[Tily]].
Dans ''[[Rayman Arena]]'', les Grands Minis font partie des adversaires CPU récurrents du mode Contre la montre, avec [[Tily]].


Dans ''[[Rayman M]]'', les [[Ptizêtre]]s, en plus de leur apparence normale, possèdent trois [[skin]]s. Dans ''[[Rayman Arena]]'' sur GameCube et Xbox, ils en ont quatre :
Dans ''[[Rayman M]]'', les Grands Minis, en plus de leur apparence normale, possèdent trois [[skin]]s. Dans ''[[Rayman Arena]]'' sur GameCube et Xbox, ils en ont quatre :


[[Image:Acrobatics again.jpg|thumb|320px|right|Deux [[Ptizêtre vert|Ptizêtres verts]] et un Grand Mini font une pyramide humaine pour remercier [[Rayman]] de les avoir libérés.]]
[[Image:Acrobatics again.jpg|thumb|320px|right|Trois Grands Minis font une pyramide humaine pour remercier [[Rayman]] de les avoir libérés.]]


* Une [[skin]] où ils ont la peau rouge et portent des habits verts et bruns, qui les faits ressembler à des Amérindiens. Dans ''[[Rayman M]]'', on l'obtient en terminant le niveau [[Mille Cascades]] en mode Popolopoï. Dans ''[[Rayman Arena]]'', on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 5 en mode Contre la montre.
* Une [[skin]] où ils ont la peau rouge et portent des habits verts et bruns, qui les faits ressembler à des Amérindiens. Dans ''[[Rayman M]]'', on l'obtient en terminant le niveau [[Mille Cascades]] en mode Popolopoï. Dans ''[[Rayman Arena]]'', on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 5 en mode Contre la montre.
Ligne 94 : Ligne 92 :
* Une [[skin]] exclusive à ''[[Rayman Arena]]'' où ils ont la peau et les habits orange. On l'obtient en mode Course, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 7 en mode Contre la montre.  
* Une [[skin]] exclusive à ''[[Rayman Arena]]'' où ils ont la peau et les habits orange. On l'obtient en mode Course, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 7 en mode Contre la montre.  


Les [[Ptizêtre]]s n'apparaissent pas dans ''[[Rayman Rush]]'', où ils sont remplacés par [[Globette]].
Les Grands Minis n'apparaissent pas dans ''[[Rayman Rush]]'', où ils sont remplacés par [[Globette]].


==Dans ''[[Rayman 3 : Hoodlum Havoc]]''==
==Dans ''[[Rayman 3 : Hoodlum Havoc]]''==
Ligne 100 : Ligne 98 :
Dans [[Rayman 3|le troisième opus de la série]], plusieurs Grands Minis apparaissent dans le premier niveau, [[le Concile des Fées]]. Ils sont présents dans la salle du [[Cœur du Monde]], sur lequel ils sont chargés de veiller, et dansent sur de la musique disco.  
Dans [[Rayman 3|le troisième opus de la série]], plusieurs Grands Minis apparaissent dans le premier niveau, [[le Concile des Fées]]. Ils sont présents dans la salle du [[Cœur du Monde]], sur lequel ils sont chargés de veiller, et dansent sur de la musique disco.  


Trois [[Ptizêtre vert|Ptizêtres verts]] acclament [[Globox]], croyant qu'il a tué [[André]] en l'avalant. Un Grand Mini met un terme aux réjouissances, en s'apercevant que le [[Lums noir]] est encore vivant. Il demande à [[Rayman]] d'amener [[Globox]] chez le [[guérisseur]] de [[la Forêt de Claire-Feuille]], qu'il connait personnellement, pour qu'il fasse sortir [[André]] du ventre de [[Globox]].  
Trois Grands Minis acclament [[Globox]], croyant qu'il a tué [[André]] en l'avalant. Un autre met un terme aux réjouissances, en s'apercevant que le [[Lums noir]] est encore vivant. Il demande à [[Rayman]] d'amener [[Globox]] chez le [[guérisseur]] de [[la Forêt de Claire-Feuille]], qu'il connait personnellement, pour qu'il fasse sortir [[André]] du ventre de [[Globox]].  


Dans [[le Désert des Knaarens]] et [[le Quartier Général Hoodlums]], [[Rayman]] libère des Grands Minis solitaires ou trois [[Ptizêtre vert|Ptizêtres verts]], dont un portant une couronne. Ensemble, ils exécutent une petite danse ou une acrobatie, avant de récompenser leur libérateur et de filer.
Dans [[le Désert des Knaarens]] et [[le Quartier Général Hoodlums]], plusieurs Grands Minis ont été enfermés dans des [[cage]]s. Ils peuvent être seuls ou trois. Dans le deuxième cas, lorsqu'ils sont libérés, ils exécutent une petite danse ou une acrobatie, avant de récompenser [[Rayman]] et de filer.


Un [[Ptizêtre vert]] et un Grand Mini libérés au début du [[Désert des Knaarens]] avertissent [[Rayman]] du danger que représentent les [[Knaaren]]s. Dans le même monde, si le héros se fait blesser plusieurs fois d'affilées par le même [[Knaaren]], un Grand Mini apparait à l'écran et conseille au joueur de ne pas se laisser approcher par les [[Knaaren]]s, et de frapper les gongs pour les distraire.
Deux Grands Minis libérés au début du [[Désert des Knaarens]] avertissent [[Rayman]] du danger que représentent les [[Knaaren]]s. Dans le même monde, si le héros se fait blesser plusieurs fois d'affilées par le même [[Knaaren]], un Grand Mini apparait à l'écran et conseille au joueur de ne pas se laisser approcher par les [[Knaaren]]s, et de frapper les gongs pour les distraire.


C'est dans ''[[Rayman 3]]'' que le mot '''Grand Mini''' est apparu pour la première fois.
C'est dans ce jeu que le nom officiel de cette ethnie [[Ptizêtre]] a été révélé.


==Dans ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]''==
==Dans ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]''==
Ligne 157 : Ligne 155 :
==Dans ''[[Rayman Legends]]''==
==Dans ''[[Rayman Legends]]''==


[[Image:RO-TeensieKing-Artwork.JPG|thumb|320px|right|Un Grand Mini de ''[[Rayman Origins]]''.]]
[[Image:RFR Teensy.png|thumb|320px|right|Un Grand Mini dans ''[[Rayman Fiesta Run]]''.]]


Dans ce jeu, un Grand Mini apparait d'abord dans la cinématique d'introduction. Pendant le siècle qui sépare ''[[Rayman Origins]]'' et ''[[Rayman Legends]]'', il a passé son temps à dormir dans un arbre, avec [[Rayman]], [[Globox]] et le [[Ptizêtre gothique]]. Aussi, il n'a pas empêché les [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] de conquérir des régions de [[la Croisée des Rêves]].
Dans ce jeu, un Grand Mini apparait d'abord dans la cinématique d'introduction. Pendant le siècle qui sépare ''[[Rayman Origins]]'' et ''[[Rayman Legends]]'', il a passé son temps à dormir dans un arbre, avec [[Rayman]], [[Globox]] et le [[Ptizêtre gothique]]. Aussi, il n'a pas empêché les [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] de conquérir des régions de [[la Croisée des Rêves]].

Version du 28 février 2014 à 18:12

Grand Mini
Un Grand Mini dans Rayman Origins
Un Grand Mini dans Rayman Origins
Alignement Bon

Apparitions {{{apparitions}}}
Localisation {{{localisation}}}
Voix {{{voix}}}

Sexe Masculin
Espèce Ptizêtre
Situation {{{situation}}}

Proches Polokus (créateur)

Muse des poètes (créatrice)


Statut Roi des Ptizêtres
Splendide, Rayman ! Moi, Roi des Ptizêtres, je tiens à te féliciter pour ton courage !
—Un Grand Mini à RaymanRayman 2 : The Great Escape
Même si ces créatures sont séniles au point d'avoir oublié laquelle qu'entre elles les dirigent, elles s'entendent parfaitement dès qu'il s'agit de gagner par tous les moyens possibles.
—Manuel, Rayman M
Les Grands Minis représentent un ordre particulier au sein de la population Ptizêtre. Ils sont chargés de garder le Cœur du Monde, qui rassemble toute l'énergie de la Croisée des Rêves.
—Description officielle, Rayman 3 : Hoodlum Havoc
Oh, mais c'est Grand Minimus ! Le Roi, grand gardien des Ptizêtres ! Ça chatouille ou ça gratouille ?!
Polokus à un Grand Mini, Rayman Origins
Les Ptizêtres sont de petits magiciens, gardiens des secrets de la Croisée des Rêves. Celui-ci est l'un de leurs rois (oui, parce qu'il y en a plusieurs).
—Description dans la Galerie des Héros, Rayman Legends

Les Grands Minis, également appelés Grand Minimus, sont des personnages qui apparaissent dans la plupart des jeux Rayman, à partir de Rayman 2 : The Great Escape. Ceux qui sont coiffés d'une couronne portent le titre de Roi des Ptizêtres ou de Roi Ptizêtre.

Description

Quatre Grands Minis se disputent une couronne.

Les Grands Minis sont des Ptizêtres vêtus d'une veste verte avec des motifs jaunes, d'une tunique avec des losanges violets et de chaussures vertes. Certains sont tête nue, d'autres portent une mitre violette ou une couronne en or.

Les Grands Minis sont spécialisés dans l'administration. Ce sont eux qui gèrent la Voie des Portes, un lieu construit par les Ptizêtres qui permet de voyager rapidement entre les nombreuses régions de la Croisée des Rêves. Ce sont également eux qui veillent sur le Cœur du Monde, source d'énergie qui maintient l'équilibre et l'harmonie de la Croisée des Rêves. Enfin, ce sont eux qui gouvernent la population Ptizêtre. Ils ne sont jamais parvenus à se mettre d'accord pour nommer un seul roi. Certains Grands Minis gardent leur couronne en permanence. D'autres forment des groupes de trois ou quatre individus, qui s'échangent en permanence une même couronne pour être roi à tour de rôle.

Les Grands Minis sont des êtres sages et puissants, maitrisant d'immenses pouvoirs magiques. Ils sont aussi très bavards, et adorent discuter des dernières nouvelles du monde. Dans le thème musical des Ptizêtres de Rayman 2, on peut d'ailleurs entendre des murmures de Grands Minis. Ils ont aussi un goût prononcé pour la danse et la musique, en particulier le disco.

Artwork de Grands Minis pour Rayman M.

Dans Rayman 2 : The Great Escape

Suite à son évasion de l'Écumeur, Rayman atterrit dans la Sylve Fraîche, une région paisible de la Croisée des Rêves. Sachant que son amie la fée Ly aime se rendre dans ce bois pour rêver, il part à sa recherche. Des enfants de Globox lui apprenne très vite que Ly a été capturée par des Pirates, et amenée vers la bordure de la Sylve Fraîche. En s'y rendant, Rayman trouve une cage, près de vieilles ruines. En la brisant, il libère quatre Grands Minis. L'un d'eux porte une couronne sur la tête, et dit être le roi des Ptizêtres. Mais un autre Grand Mini lui prend la couronne pour la mettre sur sa tête, prétendant être le vrai roi. Rayman ne sait à qui s'adresser. Les quatre Ptizêtres commencent alors à se disputer la couronne, qui ne cesse de changer de tête. Vite agacé, Rayman les arrête et leur demande s'ils ont vu la fée Ly, qui a dû passer par ici. Les quatre Grands Minis, intimidés, se calment aussitôt. Ils décident de laisser celui qui a porté la couronne en dernier être le roi. Ce dernier se voit alors obligé d'annoncer au héros que Ly a été amenée par les Robots-Pirates dans la Clairière de la Fée, et enfermée dans un bastion. Pour aider Rayman à s'y rendre, le roi utilise ses pouvoirs et les cinq Lums jaunes ramassés par le héros dans la Sylve Fraîche pour ouvrir une porte magique menant à la Voie des Portes.

A la fin de la plupart des niveaux, Rayman libère un Grand Mini coiffé d'une mitre violette. Pour le remercier, il créé une porte magique qui permet de retourner à la Voie des Portes.

Rayman retrouve les quatre Grands Minis de la Sylve Fraîche avant d'entrer dans un sanctuaire où se trouve un masque de Polokus, dans la salle du conseil des Ptizêtres. Ils ont enfin trouvé un moyen de régler leurs disputes : Désormais, la couronne change de tête à intervalles réguliers. Ils se la passent après avoir prononcé quelques phrases. Si Rayman a assez de Lums jaunes en sa possession pour passer, les Grands Minis le laisseront entrer dans le sanctuaire. S'il n'a pas un nombre suffisant, ils lui diront d'aller chercher les Lums manquants dans les mondes qu'il a déjà visités précédemment.

Artwork de Grand Mini pour Rayman M.

Deux des quatre Grands Minis, dont un portant une couronne, réapparaissent dans la cinématique de fin. L'absence des deux autres reste inexpliquée.

Dans la version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version, la salle du conseil des Ptizêtres n'apparait pas. Les quatre Grands Minis se trouvent dans la Voie des Portes elle-même, et parlent avec Rayman avant ou après qu'il ait visité un sanctuaire. Ils ouvrent les portes installées par les Robots-Pirates pour empêcher le héros d'avancer si ce dernier possède un nombre suffisant de Lums jaunes. Les Grands Minis donnent aussi à Rayman des informations sur les gardiens des sanctuaires et sur les agissements des Pirates.

Dans Rayman 2 Forever

Dans ce jeu, on trouve un Grand Mini dans chaque cage. Il peut être vêtu de vert, comme dans Rayman 2 ou de marron, couleur qui est exclusive à ce jeu.

Artwork de Grand Mini pour Rayman M.

Dans Rayman Revolution

Dans ce remake de Rayman 2, le rôle des Grands Minis est plus important que dans le jeu original.

Dans la Sylve Fraîche, le roi donne à Rayman un Lums d'argent que lui a confié la fée Ly avant de se faire capturer, qui redonne au héros la capacité d'utiliser son poing magique.

Par la suite, on retrouve trois des quatre Grands Minis de la Sylve Fraîche dans les cercles de pierre des trois hubs du jeu : La Plaine des Oxigrus, la Maison de Globox et la Crique Arc-en-ciel. Après leur nouvelle dispute dans la Sylve Fraîche, ils ont décidés de tous porter une couronne pour régler leurs disputes une bonne fois pour toute. A chaque fois que Rayman se rend à un cercle de pierre, le Grand Mini qui en a la charge lui donne les objectifs qu'il doit accomplir dans les différents niveaux du jeu.

Le quatrième Grand Mini de la Sylve Fraîche, qui possède une voix très reconnaissable, tient les trois puits magiques du jeu, où Rayman peut acheter des améliorations pour ses pouvoirs et des mini-jeux. Il semble se déplacer à chaque fois que le héros change de hub. Comme ses trois semblables qui s'occupent des cercles de pierre, lui aussi porte une couronne.

Deux Grands Minis apparaissent également dans les crédits du jeu. Celui qui porte une couronne joue de la trompette, tandis que celui qui est tête nue est installé derrière une batterie.

Des Grands Minis dans le Concile des Fées.

Dans Rayman M et Rayman Arena

Dans ces jeux hors-série, deux Grands Minis, simplement appelés Ptizêtres, apparaissent en tant que personnages jouables. Ils sont disponibles dès le début d'une partie. Celui qui a la couronne est porté par son camarade. Ils alternent les positions régulièrement. Lors des courses, le roi fait tournoyer son compagnon au-dessus de sa tête pour pouvoir planer, et fait la roue avec lui lorsqu'ils accélèrent.

Dans Rayman M et Rayman Arena, en mode Course, lorsque les Grands Minis arrivent à monter sur le podium, ils se réjouissent en se frappant dans les mains. S'ils ne sont pas sur le podium, ils s'appuient l'air sur l'autre, épuisés et accablés. En mode Combat, lorsque les Grands Minis se font tuer, la couronne aspire son porteur, puis tombe sur l'autre Ptizêtre pour l'engloutir avant de disparaître. Lorsqu'ils remportent la victoire, le roi se réjouit. Le porteur finit par le laisser tomber, s'empare de la couronne et monte sur les épaules de son semblable, pour se réjouir à son tour. Mais le roi le laisse vite tomber et récupère son bien et sa position, malgré les protestations de son porteur.

Dans Rayman Arena, les Grands Minis font partie des adversaires CPU récurrents du mode Contre la montre, avec Tily.

Dans Rayman M, les Grands Minis, en plus de leur apparence normale, possèdent trois skins. Dans Rayman Arena sur GameCube et Xbox, ils en ont quatre :

Trois Grands Minis font une pyramide humaine pour remercier Rayman de les avoir libérés.
  • Une skin où ils ont la peau rouge et portent des habits verts et bruns, qui les faits ressembler à des Amérindiens. Dans Rayman M, on l'obtient en terminant le niveau Mille Cascades en mode Popolopoï. Dans Rayman Arena, on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 5 en mode Contre la montre.
  • Une skin où ils ont la peau blanche et des habits bleus et roses. Dans Rayman M, on l'obtient en terminant le niveau Bateau Pirate en mode Lums. Dans Rayman Arena, on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Débutant, en terminant la Coupe 4 en mode Contre la montre.
  • Une skin où ils ont la peau légèrement bronzée et portent des habits en peau de léopard, qui les fait ressembler à Tarzan. Dans Rayman M, on l'obtient en terminant le niveau Arbres Blafards en mode Lum Fight. Dans Rayman Arena, on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Débutant, en terminant la Coupe 2 en mode Contre la montre.
  • Une skin exclusive à Rayman Arena où ils ont la peau et les habits orange. On l'obtient en mode Course, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 7 en mode Contre la montre.

Les Grands Minis n'apparaissent pas dans Rayman Rush, où ils sont remplacés par Globette.

Dans Rayman 3 : Hoodlum Havoc

Dans le troisième opus de la série, plusieurs Grands Minis apparaissent dans le premier niveau, le Concile des Fées. Ils sont présents dans la salle du Cœur du Monde, sur lequel ils sont chargés de veiller, et dansent sur de la musique disco.

Trois Grands Minis acclament Globox, croyant qu'il a tué André en l'avalant. Un autre met un terme aux réjouissances, en s'apercevant que le Lums noir est encore vivant. Il demande à Rayman d'amener Globox chez le guérisseur de la Forêt de Claire-Feuille, qu'il connait personnellement, pour qu'il fasse sortir André du ventre de Globox.

Dans le Désert des Knaarens et le Quartier Général Hoodlums, plusieurs Grands Minis ont été enfermés dans des cages. Ils peuvent être seuls ou trois. Dans le deuxième cas, lorsqu'ils sont libérés, ils exécutent une petite danse ou une acrobatie, avant de récompenser Rayman et de filer.

Deux Grands Minis libérés au début du Désert des Knaarens avertissent Rayman du danger que représentent les Knaarens. Dans le même monde, si le héros se fait blesser plusieurs fois d'affilées par le même Knaaren, un Grand Mini apparait à l'écran et conseille au joueur de ne pas se laisser approcher par les Knaarens, et de frapper les gongs pour les distraire.

C'est dans ce jeu que le nom officiel de cette ethnie Ptizêtre a été révélé.

Dans Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance, tous les Ptizêtres enfermés dans des cages sont des Grands Minis. Mais quand ils parlent, pour dire leur fameuse excuse bidon, une image de Grand Mini, de Feuillu, de Poilu ou de Reclu s'affiche aléatoirement à côté de leur réplique.

Les habits des Grands Minis de ce jeu peuvent être verts, bleus, orange ou rouges.

Dans le niveau Marécage Ténébreux, Globox doit libérer six Grands Minis prisonniers des Hoodlums. Cela fait, il peut ouvrir la porte de sortie du niveau en se mettant, avec les Ptizêtres, sur un gros interrupteur.

Un Grand Mini bleu dans Rayman : La Revanche des Hoodlums.
Un Grand Mini orange dans Rayman : La Revanche des Hoodlums.
Un Grand Minivert dans Rayman : La Revanche des Hoodlums.
Un Grand Mini rouge dans Rayman : La Revanche des Hoodlums.

Dans la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Un Grand Mini dans la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins.

Dans ce jeu, un Grand Mini fait une apparition caméo dans le premier niveau du jeu : Geôles de l'agonie. Il a été enfermé dans une cellule par les Lapins Crétins, avec un Feuillu et un Moussu. Rayman peut le libérer en ouvrant la porte de sa prison avec un levier. Il est possible de lui parler.

Dans Rayman Kart

Un Grand Mini fait partie des six personnages jouables de ce jeu hors-série sur téléphone portable. Il est désigné sous le nom de Roi des Ptizêtres.

Il est le troisième personnage à déverrouiller.

Sa capacité spéciale est de pouvoir se mettre en première position quand bon lui semble.

Dans Rayman Origins

Un Grand Mini dans Rayman Kart.

Dans ce jeu, un Grand Mini apparait d'abord dans la cinématique d'introduction. On le voit sous l'Arbre Ronfleur, occupé à faire la sieste en compagnie de Rayman, de Globox, du Ptizêtre gothique et de Polokus. Lorsque les Esprits Frappés envoient les Cauchemars de Polokus pour faire taire les ronflements du groupe, le Grand Mini tente de se défendre, mais il est rapidement maitrisé, privé de ses pouvoirs et emprisonné.

Etrangement, le Grand Mini n'est pas directement disponible lorsque le jeu commence, comme Rayman, Globox et le Ptizêtre gothique. Entre-temps, il a été remplacé par un Ptizêtre vert. Il faut briser 70 cages d'Électoon‎s pour pouvoir incarner le Grand Mini.

Lorsqu'on s'accroche à la barbe de Polokus avec le Grand Mini, le Bulleur de Rêves l'appelle Grand Minimus.

Un Grand Mini appelé Ptizêtre enflammé apparait sur la carte de sélection des niveaux de tous les mondes et en tant que personnage jouable. Il garde l'accès des cachettes des Coffrapattes. Sa peau et ses habits sont différents de ceux de ses semblables. Polokus révèle que ce Grand Mini a été torturé par les habitants des souterrains ardents de la Terre gourmande.

Un Grand Mini zombie apparait aussi comme personnage jouable. Polokus l'identifie comme le Primus Grand Minimus.

Un Grand Mini fait une dernière apparition dans la cinématique de fin. Il se rendort sous l'Arbre Ronfleur, comme dans la cinématique d'introduction.

Dans Rayman Legends

Un Grand Mini dans Rayman Fiesta Run.

Dans ce jeu, un Grand Mini apparait d'abord dans la cinématique d'introduction. Pendant le siècle qui sépare Rayman Origins et Rayman Legends, il a passé son temps à dormir dans un arbre, avec Rayman, Globox et le Ptizêtre gothique. Aussi, il n'a pas empêché les Cauchemars de Polokus de conquérir des régions de la Croisée des Rêves.

Par la suite, un Grand Mini apparait en tant que personnage jouable. Il est disponible dès le début d'une partie, et est encore appelé Grand Minimus.

Plusieurs Grands Minis se sont fait capturer par les Cauchemars de Polokus. Leurs habits ont été remplacés par des tenues de prisonniers. La couleur de ces tenues varie en fonction de la région où ils se trouvent. Dans Ptizêtres en détresse et la Jungle à bafouilles, elles sont jaunes. Dans Le royaume des Crapauds et le Désert des didgeridoos, elle est verte, dans Fiesta de los Muertos et la Terre gourmande, elle est orange. Dans 20 000 Lums sous les mers et l'Océan des songes, elle est violette. Dans Olympus Maximus‏‎ et le Pic mystique, elle est bleue.

Dans la plupart des niveaux, il y a un Grand Mini retenu prisonnier dans une salle secrète qu'il faut découvrir. Dans les niveaux des princesses, les niveaux des boss, les niveaux musicaux, les niveaux à dos de moustique et les niveaux des Coffrapattes, il y a un Grand Mini retenu prisonnier dans une cage. Une fois libéré, il offre un cœur à Rayman.

Dans Rayman Fiesta Run

Dans ce jeu hors-série, un Grand Mini apparait sur l'écran titre, un écran de chargement et sur un artwork de la galerie d'images. Il est de nouveau appelé Grand Minimus.

Galerie

Liens externes